16/10/2009

CONFERENCE DE PRESSE DU 14/10/2009

Un forum pour rassembler les associations et proposer une autre politique.

- L’espace citoyen "Romilly, une ville pour tous" a tenu une conférence de presse mercredi 14 octobre. La question associative était au cœur des discussions. Après une présentation succincte de notre collectif, il fut question des raisons de notre attachement à l’associativité : cette valeur est une force pour la cohésion sociale, la tolérance, la citoyenneté et le sens de la collectivité.

- Malgré sa riche histoire à Romilly-sur-Seine, son développement extraordinaire (environ 130 structures dans la cité), la municipalité de droite ne répond plus aux attentes. Pire, pas une semaine ne passe sans que le milieu associatif soit la proie d’attaques répétées visant à réduire ses moyens matériels et financiers ou à remettre en cause son activité. Depuis 18 mois, le conservatoire de musique, le Romilly-Sport 10 et nombre de ses sections, la Maison des jeunes et de la culture, l’opération « quartiers en fête », l’aéroclub, Radio Aube-Seine, Romilly-Patrimoine et bien d’autres organisations en ont été les victimes.

- Et malheureusement, d’autres opérations néfastes sont en gestation, la presse locale annonçait cette semaine la fermeture des locaux de l'actuelle Bourse du Travail. Inquiétude, colère, désarroi ; des pratiquants aux dirigeants de clubs, le mécontentement s’exprime.

Cette politique est catastrophique, Romilly risque de perdre une partie de sa richesse, un de ses atouts.

- D’autant plus que la vie associative risque d’être fragilisée dans un proche avenir avec les réformes gouvernementales qui vont mettre à mal les collectivités publiques auxquelles une partie des moyens sera confisquée (réforme Balladur, projet de suppression partielle de la taxe professionnelle...). L’espace citoyen, "Romilly, une ville pour tous" se veut un collectif de rencontre et d'échanges pour que chacun s’exprime et puisse agir afin de mieux se faire entendre. Nous tenons à développer des lieux interactifs pour travailler ensemble à un état des lieux et des besoins. Ainsi, nous pourrons dresser un bilan permettant d'avancer des propositions concrètes et constructives. Dans cette optique, une première rencontre sous forme de forum se tiendra le jeudi 22 octobre à 18 h 30 à l'espace Gabriel-Péri.
Dany Bouteiller
Crédit photo : L'Est-Eclair - Lire l'article de L'Est-Eclair

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo, enfin quelqu'un qui fait quelque chose pour le milieu associatif qui devait avoir la mauvaise impression d'être esseulé dans sa m....

Au regard de la constitution de votre espace citoyen, avec des dirigeants sportifs de valeur tels C.Barthélémy et D.Bouteiller, il n'est pas étonnant de vous voir prendre les problèmes à bras le corps.

Anonyme a dit…

Le sport et la culture, ils s'en foutent la municipalité.

Regardez les compte-rendus de la presse concernant les assemblées générales des clubs.

En général, la municipalité brille par son absence.

N'y-a-t-il pourtant pas des adjoints ou conseillers municipaux délégués payés pour suivre les forces vives ?

Anonyme a dit…

C'est vrai que le mimieu associatif est important à Romilly et c'est vrai aussi qu'il est bien que des gens comme vous s'attèle à "faire quelque chose".

Mais la priorité des priorités reste l'emploi.

Il faut réagir et mener des actions concrètes à ce sujet.

A ce propos, j'ai été outré de l'article de presse hier de Mr Bonnefoi.

Il paraît que le chômage recule à Romilly. Il est honteux de parler ainsi et de faire une propagande surle dos de la misère que ce fléau implique.

Il y avait environ 960 chômeurs quand Vuillemin a pris les clés de la mairie.

Il y en a plus de 1000 aujourd'hui (si je lis la lettre de MR Allard de la communauté de communes).

Où est la légère baisse ?

Jean-Marie H.

Anonyme a dit…

Et que dire de l'article qui remercie François Baroin pour l'aide au ravalement de façade de la mairie ? Un grand moment d'anthologie de la basse politique.

Une façon de justifier la rue qui porte le nom de son père qui, comme chacun sait a beaucoup apporter à Romilly...

Anonyme a dit…

M. Bonnefoi est un menteur par ommission. D'abord parce qu'il sait pertinemment que les statistiques du chômage sont "bricolées" et viennent d'être "retripatouillées" pour s'accorder aux directives européennes. Il "oublie" aussi de parler du chômage technique chez CYCLEUROPE ( 2 jours de travail par semaine jusqu'au mois de mars prochain), chez TRACTEL et d'autres encore... Peut-on faire confiance à des gens qui mentent en toute connaissance de cause et qui, pourtant, sont élus ?

