09/12/2009

UNE NOUVELLE CARTE SCOLAIRE SANS CONCERTATION

La réunion publique sur la carte scolaire du 7 décembre était très attendue, après les actions des parents d’élèves des écoles Eugénie-Cotton et Romain-Roland.

Pourtant, les acteurs sont apparus déçus (à de rares exceptions) après deux heures de discussions dont une bonne partie… à écouter le maire. En effet, sans grande surprise, les projets semblaient déjà ficelés, voire figés, la place pour la concertation bien trop faible.

CONTOURS DU PROJET :
- La « proposition » de nouvelle carte scolaire pour Romilly sera débattue lors d’un prochain Conseil municipal. Diaporama à l’appui, le cabinet Lenoir a expliqué les gros travaux prévus pour les écoles Robespierre et Gambetta. Rappelons que Le maire promet 10 millions d’euros d’investissements pour les écoles au cours de son mandat : Info ? Effet d’annonce ? Intox ? L’avenir nous le dira…

- Il est acquis que l’école Langevin sera fermée dès septembre 2010 et transformée en halte-garderie. Les enfants actuellement scolarisés dans cette structure auront le choix pour s’inscrire où ils le souhaitent à la rentrée. Mais, ceux qui devaient y rentrer en 2010 devront se soumettre à la carte scolaire. Ils iront à Gambetta (classé zone d’éducation prioritaire) qui bénéficiera ainsi de plus de moyens de l’Etat.

- 5 pôles sont envisagés : Gambetta, Lion, Robespierre/Elsa-Triolet, Romain-Roland et Mignonnette. Eugénie-Cotton fermera à la rentrée 2012. Pour Mignonnette, une deuxième structure devrait voir le jour sur l’actuel terrain de jeux ou sur le terrain de tennis situé rue Gornet-Boivin. En tout état de cause, une rénovation en construction est prévue avec la nouvelle carte scolaire. Les élèves aujourd’hui scolarisés à Eugénie-Cotton auront le choix entre rejoindre Mignonnette, Romain-Rolland ou… Maizières-la-Grande-Paroisse !

- Les prévisions de logements sur la friche Sorotex permettront de diriger les enfants vers Mignonnette, les nouveaux venus de l’Ilot du Moulin vers Gambetta, et ceux de l’ouest de la ville vers Robespierre. Des travaux sont aussi annoncés pour le primaire et la maternelle Gambetta.

ET LA CONCERTATION ?
- Concernant Eugénie-Cotton, il sera construit une rue parallèle à la RD 619 qui multipliera le trafic routier aux abords de l’école. L’aspect de la sécurité est donc mieux mis en avant pour faire admettre la fermeture…

- La réprobation des parents ne s’est pas fait attendre, mettant en avant une réunion publique au cours de l’année 2009 où le maire ne voyait aucun souci de sécurité dans le secteur… Cette réunion était l'annonce finalement de choix imposés sans concertation préalable. Les romillons sont abusés par « un roi » et n’ont pas droit à la parole. Des rencontres demandées avec le maire depuis presque un trimestre par C. Maitrot sont restées sans réponse, tout comme les courriers. Il est dommage en vérité que cette réunion ait été une réunion d’information et non de concertation. La retouche de la carte scolaire, si importante, doit être collective.

- Moment intense, le vif échange entre le maire et la présidente de la FCPE, accusée de ne pas s’exprimer dans les réunions de pilotage. Une accusation qui fit dire à Mme Bergeron que le premier édile était « un menteur ». Le ton était donné… Heureusement, il sera proposé un comité de pilotage pour la nouvelle école de la friche Sorotex. D’ici là, les fédérations de parents d’élèves seront invitées à réfléchir. A la demande de la directrice de l’école Mignonnette, Mme Enout, les enseignants concernés pourront y participer. D’autre part, d’ici le printemps 2010, une réflexion sur la cartographie des transports sera entamée. Les méthodes de la municipalité, tant décriées aujourd’hui seront-elles révisées ?
Compte-rendu collectif

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Ainsi, pour mieux soutenir la politique gouvernementale et la suppression des milliers de postes dans l'Education Nationale, tout est prévu à Romilly afin d'accueillir des classes à gros effectifs.

Anonyme a dit…

On peut se demander à quoi servent de telles réunions. Les gens ont-ils envie d'écouter le Maire ? Et les échanges finissent en insultes si j'en crois vos propos(menteur).

Quel exemple ?

Anonyme a dit…

Le problème est que les gens étaient venus pour débattre, or, tout avait été décidé au préalable.

D'où les signes d'énervement.

C'est ridicule.

Bien sûr, quelques vassaux avaient été rappelé à la rescousse pour dire qu'il ne faut pas politiser le débat mais comme cela sonnait faux...

C'est quoi la politique ? Ce n'est pas diriger dans le cas précis la ville ? Les gens doivent en être écartés ?

Cela est restrictif

Anonyme a dit…

D'un côté comme de l'autre, l'exemple doit être donné, c'est vrai que le Maire apparaît souvent méprisant, voire hautain, mais l'attitude de la Dame Présidente de la FCPE manque de responsabilité, elle aurait dû mieux se maîtriser.

Cela n'a guère fait avancer le débat en fait

alain Fournier a dit…

Bonsoir,
La personne qui a écrit à 17h.51 devrait avoir le courage de dire qui elle est, car apparemment elle était dans la salle.
C'est trop facile de critiquer une Présidente d'assoc. et de garder l'anonymat.
Un peu de courage Madame ou Monsieur, dévoilez-vous, ça sera mieux pour le débat, si vous prenez cette responsabilité.
C'est tout ce qui fait la force du jeu démocratique.
J'attends votre réponse, affichée.

Alain Fournier de Lion

Anonyme a dit…

Pris par ailleurs, je n'ai pu assister aux "échanges" et n'interviendrait donc pas sur leur fond, mais je reconnais le droit à la présidente de la FCPE de traiter le maire de menteur si ce dernier a, ce dont je ne doute pas, menti.

Luc

Anonyme a dit…

Ces disputes de bas quartiers, c'est bien, mais sur le fond, que pensez de cette carte scolaire ?

Quelles conditions d'apprentissage pour les enfants ?

Leur sécurité ? Leur bien-être ? La condition des enseignants ? Le stationnement, etc...

La crèche, c'est pour envoyer des nourrices agréées au chômage ?

Qu'en pensez-vous ?

D.B

Anonyme a dit…

Enfin quelqu'un de réaliste, ouf...

LEs conditions d'apprentissage répondent aux lois de Sarkozy que Vuillemein s'empresse d'appliquer !

30 à 35 élèves par classe, bonjour l'ambiance !

La sécurité, le bien être, on s'en fout, on trouvera un bouc émissaire le moment venu si cela ne va pas.

Le stationnement ? C'est promis on va voir cela mais...Plus tard, cela fait 18 mois que l'on répond par des promesses aux problèmes posés.

La condition des enseignants, ils s'amusent actuellement, c'est bien connu, alors il faut les occuper...

LA pédaggogie, l'éducatif, on s'en fout, l'essentiel est de justifier les 16 000 postes retirés de l'Education Nationale.

C'est la stricte application à Romilly des décisions nationales !

Anonyme a dit…

au lieu de nous montrer un superbe diaporama des rénovations de deux écoles, Monsieur le Maire pourrait faire dans le moins cher et financer de nouveaux locaux pour pour remplacer les trois préfas de l'école Mignonnette.

Monsieur le Maire travaillerait-il dans ces locaux???

j'en doute..

alors agissez, Monsieur le Maire au lieu de vous pavaner et faire vos déclarations "royalistes"...

une maman en colère