18/12/2019

ASSOCIATIONS : ELLES VONT DEVOIR SE SERRER LA CEINTURE D'UN CRAN DE PLUS EN 2020

Au Conseil municipal du 7 décembre, Dany Bouteiller est intervenu sur la nouvelle baisse des subventions aux association en 2020 et la réorganisation de la police municipale.



SUBVENTIONS AUX ASSOCIATIONS : - 90 000 EUROS EN 2020


"Cette délibération conclut un mandat municipal marqué par le désengagement financier de la commune auprès des associations locales. Ce sont encore 90 625 euros de moins de subventions ordinaires de fonctionnement qui seront alloués en 2020 par rapport à 2019. Pourtant depuis 2014, nous n'avons cessé de nous opposer, d'alerter, de démontrer que d'autres choix étaient possibles dans l'intérêt de toute la population romillonne afin de mieux répondre à ses besoins et à ses attentes.

- Les associations de parents d'élèves défendent leurs intérêts moraux et matériels : elles n'ont pas été épargnées par la saignée que vous leur avez imposée.
- Les activités culturelles permettent d'élargir les capacités de réflexion et d'adaptation, de développer une meilleure compréhension du monde, d'apprendre à faire différemment, d'empêcher les divisions ethniques raciales : vous avez asphyxié financièrement ses associations.
- Le sport a de nombreuses répercussions positives sur la santé, il procure un bien-être général, inculque la volonté et la ténacité, enseigne les valeurs éducatives, crée le lien social : vous avez étranglé financièrement les associations sportives.
- Alors que l'apprentissage de la musique permet la créativité, possède des vertus cognitives et cérébrales prouvées, des rencontres et découvertes musicales sans frontière : la «purge» financière n'a pas épargné les associations musicales.
- Alors que le niveau de vie dans notre ville est inférieur au niveau de vie dans notre département, lui-même inférieur au niveau de vie de notre pays, vous avez pillé le social malgré une hausse de plus d'un million d'euros de la dotation de solidarité urbaine. C'est le contraire de l'entendement quand les besoins dans notre ville n'ont jamais été aussi importants.
- Alors que les associations d'anciens combattants participent à la défense et au développement des idéaux de paix, de fraternité, de dignité de la personne humaine, des droits de l'homme, participe à l'enseignement de la mémoire dans les milieux scolaires, lutte contre toute forme de racisme, la «purge» financière ne les a pas épargnées non plus.
- Alors que les syndicats ont un rôle de représentation et de négociation, garantissent les droits, vous leur avez imposé un garrot financier.

Vous n'avez pas répondu à notre demande de réajustement positif des subventions au mouvement associatif et aucun domaine n'a été épargné. Nous continuons de penser qu'une autre orientation est indispensable, nous dénonçons vos pratiques sur cette question, d'autant plus qu'il est possible d'agir autrement. Explication de vote : pour que les associations aient de quoi vivre même si c'est avec trop peu nous votons pour, ce qui en aucun cas ne cautionne votre politique en la matière."



RÉORGANISATION DE LA POLICE MUNICIPALE : 
« D’AUTRES CHOIX SONT NON SEULEMENT POSSIBLES, MAIS SURTOUT INDISPENSABLES »

"Comme il est notifié dans la délibération, de nombreux concitoyens font part de leur souhait que la police municipale couvre une plus grande amplitude horaire. Cette demande traduit une volonté de tranquillité accrue, sentiment qui n'est donc pas ressenti par tous. Après 12 années de direction de cette ville, c'est une forme de constat d'échec de votre politique dans ce domaine. A moins que les chiffres de la délinquance à Romilly ne prouvent le contraire. Pour cela, la tenue d'une commission de sécurité, inexistante depuis plus d'un an, serait utile. Nous n'avons cessé de vous alerter au cours de ce mandat, exprimant nos désaccords sur les décisions que vous avez prises.

Nous soutenons que la présence humaine doit être accrue à Romilly sous différentes formes. Parmi celles-ci, le travail de la police municipale peut être étendue, mais si nous ne sommes pas contre, cette action ne doit pas être isolée. Il est incompréhensible, par exemple, dans le même temps de couper une grande partie des moyens aux bénévoles qui dans leur domaine réalise un travail éducatif. Il convient aussi de rappeler que la mission de sécurité publique est une mission de l'Etat qui faillit aussi sur cette question. Le processus n'est pas nouveau, dès 2002, le ministre de l'intérieur de l'époque, Nicolas Sarkozy, coordonnait un travail de sape avec à la clé la fermeture de nombreux commissariats de police nationale, dont celui de Romilly.

Aujourd'hui [...] il convient de demander avec la plus grande insistance un renforcement des forces humaines de la gendarmerie de notre secteur si des besoins réels sont identifiés. Ce sentiment d'insécurité et d'éventuels mauvais chiffres concernant la tranquillité publique dans notre ville ne font que prouver, une fois de plus, que les centaines de milliers d'euros dépensés dans la vidéosurveillance auront été trop onéreux pour une utilité aussi faible. Ces sommes auraient été bien utiles dans d'autres utilisations. Nous l'énoncions lors du conseil municipal du 22 juin dernier, "le sentiment d'insécurité n'est pas impacté, la vidéosurveillance est sans garantie sur les résultats en matière de lutte contre les actes délictueux". D'autres choix sont non seulement possibles mais surtout indispensables."