Anonyme a dit…

Attention tout de même, bien que consciente que certaines attitudes peuvent faire sortir de ses gonds, nous devons nous méfier que nos commentaires ne soient pas compris comme des propos diffamatoires.

LA REDACTION

Antony a dit…

Taire la vérité lorsqu'on la connaît est un "mensonge". La dire, en revanche ne saurait être "diffamatoire". Le message de l'anonyme de 12:47 n'a pas à être "compris comme..." ni interprété ; il est suffisamment explicite & parle d'une situation (le chômage qui augmente) vécue par tous à Romilly. Au lieu de vous "méfier", soyez plutôt attentifs, lorsque de telles sornettes sont dites, à apporter une information juste, vérifiable... au risque de déplaire à la droite romillonne. Il y va d'une bonne information des citoyens, ce qui est le premier pas vers la démarche participative que vous préconisez.

Anonyme a dit…

Je ne pense pas qu'il s'agisse de taire la vérité, le fond de l'anonymé de 12:47 est réel.

Bien sûr, l'espace citoyen ne donne pas l'affet de ménager la droite, ses prises de position me semble à moi sans appel.

Il me semble bien attentif à la vie et aux souffrances des Romillons dans de nombreux domaines.

Pour preuve, leur mise sur pied de ce soir avec les associations (si quelqu'un a des échos, je suis preneur)

Je pense que la rédaction a voulu attirer l'attention sur la forme et le risque d'outrage qui peut résulter de certains commentaires.

Ce serait un comble que ceux qui disent la vérité soit inquiété, il faut être vigilants.

Henri

Anonyme a dit…

"...le risque d'outrage" : il y a outrage quand des entreprises qui font des bénéfices scandaleux licencient... il y a outrage quand une entreprise romillonne condamnée par la justice, gavée d'aides publiques, fait poireauter pendant des années des ex-salariés pour leur verser des dommages & intérêts et leur propose, comme cadeau de Nöel, un acompte... de 4 000 €. Il y a outrage, quand la droite la plus réactionnaire que l'on a connue depuis des années, est devenue la "courroie de transmission" du MEDEF et des grands financiers. Si la vérité ne plait pas, et bien qu'il aillent en justice ! Ce sera l'occasion de mettre les points sur les "i" et de rappeler publiquement certains chiffres qui, eux, ne relèvent pas de la propagande, ni de la politique la plus basse.
En terme d'emploi, la situation romillonne n'a jamais été aussi catastrophique qu'actuellement... et risque d'empirer. Alors cessez la "langue de bois", les tournures de langage policées, bien pensantes, et les pudeurs de rosières et parlez un language clair et vrai!

Un chômeur excédé

Anonyme a dit…

Le contexte national n'apporte pas de perspectives positives et les municipalités comme celles de Romilly doivent s'orienter vers le sport pour tous.
Il faut repenser une économie, dans ce domaine aussi, qui mette l'accent sur la richesse humaine et environnementale.
Comment va évoluer le budget de l'Etat ?
En 2009, le financement du sport pour tous a baissé de 20,5%, celui du haut niveau a progressé de 13,5%.

Il est plus facile de faire de la communication en comptabilisant les médailles plutôt que de mesurer le bien être.

Pourtant, la pratique sportive est positive pour la santé et même la réussite scolaire.

La vie associative contribue à l'émancipation humaine.

Malgré cela, l'Etat qui devrait garantir l'intérêt général se concentre sur le hat niveau et quelques sports professionnels.

150 millions d'euros sont injectés pour rénover les stades dans la perspective de l'organisations de l'Euro 2016 de foot.

Il est temps de réagir à l'abandon du service public du sport. A Romilly comme ailleurs.

Anonyme a dit…

Tout à fait d'accord avec le dernier commentaire.

Mais dans ce domaine là aussi, tout n'est question que de choix politique.

Un député UMP de Côte-D'Or veut sauver les avantages fiscaux d'éxonérations de charges sociales de 30% du sport professionnel, au titre du droit à l'image collective dont bénéficient quelques centaines de sportifs les plus en vue et donc déjà les mieux payés.

Avec des déductions fiscales, les clubs peuvent paraît-il retenie des joueurs.

Il met en avant que le meilleur levier de promotion du sport pour tous est la compétition internationale de nos athlètes et clubs.
Pourtant, les expériences démontrent le contraire.

Et si ce Monsieur s'inquiétait du désengagement de l'Etat envers le sport pour tous et le sport scolaire...

Zorro