21/09/2009

UN AN DE POLICE MUNICIPALE : ET DEJA DU MECONTENTEMENT !

Depuis maintenant une année, la majorité de droite à la tête de la ville a imposé aux romillons son "joujou sécuritaire" en créant une police municipale.

De vives contestations
- Le premier bilan de cette mesure qui, d'emblée, semblait bien électoraliste s'impose. La police municipale a-t-elle aidé à régler les problèmes de fond auxquels nous sommes confrontés ? Aucunement ! Et déjà de vives contestations apparaissent, une pétition circule même contre les excès de zèle. En effet, des parents d'élèves expriment leur désarroi face à l'attitude policière devant les écoles, les agents ne jouant pas un rôle utile pour solutionner la question, bien réelle, du stationnement. D'autre part, des commerçants s'élèvent aussi contre des comportements similaires qui nuisent à leur activité.

Pour une autre façon d'agir
- Si le coût d'une telle structure, estimée à 500 000 € par an, pose déjà problème dans notre ville endettée de 40 millions d'€ (soit une augmentation de 50% depuis l'élection d'Eric Vuillemin), il est certain que la façon d'agir est également une préoccupation.
Dialogue, éducation, prévention doivent primer, la police municipale ne doit pas être une occasion de vider un peu plus le porte-monnaie des familles romillonnes.

- Des commerçants dénoncent publiquement que des zones où les automobilistes pouvaient stationner en toute quiétude, il y a encore quelques mois, font désormais l'objet de verbalisations policières. Et que penser des paroles de l'adjoint Beaujean qui, au lieu d'instaurer l'échange de vue et la compréhension, se montre intransigeant dans la presse locale où il déclare vouloir continuer "le travail" dans le même esprit ?

Une politique différente est possible
- La sécurité des biens et des personnes est un droit fondamental qu'il faut faire respecter. Notre espace citoyen, issu de la liste de gauche menée par Joë Triché en mars 2008 y est fortement attaché. Elle doit passer par le tissage de liens intergénérationnels autour, par exemple, de maisons de quartiers. Les activités sportives et culturelles ont aussi un rôle important à jouer en ce domaine, elles offrent des occupations saines qui évitent le désœuvrement. Aider à leur juste développement doit primer, la furie dénuée de sens qu'elles subissent de la part de la municipalité depuis 18 mois doit cesser. Il est nécessaire de relancer un contrat de prévention de la délinquance.

- Enfin, chaque collectivité doit jouer le rôle qui lui revient, et ce n'est pas aux romillons de payer une police municipale mais à l'Etat d'assumer les missions de sécurité. Si des manques apparaissent, les effectifs de la gendarmerie doivent être augmentés en conséquence. Nous sommes prêts à nous rassembler avec toutes celles et ceux qui souhaitent travailler dans ce sens.
Dany Bouteiller

16 commentaires:

Anonyme a dit…

Un bon article qui reprend bien ce que pense la population romillonne.

M.L

Starsky a dit…

Excellent article, en effet. A croire que les "municipaux" sont au rendement ; en revanche, des habitants de certains quartiers romillons ignorent encore l'existence d'une police municipale : ils ne les ont jamais vus !

Reste qu'il faut se mobiliser pour que les "zélotes de la prune" se calment un tantinet, arrêtent de se la péter avec leur Ray-ban de solderie et soient un peu plus efficaces dans d'autres situations qu'ils ne le sont actuellement. Et qu'ils réfléchissent à ce qu'ils sont payés avec NOS impôts. Ce qu'une municipalité a pu faire, une autre peu le défaire.

Anonyme a dit…

Beaujean est un ancien gendarme, et un gendarme , c'est discipliné.
(Excusez-moi, j'ai failli dire bête et discipliné, mais je l'ai pas dit)
Le rrrèglement, c'est le rrrèglement !!!
Et il a inculqué son idéal de l'ordre à ses sbires municipaux.
Par contre, ne lui demandez pas de les envoyer dialoguer avec les jeunes , ça ne rapporte rien financièrement.
Le dialogue avec les jeunes non, mais la répression tout azymut des automobilistes et cyclomotoristes oui.
Faites gaffe, va plus falloir traverser en dehors des clous, la police municipale est là pour vous remettre dans le droit chemin.

