24/07/2009

POUR UNE AUTRE POLITIQUE ASSOCIATIVE A ROMILLY

Depuis de nombreuses décennies, la vie associative est l'une des principales richesses de notre ville.

- Par les loisirs qu'elle propose sur le plan sportif et culturel, elle permet l'épanouissement physique et psychique. C'est aussi un facteur de cohésion sociale, d'intégration, passant outre les origines. Elle est un lieu d'apprentissage des règles et de la citoyenneté.

UNE FURIE DENUEE DE SENS :
- Malheureusement, il semble que depuis l'arrivée d'Eric Vuillemin et de la droite locale aux affaires municipales, c'est un véritable acharnement qui se produit à son encontre. Le RS10 fut menacé de ne pas percevoir la subvention qui lui était dûe en 2008. Il a fallu une véritable bataille derrière son secrétaire Christian Barthélémy pour que le plus grand club sportif de la région Champagne-Ardenne obtienne gain de cause. Cependant, les coups portés ne furent pas sans incidence sur le président bénévole, le Dr Francis Mignot, qui s'est montré très affecté lors d'un conseil municipal et de la dernière assemblée générale du club. L'AFMR demande, à juste titre, des moyens financiers à la hauteur des objectifs liés à sa progression sportive. Le club pongiste du C.A.P vient de voir sa subvention amputée sans motif "valable et sérieux". La municipalité a déclenché une véritable furie lors de l'assemblée générale du RS10 football en excluant la section du stade municipal ; une "punition" confirmée en dépit des propos lénifiants du maire dans la presse quelques jours après cette annonce.

- Au niveau des activités culturelles, après une hausse des tarifs, des menaces ont un temps pesé sur le conservatoire de musique. La municipalité fit un moment marche arrière sans que personne ne puisse aujourd'hui affirmer exactement qu'elles seront les futures décisions le concernant. Nous constatons avec amertume que les effectifs ont diminué lors de cette saison 2008-2009. Au mois de décembre 2008, la décision de "municipaliser" les Mélomanies et de cesser tout financement aux Rabardels entraîna une levée de boucliers en faveur de la MJC. Des polémiques débouchant sur un projet flou se soldèrent par le souhait de Joël de Paepe, le président, de cesser ses activités bénévoles. Privée d'aides financières conséquentes, "Radio Aube-Seine" pourrait cesser d'émettre très prochainement. L'aéro-club est chassé du terrain qu'il occupe. Son activité va cesser dans notre cité avec un éventuel transfert vers une autre commune. Malheureusement, nous pourrions donner d'autres exemples et y joindre une liste des promesses non tenues... Elles sont légion !

ENRICHIR NOTRE VIE ASSOCIATIVE :
- C'est une tout autre politique qu'il est urgent de mettre en place. Lors de la dernière campagne des élections municipales, la liste de gauche, conduite par Joë Triché, qui regroupait le PCF, le MRC, le PS et des personnalités locales, avait émis des propositions. Elles restent plus que jamais d'actualité. En effet, les responsables, les bénévoles doivent être écoutés et soutenus. Avec ces acteurs, les élus ont le devoir de définir, en toute transparence, de nouveaux critères d'évaluation de l'activité des associations permettant de leur donner davantage de moyens d'existence.

- Il faut militer pour la création d'un office municipal des associations, lieu de rencontres et de dialogues, entre la ville et les citoyens impliqués, avec comme objectif la valorisation et l'enrichissement du tissu associatif local. De nouvelles structures sont indispensables : complexe sportif des Hauts-Buissons, piscine, salle de gymnastique, centre culturel, gymnases du lycée Joliot-Curie et du collège Paul-Langevin, remise en état de l'espace sportif Mignonnette, etc... Il faut encourager la création de clubs et veiller à l'égalité des traitements, organiser un forum annuel des sports, une fête avec des démonstrations et des colloques.

- Un office municipal de la culture est aussi une nécessité. Une culture qui pourrait être décentralisée dans des maisons de quartiers avec des animateurs, afin de faire vivre des projets. Depuis plusieius années, l'offre culturelle régresse dans notre ville, il est temps de proposer des initiatives diversifiées et innovantes. Comme nous pouvons le constater, en s'appuyant sur le tissu associatif local et en concertation avec les structures existantes, il est possible d'enrichir Romilly d'une nouvelle vie culturelle et sportive dense et multiforme.
Dany Bouteiller

17 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est bien Monsieur Bouteiller, je suis d'accord avec vous d'autant plus que vous avancez des propositions sans vous lancer dans la critique systématique.