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Il ne faut pas non plus tout attendre de la collectivité et du contribuable. Les associations ont aussi la liberté d'aller chercher des partenariats privés.
Vous nous prédisiez la mort de la MJC, c'est visiblement loin d'être le cas.
Quand je lis dans la presse que les élèves sont privés d'aide au travail scolaire en raison d'un problème de financement public de l'action, et qu'un mère de trois enfants témoigne qu'il n'est pas facile de trouver du temps pour les devoirs, je ne comprends pas ce discours. Quand on décide d'avoir des enfants, on décide implicitement de les assumer. Aujourd'hui les enfants devraient petit-déjeuner et déjeuner gratuitement à l'école, devraient faire leurs devoirs gratuitement à l'école, etc. Quel est alors le rôle des parents? Et puis la gratuité n'existe pas. Quand c'est gratuit pour certains, c'est toujours payant pour les autres, ceux qui assument par leurs contributions publiques le financement de ces actions sociales. La solidarité est à sens unique, on a l'impression de "devoir" aux gens les services et leur gratuité.
A un moment donné chacun doit s'assumer. Je veux bien comprendre les difficultés, mais quand on permet par exemple dans le département de l'Aube de cumuler RSA et vendanges et que pour autant les gens au RSA ne vont pas faire les vendanges, je ne trouve pas que cela démontre une grande envie de se sortir de la difficulté. Quand une entreprise à Nogent-sur-seine cherche des salariés, certes au smic, et qu'elle ne trouve personne alors même que le bassin nogent-romilly compte, et vous savez le rappeler en séance du conseil municipal, un taux de chômage supérieur à la moyenne du département, voire à la moyenne nationale, j'ai du mal à comprendre pourquoi des gens non diplômés ne se présentent pas. Il faut bien commencer par quelque chose plutôt que d'attendre les subsides sociales. Pour les associations, c'est la même chose. Que la FCPE finance l'aide au devoirs si elle souhaite la voir perdurer, et ce gratuitement.

Anonyme a dit…

Un peu de tout dans votre commentaire. Les associations pour beaucoup d'entres-elles vont chercher des sponsorings privés. Elles n'attendent pas tout de la commune. Cependant, elles font un travail dans différents domaines et ne sont pas reconnues comme elles devraient l'être par l'équipe Vuillemin.
Sans association, que faire à Romilly ?
Les élus communistes ne se sont jamais prononcés pour la gratuité des repas en cantine scolaire mais pour un juste équilibre à travers un quotient familial retravaillé.
Concernant l'aide aux devoirs, pour l'égalité des chances, nous sommes pour une aide à qui le souhaite.
Lorsque vous dîtes que la solidarité est à sens unique, nous pensons que l'argent public doit aller dans l'intérêt de l'ensemble de la population et non pas pour quelques-uns pour les lesquels les "robinets" sont ouverts exclusivement au nom de l'investissement.
Qu'est-ce qui est fait pour la santé notamment ? Trop peu dans une ville où l'on meurt plus jeune et que les pathologies, le plus souvent graves, sont plus répandues que sur l'ensemble du territoire national.
Pour ce qui est de l'emploi, le problème est la dévalorisation du travail, devenu "un coût", sous-payé, alors qu'il devrait représenter une valeur.

Anonyme a dit…

Un peu de tout c'était vrai, et ça l'est encore avec le commentaire suivant.

Je ne nie pas le travail des associations romillonnes, encore moins leur intérêt, et j'imagine bien qu'elles vivent déjà de partenariats privés. Toutefois cette ville assume financièrement le lourd héritage de la gauche au pouvoir pendant de trop nombreuses années. Distribuer l'argent public c'est généreux, comme celui de la DSU dont je vous entends également régulièrement parler, mais ce n'est pas toujours bien efficace.

Sans association que faire à Romilly? Et sans développement économique que faire ?

La dévalorisation du travail est un sujet en effet, pour éviter la trappe à pauvreté il faut qu'il soit plus intéressant d'aller travailler que de rester chez soi.
Toutefois la réalité est que les personnes qui trouvent du travail aujourd'hui sont majoritairement celles qui en ont déjà un. Toutes les études le montrent, plus on survit dans l'assistanat généralisé, plus on se trouve éloigné du monde de l'emploi, et plus on le reste.
Du travail, pour peu que j'écoute des témoignages autour de moi, il y en a en zone agricole : oignons, pommes de terre à ramasser, raisoin à cueillir, travail de la terre, dans les vignes toute l'année pour préparer les cultures, ... Divers corps de métiers du bâtiment ont du mal à trouver des bras.
Et pourtant, j'en vois des jeunes adultes à Romilly, boire leur RSA au marché de Noël, pourquoi ne pas aller se présenter chez Pok un lundi matin plutôt? On peut commencer en bas de l'échelle et progresser aussi. Beaucoup ont commencé sur les chantiers en tant que manoeuvres et sont devenus chefs d'équipe, voire responsables de secteur.
Il faut arrêter de penser que c'est la "société" (ou pôle emploi) qui va vous trouver du boulot quand vous n'en avez pas. Il faut aller le chercher.