Anonyme a dit…

LA BULLETTE.
Moi , je me promenais avec mon petit fils dans la rue de la boule d'or et a voire "le roulement" des mécanique d'un coowboy du dimanche " qui ce promenais avec l'un de ces copain , j'ai eu l'impresion que ce mec me donnait l'envis de lui mettre une bonne paire de claques . A son allure on a l'impresion que la terre n'est pas digne de le portée , alors pour le voir essayé d'avoir du dialogue avec les jeunes ??????.
c'est raté d'avance . Mais des RAMBO , nous en avions déjà eu il y a quelques années a Romilly et certain pleurait lors de leur transfer en d'autre lieu ....a méditer .

Anonyme a dit…

Sur un autre sujet, j'ai lu le "tract" de la communauté de communes comme chaque Romillon je pense.

Quel honte !

Attitude dégueu....envers l'aérodrome véritablement étranglé et propagande avec encore et toujours des promesses d'emplois et d'omplantations d'entreprises.

J'espère que ces guignols qui bouffent notre argent en sortant des "bulletins d'informations" qui n'ont pour but que d'assurer leur publicité se rendent compte qu'ils ne sont plus crédibles avec leurs promesses sans fondement.

Max le salarié

Anonyme a dit…

Qui peut me dire à quoi servent les puces dans les nouvelles poubelles qui viennent de nous être distribuées ?

Merci,

B.J

Anonyme a dit…

L'explication (partielle) se trouve dans la presse d'aujourd'hui. Il s'agit de puces pour peser les ordures. Selon certaines informations, il y aurait un "quota" d'établi au-delà duquel les usagers paieraient une surtaxe.
Comment cette surtaxe sera-t-elle imputée, par exemple dans les HLM, où une famille "produit" plus de déchets qu'une personne seule ? Mysgomme et boule de terre ! Un sport local ne va-t-il pas se développer, à savoir vider ses ordures dans la poubelle du voisin ? Non répond Allard dans la presse puisqu'il y aurait un système de cadenas adaptable aux containers. Qui va payer ses cadenas ? Re-mystère.

Anonyme a dit…

Et les ordures ne seront-elles pas jetées dans la nature ?

Encore une belle connerie, alors que le système actuelle ne marche pas si mal que cela.

Anonyme a dit…

Ce système est inadapté, des familles nombreuses se retrouvent avec des poubelles de petit format.

Il n'y a qu'Allard pour dénoncer dans la presse locale une famille de 2 personnes qui voulait une poubelle trop grnade pour sa consommation...

Quel hasard !

Je suis sûr qu'il n'y a pas de mauvaise foi chez ce petit monsieur...

Anonyme a dit…

Il ne faut pas voir que le mauvais côté des choses. Selon M. Allard, les couvercles des nouvelles poubelles feront moins de bruit. Elle est pas belle la vie ? Merci qui ? Merci M. Allard !

Anonyme a dit…

18 200 chômeurs de plus en France en août... Combien à Romilly ?

Anonyme a dit…

+ de 1000 d'après Allard, si l'on suit son tract...Pardon le bulletin d'informations de la communauté de communes payé avec l'augmentation des impôts de cette institution pour 2009.

2,5 millions en France et 3,7 millions si l'on tient compte des gens qui ont un emploi à temps partiel.

Anonyme a dit…

ALORS, IL EST VENU BEBEL ????

LA G7 ROMILLONNE A PU SE PAVANER AVEC ?

Anonyme a dit…

Et bien oui il est venu. D'ailleurs, le journal de propagande du coin s'est empressé de le mettre en première page hier avec Vuillemin et aujourd'hui avec Renaudot, Beaujean et HErskowicz...

Tout a bien été orchestré...

Anonyme a dit…

Nous voilà sauvés ! Un grand projet économique est en place, foi de Mr Le Président de la communauté de communes...

Mais bien sûr rien dès qu'il s'agit deparler concret...

Il paraît que... La concurrence des villes extérieures... Etc, etc...


Voilà qui devrait pallier les 150 emplois que dont le MAire ne parle plus mais qu'il devait créer chaque année...

P..... de politique de communication...

Nous en avons assez

LE MOUSTIQUE

Anonyme a dit…

Si une pétition circule à l'école de Lions, d'autres écoles sont touchées par le zèle de la Police Municipale.

Cela en devient ridicule !

Mais il est vrai qu'il faut peut-être rentabiliser les centaines milliers d'euros investis dans cette police municipale...

Il faut voir aussi comment ils sont équipés nos Starsky et Hutch : matraque et autres.