Mais il est vrai que sur la question, vous maîtrisez le sujet avec votre expérience. Les Romillons vous voient sur le terrain assurant bénévolement l'encadrement des sportifs.

C'est la différence avec les gens qui dirigent la ville aujourd'hui...

JPP

Anonyme a dit…

Certaines décisions de cette municipalité relèvent de la folie.

Par exemple, au mois de mars, le Maire a adressé un courrier au RS 10 en invitant les Présidents de section un vendredi matin alors que beaucoup travaillent.

Le Président Mignot lui a fait part de son attitude cavalière, le Maire lui a alors téléphoné, mécontent, at a annulé la réunion...

Vincent

Anonyme a dit…

Bizarre d'ailleurs ce maire qui ne souhaite rencontrer que le Président général du RS10. Les bénévoles, Présidents de section, n'ont-ils pas suffisamment d'importance à ses yeux ?

Anonyme a dit…

Bizarre ....vous avez dit bizarre . Non Monsieur Villemin n'est pas un anti sportif......Regarder le bien et vous verrez que le maire de romilly est un sportif née ....heu ! presque née, heu ! presque sportif, oui, un de ceux qui applaudisent les efforts des autres surtout si cela ne leur coûte rien . Mais à la vitesse ou il va avant la fin de son "passage a la mairie de romilly " il aura fait un travail énorme pour les sportifs ....ils les aura totalement suprimer de la ville . Heureusement, qu'il y a des villages au alentour ou l'esprit sportif est encré depuis longtemps . Oui dans 5 ans les sporitfs seront .....romillons , mais pratiquerons a l'exterieur .

Anonyme a dit…

S'il limite ses rencontres avec le milieu associatif, c'est pour ne pas avoir trop de mécontentement à diriger.

Trop de bénévoles ont l'impression d'être pris pour des imbéciles.

Par exemple, Le Maire voulait que le Docteur Mignot s'engage à vendre à la ville le terrain et la salle de gym pour l'euro symbolique. Cette question avait été abordée avec la municipalité précedente mais dans un contexte précedent.

La plus-value aurait été juteuse cependant.

Il faudrait que les clubs remplissent les caisses de la ville, du jamais vu... Mais il fallait oser tout de même !

Anonyme a dit…

Le club n'a pas voulu, il a vendu l'ex-terrain de l'ASR à l'euro symbolique à la ville en son temps et on voit comment il est considéré maintenant.

Vincent

Anonyme a dit…

En début d'année, le RS10 danse a connu des problèmes de blocage pour l'organisation de deux manifestations.

Il en a fallu des démarches pour que tout s'arrange...

Anonyme a dit…

Lors d'un conseil d'administration du RS 10, le Président Mignot s'est exclamé : "La ville allume le feu partout, ils font tout pour couler le club".

Ils, ce sont Vuillemin, Allart et Georget à l'époque.

Voilà ce que ressentent les gens qui passent leur temps pour s'occuper du sport aujourd'hui à Romilly.

No comment !

NADEGE

Anonyme a dit…

"Voilà ce que ressentent les gens qui passent leur temps pour s'occuper du sport aujourd'hui à Romilly." Combien d'entre eux ont voté Vuillemin des deux mains ?

Anonyme a dit…

Et combien ont voté autrement et en subissent autant les conséquences.

Pour ceux dont tu parles, ils réfléchiront sans doute autrement la prochaine fois.

Anonyme a dit…

FAUX . Oui cela est totalement faux de dire que le terrain de l'ex ASR a été vendu pour l'euro symbolique . Il a été donne pour l'euro symbolique lors de la réunification et création du RS10 , mais quelques mois plus tard .......ce terrain était "racheter par le conseil municipal .....donc vendu une deuxième fois ; pas mal joué ce coup là pour M.BOUlard et compagnie . Bizarrement ce "rachat" na géné personne au sein du RS10 .

