30/03/2012

COMMUNIQUE DU COLLECTIF DE DEFENSE DU CINEMA EDEN

Mardi 3 avril au soir, Romilly sera victime d'un film d'horreur puisque la deuxième ville du département de l'Aube va se retrouver sans cinéma.

- Après la fermeture de notre piscine, de notre aérodrome, de notre bibliothèque de la maison de l'enfance, de la salle de gymnastique, de la salle de karaté,etc., c'est le cinéma Eden qui sera la victime des metteurs en scène Vuillemin-Allart et de leur compagnie. Nous condamnons avec la plus grande fermeté cette situation déshonorante pour notre cité, et affirmons que tout cela aurait pu être évité. Malgré les affirmations du maire, l'avenir de la structure est incertain ; notre collectif exprime ses plus grandes réserves.

- La régie directe n'est pas opérationnelle à ce jour. C'est pourquoi, l'association Eden a proposé à la ville de Romilly de rester gestionnaire de l'établissement jusqu'à la fin de l'année 2012 et de bénéficier de la subvention d'équilibre nécessaire à la poursuite de son activité. Ainsi, le coût ne serait pas supérieur pour la ville, alors qu'une régie directe la priverait du loyer annuel. En refusant un accord sur ces bases, Eric Vuillemin et son équipe ont opté pour la politique du pire. Cette décision, dont ils portent l'entière responsabilité, n'est guidée que par la haine et l'esprit de revanche envers une structure qui refuse l'allégeance aux souhaits des élus.

- Notre collectif de défense du cinéma Eden reste vigilant et ne se résignera pas face à une décision qui va faire disparaître toute une partie de la vie culturelle locale. Romilly n'ayant plus grand chose de son histoire, l'Eden et ses 100 ans de vie reste une composante de son patrimoine. Notre attention sera d'autant plus grande que le projet multiplexe est en panne. Les investisseurs sont toujours absents ! Plus que jamais, il semble sans avenir, et pour cause, les 210 000 entrées annuelles indispensables pour son fonctionnement dans un bassin de vie de 25 000 habitants sont irréalisables. La disparition de l'Eden serait probablement synonyme à terme de disparition du cinéma à Romilly.

- Quel cinéma en France implanté dans un bassin de vie similaire au notre réalise plus de 100 000 entrées par an ? C'est pourquoi nous demandons avec la plus grande fermeté le retrait définitif du projet multiplexe sur la zone commerciale de la Belle-Idée. D'autre part, sur un sujet aussi grave, nous ne pouvons passer sous silence l'odieux chantage à l'emploi exercé par le maire de Romilly et le président de la Communauté de Communes. Si les 250 emplois promis en 2007 ne sont pas au rendez-vous, ce n'est pas à cause de l'absence de multiplexe mais en raison de la non venue de nombreuses nouvelles enseignes annoncées il y a 5 ans par le promoteur SORODI. Sans le transfert d'activités du coeur de Romilly vers le parc de l'aérodrome, il n'y aurait rien.

- Nous ne pouvons accepter que le centre-ville meure. Pour poursuivre notre combat, soutenu par plus de 3 000 personnes, nous continuerons notre rassemblement contre le multiplexe et nous nous tenons prêts, en cas de nécessité, à porter l'affaire devant les tribunaux. Pour plus d'efficacité, notre collectif se transformera en association lors d'une assemblée constitutive le 18 avril.

- D'autre part, avant la dernière séance prévue le mardi 3 avril, notre collectif de défense de l'Eden appelle à un grand rassemblement sur le parking du cinéma à 19 h 15.

14 commentaires:

Anonyme a dit…

La décision de Vuillemin est incompréhensible car il se sait dans l'incapacité de reprendre le cinéma en régie actuellement. Il lui faudra plusieurs mois

Anonyme a dit…

La mise en place de la régie sera voté au prochain conseil municipal le 12 avril. Combien de temps entre cette date et une régie opérationnelle ?

Anonyme a dit…

Pas de cinéma pendant les vacances scolaires alors que des films attractifs sortent

Anonyme a dit…

Le numérique peut être installé en une journée, il n'y a donc aucune raison de fermer l'Eden

Anonyme a dit…

Si, il a une bonne raison :

Vuillemin ne supporte pas la moindre opposition.

Il veut des larbins obéissants.

L'association Eden lui résiste, pire encore, elle n'est pas d'accord avec lui sur la construction du multiplexe.

Pour lui, c'est insupportable.

Anonyme a dit…

Pas besoin de fermeture pour installer le numérique. Il peut être mis salle par salle. Donc, si le cinéma ferme mardi soir, c'est à cause de l'incapacité de la ville de faire tourner l'établissement

Anonyme a dit…

Concernant la réouverture, nous avons appris à nous méfier des promesses de Vuillemin sans lendemain le plus souvent. Cela dans tous les domaines. Il est grave de constater son état d'esprit et l'amateurisme dont il fait preuve

Anonyme a dit…

Il est très inquiétant l'avenir du 7ème art à Romilly

Anonyme a dit…

Si certains parmi l'association et la direction avaient vu un peu plus clair en 2008, nous ne serions pas là aujourd'hui.
Je crois que le collectif est plus sain à fréquenter.

Anonyme a dit…

Et bien fréquente-le. Mais pour l'heure, une seule et unique bataille, la défense de notre cinéma qui n'est pas mort car le projet de multiplexe n'est toujours pas là.

Anonyme a dit…

13h26, toujours le même discours, c'est lassant, infondé, stupide.
Personne n'a fait élire vuillemin, ce sont les électeurs qui l'ont fait.
Je ne fais pas partie de ceux là, mais maintenant j'en ai raz le front de lire toujours votre rengaine.
Avez vous une capacité à comprendre ce message? oui ou non?

Anonyme a dit…

Ce soir, France 3 Champagne-Ardenne et Canal 32 ont annoncé leur venue devant le cinéma Eden à partir de 18 h 45. Nous nous y retrouverons donc tous à cette heure.

Anonyme a dit…

250 personnes devant notre cinéma ce soir pour dire non à sa fermeture, le combat continue !

JULIE P. a dit…

Je me décide seulement aujourd'hui car la fermeture du ciné me fait mal au coeur ! Je vois que les infrastructures sportives et culturelles sont bien mises à mal à Romilly. Franchement, quand on y pense, où vont se retrouver les jeunes pour passer de bons moments ? Car oui, j'en ai des souvenirs d'enfant et d'ado dans ces lieux : les cours de piscine avec l'école et les dimanches matins là-bas avec papa ( quand il ne roulait pas!!), les ciné entre copains, le week end puis souvent le dimanche soir... Pour y avoir travaillé étant ados, je me souviens de la convivialité qui y régnait, on connaissait les habitués pour qui on avait toujours un petit mot, les personnes en retard que l'on accompagnait dans la salle... Il n'y bien que dans les "petits" cinémas que l'on peut trouver ça !