01/10/2019

LA QUESTION SPORTIVE AU CŒUR DU DÉBAT MUNICIPAL



Le dernier Conseil municipal a adopté à l'unanimité des présents (le Rassemblement national était une nouvelle fois absent) l'engagement de la ville pour obtenir le label "Terre de jeux 2024".

L'occasion de lancer un débat que le maire Éric Vuillemin a rapidement écourté (courage… cessons) alors que sa majorité se trouvait en difficulté sur la question sportive. Au nom du groupe communiste et partenaires, Dany Bouteiller a fait la déclaration suivante :

« Nous voterons pour cette délibération qui, nous le souhaitons, est le point de départ pour une meilleure valorisation de notre territoire. Elle énonce qu'il est utile de changer le quotidien des gens grâce au sport, de développer la pratique pour tous, la visibilité des actions et projets. Ce sont de beaux desseins qu'il est temps de mettre en place dans notre ville. En effet, à Romilly, le manque d'actions et de projets sont le résultat d'un désintérêt et l'absence d'une politique sportive.

Nous n'avons cessé de vous alerter depuis plus de cinq ans, dénonçant également les baisses de subventions, donc de moyens. Le sport permet l'émancipation, il est nécessaire à la formation de l'être humain. Les activités physiques et sportives sont un moyen de création, d'expérience, de plaisir, de confrontation qui pousse au progrès.

La vie associative constitue un espace essentiel d'éducation et de formation citoyenne, elle doit être soutenue et préservée. Une politique de valorisation, de formation et de soutien aux bénévoles sera garante de sa pérennité. La baisse des subventions est un mauvais calcul. Investir dans le sport, c'est aussi jouer sur la santé, l'emploi, l'économie. Pour progresser, la commune doit mixer compétence et volonté. L'absence de Commissions sportives depuis plus d'un an au sein de la municipalité illustre un sérieux manque. C'est pourquoi, la construction d'un projet sportif local qui fixe les objectifs de la politique sportive et un programme est indispensable. Nous sommes prêts à y prendre part et à y assumer toutes nos responsabilités ».

Aucun commentaire: