
- Sa teneur est cadrée par le première recommandation : instaurer une inégalité de dotation par des financements supplémentaires privilégiant l'esprit d'entreprendre et les bonnes initiatives. Le spectre du MEDEF hante ce rapport dans lequel le député Reiss préconise d'en finir avec l'égalité de traitement des élèves sur le territoire national. L'école de l'égalité des chances est menacée, dans le même temps où le statut de fonctionnaire d'état des enseignants est sujet à des remises en cause.
- Ce rapport préconise d'en finir avec le principe d'égalité de traitement en instaurant un financement aux résultats de chaque école,
- de regrouper les écoles par convention avec l'Académie et les intercommunalités afin de supprimer des postes,
- de désengager l'état vers les collectivités territoriales en "faisant mieux entrer la commune dans l'école",
- de remettre en cause les règles statutaires de la fonction publique dans l'objectif d'un "assouplissement de la question des personnels",
- d'avancer à marche forcée vers des établissements publics primaires regroupant au moins 14 classes ; les modalités d'organisation seront réduites à un cadre minimum que chaque collectivité définirait à sa guise.
- 8 967 postes du premier dégré sont supprimés dans le budget 2011 alors que le ministère prévoit 3 900 élèves supplémentaires : il y aura donc une augmentation importante des effectifs par classe. Cette politique où la rentabilité, si chère à la droite, est le fil rouge que l'on retrouve derrière les préconisations du rapport Reiss est une politique néfaste. A Romilly, comme ailleurs, il s'agit au contraire de moderniser, de donner plus de moyens permettant d'assurer un meilleur niveau d'enseignement adapté aux défis de notre société moderne et, en même temps, de garantir l'égalité des chances pour tous.
- Les enseignants doivent donc pouvoir assumer leurs missions dans les meilleures conditions possibles, tant au niveau des contenus éducatifs et de formation professionnelle que dans le suivi personnalisé et l'évaluation des élèves. Il est impératif de défendre la logique de service public et urgent de porter l'exigence d'une réforme alternative de notre système d'enseignement.
Le rapport Reiss : clic