L'ANCIEN a dit…

L'Ancien a dit...
Les Carteletistes?
Bon Dieu, mais c'est bien vrai: mais on ne les entend plus, on ne les voit pratiquement plus.
Personne (ou presque) n'ose plus s'en réclamer, (ni en réclamer d'ailleurs) en dehors de quelques godillots de l'ADIRE ... qui n'ont plus rien à dire!
Allons un peu de courage Mesdames et Messieurs du sérail.
Faisons un beau geste et rappelons le n° de téléphone de l'ADIRE: 06.43.81.40.41.
Rejoignez-les puisqu'ils vous le demande!
Sarah, Pierre, les 2 Catherine et not'Grégory ont besoin de vous: MOBILISEZ-VOUS!

DUR A AVALER a dit…

Anonyme a dit...
attention les sportifs... ne laissez pas les querelles l'emporter entre vous. Il va falloir se serrer les coudes, tout le monde, TOUT LE MONDE !!

22 juillet 2009 23:46


Anonyme a dit...
C'est un pyromane , le maire! Il allume des feux partout et laisse venir les pauvres bénévoles! Triste personnage!Serrons-nous les coudes et allons au combat!

23 juillet 2009 08:25


Rolande Barthélemy a dit...
Rolande Barthélemy répond au "kahlife" (calife):

Ayez le courage de nommer Christian Barthélemy, car Rolande , elle n'a rien à voir avec ce que vous évoquez concernant les problèmes rencontrés par le RS 10.
Je suis à peu près persuadée que Christian ne se représentera pas une troisième fois à l'élection du poste de Président Général et c'est si vrai qu'il l'aurait fait depuis longtemps (n'ayez aucune crainte). En effet, à chaque fois, tout a été mis en oeuvre et orchestré de l'extérieur pour l'évincer de cette présidence au temps de l'USMR, dixit son appartenance politique. Aujourd'hui, pensez donc, un militant ouvrier et communiste de surcroît ne peut accéder à un tel poste, c'est ça la démocratie ?
La compétence hélas ne suffit pas malgré que Christian à toujours été très attaché à défendre les valeurs du sport et rien que les valeurs du sport au sein de la Prolétarienne, de l'USMR puis du RS 10 aujourd'hui.

23 juillet 2009 13:56


JPD a dit...
CB fera bien sûr selon ses désirs, mais il est sûr que son retrait serait une perte pour le mouvement sportif en particulier et associatif en général.
On aurait tort de vouloir tout jauger à l'aune de la couleur politique et Romilly a trop longtemps souffert de ce travers. Un seul critère devrait compter : la valeur de ceux qui s'investissent pour la communauté ... mais là je sais que je rêve!

23 juillet 2009 14:09


Anonyme a dit...
Le sport est là (normalement) pour réunir tout le monde quel que soit l'appartenance politique,couleur,sociale etc...
Pourquoi vouloir tout démolir et pour faire quoi à la place?Les équipes électorales sont là pour 1 mandat,on ne construit rien en si peu de temps par contre détruire est trés rapide! Les gens iront ailleurs, là ou on les laisse exercer leur loisir ou sport favori sans contrainte, ni menace!

Anonyme a dit…

Pour avoir exercé quelques fonctions importantes dans le milieu sportif d'une ville sise en région parisienne et de le cotoyer depuis des années au tennis de table,je peux émettre le voeu que Christian Barthélemy devienne le futur président du RS10. Christian a au quotidien le souci, sans démagogie, du meilleur pour tous.
Sa disponibilité est exemplaire et jamais, il ne laisse apparaitre ses opinions politiques.Humaniste, formateur, solidaire, à l'écoute des jeunes, avec le souci permanent d'améliorer les structures et le fonctionnement de sa section; avoir des dirigeants tels que Christian est un bonheur.
Même si j'ai un différent lié à l'organisation des élections au comité directeur avec le pdt Mignot, je ne l'ai pas suffisamment cotoyé pour donner un avis pertinent sur son action et son bilan, je peux toutefois regretter son absence au dernier conseil municipal consacré au RS10.
André DIOT

Anonyme a dit…

Pour être totalement objectif André et pour répondre à l'anonyme du 28/07/2009, le dernier conseil municipal s'est déroulé un samedi matin à une heure où Monsieur Mignot travaille.

Je pense que cela est une raison suffisante pour lui pardonner aisément son absence.

Sans parti pris et dans le souci de la transparence.

D.Bouteiller

Anonyme a dit…

Pour le reste, entièrement d'accord avec toi.

DB

Anonyme a dit…

rester comme vous le senté,,,ceux qui contredise votre assos,,c est quil y connaise rien ,,,courage les fruits pouris vont tomber,,,courage moi j y crois ,,,,,nn