Pour le divertissement il y a certes là encore les associations, mais aussi la piscine, la médiathèque, la ferme pédagogique, la ludothèque, le cinéma, ... Il faut arrêter de dire qu'il n'y a rien à faire à Romilly. La médiathèque offre gratuitement la lecture pour tous, et de nombreuses animations. Idem pour la piscine, même si le centre n'est pas gratuit, il affiche des tarifs dérisoires pour les familles dans la nécessité. Il y les balades en famille aussi. Dans le domaine des loisirs aussi les familles peuvent s'assumer.

L'égalité des chances à l'école mais laquelle? Celle qui leurre avec ses gommettes de couleur et les quasi 100% de réussite au baccalauréat dans certaines filières, avec l'obtention systématique d'une mention? La reproduction des classes sociales et la cooptation n'ont jamais été plus fortes que depuis que l'on conduit des classes d'âge entières au baccalauréat. Tout est à refaire en matière éducative. On réforme tous les quatre matins, on édulcore, on retire des programmes, etc... Là encore ce n'est pas la perfusion de l'Etat pour subventionner les dispositifs de l'aide au travail scolaire qui sortira les enfants des familles les plus défavorisées de leur condition.

Trop peu en matière de santé? Que comptez-vous faire?

Je lis les publications de votre compte sous la bannière "ensemble pour romilly", mais je n'y vois rien de concret.
Les supposées vertus de l'enrichissement mutuel via la mise en commun des idées de tous autour de grandes thématiques, c'est beau mais c'est flou.

Aparté: si vous souhaitez véritablement aider les jeunes dès l'école, bannissez donc l'écriture inclusive, qui rend la lecture illisible et qui confond genre grammatical et sexe. Les mots ne sont pas sexistes en soi, ils le sont par ceux qui les utilisent dans un contexte. Par contre si vous souhaitez aussi combattre l'absence d'égalité entre les femmes et les hommes, commencez donc par des sujets moins symboliques et qui perdurent comme l'équité salariale et les violences conjugales.

Anonyme a dit…

Retraites : le PCF juge le gouvernement «aux abonnés absents»
(Figaro 28.12.2019)

Il est vrai qu'avec 2,49 % des voix aux dernières élections européennes l'avis du Parti Communiste ne saurait être sous -estimé et encore moins ignoré. C'est d'ailleurs tout naturellement que deux de ses filiales,la Cgt et Sud Rail, représentées par leurs charismatiques chefs de bandes à casquettes ont été missionnées pour prendre le relai et mener le combat perdu dans les urnes. Quand on mesure la profondeur de l'argumentation de leur Secrétaire Général, un intello biberonné et endoctriné à l'école du Parti, on se réjouis tous les jours de n'avoir jamais été envouté par l'idéologie communiste.
Le plus affligeant dans l'argumentation de tous ces pseudos leaders de Gauche, extrême Gauche, extrême Droite, populistes de toute sorte c'est la facilité avec laquelle ils arrivent à embobiner leurs auditoires.
Le PCF, un parti déjà momifié depuis la disparition de son sponsor soviétique, est en cours de fossilisation.
Et c'est une bonne chose quand on pense aux millions de victimes du communisme.
Son audience bientôt se limitera aux archéologues et aux amateurs de paléontologie.

Thiéry Genin a dit…

Le Figaro, dont chacun connaît la partialité et son amour historique pour le PCF... Que d'objectivité !
Quand au quidam (Dufour et au moulin ?), incapable de s'exprimer sans recopier le vomis de ce journal, il ne peut même pas le faire sans multiplier les fautes de Français. Lorsqu'il parle d'intellect, ce n'est pas de lui qu'il s'agit sans doute.

Testus a dit…

@15:23
a bien raison, vaut mieux lire la Prvada ou l Humanité

Anonyme a dit…

à Thierry Génin.

Ca ne vous plaît pas le commentaire de 28/12 17:41? Cela bouscule vos croyances et votre modèle de pensée, unique et absolu?

Pourtant, à lire la presse locale, le PCF compte sur chaque romillon pour élaborer le programme municipal de la campagne, alors vous pourriez accueillir les opinions avec une plus grande largesse d'esprit, dans l'esprit citoyen et de partage qui anime tant le PCF!

C'est vrai que l'humanité est un journal d'une plus grande objectivité effectivement !

Et puis j'ai le regret de vous annoncer que vous êtes mauvais en orthographe également, avec une circonstance aggravante, votre commentaire comporte seulement 3 lignes!