11/12/2009

LE MEDEF DIT MERCI !

Réforme des collectivités territoriales : après la Poste, le président de la République s’attaque au service public communal et territorial.

Le projet de réforme des collectivités locales est une régression sans précédent dans l’histoire de la vie démocratique du pays. Les objectifs sont d’éloigner les citoyens de tout pouvoir de décision et même de les priver de leurs représentants élus les plus proches, d’étouffer le service public et de le livrer aux affairistes.
Ce projet accentuera les inégalités entre territoires.

FIN DE LA DEMOCRATIE LOCALE
- L’existence des communes, foyers de démocratie et de proximité, est menacée au profit de «superstructures» intercommunales et de métropoles. Les régions et les départements devront se cantonner aux seules compétences transférées par l’état. Finies les subventions de ces collectivités pour la vie culturelle et sportive, tout comme pour les projets d’équipements communaux. Pourtant celles-ci réalisent 73% des investissements publics qui ont permis le maintien et la création de centaines de milliers d’emplois.

CONCENTRATION DES POUVOIRS
- Recentraliser autour du pouvoir gouvernemental et du chef de l’état, tel est le but recherché par Sarkozy. Un tel système injuste, au seul profit du MEDEF et des financiers, permet en outre tous les «petits arrangements» de familles, de clans et les attributions de postes choisis pour les réseaux d’«amis».

SUPPRESSION DE LA TAXE PROFESSIONNELLE
- Globalement, la TP représente 50% des ressources fiscales. Les ménages contribuent pour les autres 50%. Avec cette «réforme», ils supporteront 75% des recettes fiscales et les entreprises 25%. Ce sont ainsi 7 à 8 milliards d’€ qui seront transférés à la charge des contribuables. A Romilly en 2009, la taxe professionnelle a représenté 30% ( 2 309 000 € ) du produit total des impôts locaux. Pour mémoire, il y a une vingtaine d’années, elle représentait 50% de la recette totale de la fiscalité communale.

POUR UNE REFORME DANS LE SENS DU PROGRES
- Une réforme qui institue et garantit le partage des décisions entre citoyens et élus, développe la démocratie, valorise le rôle et le travail des élus et donne les moyens financiers aux collectivités territoriales de répondre aux besoins des populations.

UNE BONNE REFORME DES COLLECTIVITES, CE SERAIT :
- Priorité à plus de pouvoirs aux citoyens et au vivre ensemble avec plus de démocratie locale.
- Des moyens pour satisfaire les droits humains et plus de justice sociale.
- Sortir de l’asphyxie financière par des moyens financiers solidaires et une fiscalité modernisée et progressive responsabilisant la sphère de l’économie et de la finance.
- Encourager les collectivités à promouvoir un nouveau mode de développement, une écologie populaire.
- Mettre au coeur des politiques locales des mutualisations, des partenariats, des coopérations, un aménagement du territoire fondé sur la solidarité, affirmant le besoin d’un développement harmonieux de la ruralité complémentaire d’une construction urbaine, économe en ressources naturelles, imprimant un nouveau type de développement à tous les territoires.
- Plus de services publics par un plan de reconquête, de développement, d’amélioration et de financement, de création des services publics.
Joë Triché, Rolande Barthélemy, Christophe Latrasse, Hélène Turquin, Angélique Cheikh,
élus-es du groupe communiste et partenaires du Conseil municipal de Romilly

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Tout sera fait pour que ce soit le sommet de la pyramide qui décide où faire une structure. Si tu es du bord politique, au niveau local, tu auras des réalisations, sinon... Nous revenons au temps des Rois !

Anonyme a dit…

Et qui va payer les cadeaux faits aux patronat ?

Bien sûr, nous-mêmes qui sommes déjà étranglés par les coups du système qui nous étrangle.

Anonyme a dit…

En parlant de structures nouvelles pour la ville, qui sait ce qui s'est dit au conseil municipal concernnat la piscine et sa future implantation ?

Vuillemin devait faire des révélations fracassantes ce matin !

Anonyme a dit…

Il s'agirait d'une implantation aux hauts-Buissons où d'une rénovation-extension sur place.

Le gros élément nouveau est le retrait du projet de la communauté de communes.

M.C

ginette a dit…

j'ai assisté au conseil de samedi (quand c'est possible,c'est de loin la meilleure et la plus rapide façon d'être informé et de se faire sa propre opinion). Concernant la piscine, le maire a effectivement annoncé qu'il y aurait deux options: implantation aux hauts buissons ou rénovation- extention sur place.la population sera "concertée" Un questionnaire va être envoyé à chacun.on peut déjà constater l'utilité de l'opposition du conseil, des militants du pc et amis et de joé triché en particulier dans cette affaire par rapport aux menaces sur d'autres choix. Mais rien n'est encore fait,c'est à tous ceux qui se sentent concerné de prendre ce dossier en main pour ensemble trouver la meilleure solution. Ginette

Anonyme a dit…

Chère Ginette,

Tout cela n'est pas cousu de fils blanc ?

Nous avons déjà été consulté,non ?

Pourquoi la communauté de communes se retire subitement alors qu'au conseil, c'est le Sieur Allard qui menait cet objectif et s'exprimait en tant que Président de la communauté de communes ?

Pour faire quelque chose de correct, on nous dira que la ville ne peut payer seule et cela facilitera l'intrusion du privé dans l'histoire...

On a déjà entendu parler de gestion mixte privé-public, cela ne met-il pas la puce à l'oreille ?

Amicalement,

Labouée a dit…

C'est vrai que nous avons déjà été consultés. L'option choisie était celle d'une extension-réhabilitation de l'actuelle piscine. Le peuple est, dit-on, souverain ; en irait-il autrement à Romilly ? Vuillemin, élu par une majorité de romillons doit tenir compte de ce qu'une majorité de romillons (qui n'est peut-être pas la même), lui a dit lors de la consultation sur la piscine. Point barre !

Anonyme a dit…

Beaucoup de questions restent en suspens si la construction de la piscine s'effectue aux Hauts Buissons:
-délai;
-éloignement des établissements scolaires,
-avenir du site de l'ancienne piscine?
-coûts supplémentaires,
-....
A la réflexion, le choix des romillons exprimé lors de la consultation me parait le plus sensé.

A. D.

Anonyme a dit…

Si la communauté de communes se retire, c'est la cata car elle a plus de facilités pour obtenir des aides qu'une ville, alors ? Le projet va...Tomber à l'eau, ce serait un comble !

Anonyme a dit…

Cela fera un trou supplémentaire de 7 millions d'euros dans les caisse de la ville... A moins que le privé...

Zouma a dit…

"Vous allez voir ce que vous allez voir je me fais fort d'impliquer toutes les communautés de communes dans le financement de la piscine !" s'exclamait le sieur Vuillemin. Et patatras c'est sauve qui peut ! Alors il va bien falloir que 14000 "couillons" Romillons paient alors que le bassin de vie compte 40000 personnes.

Il y a des fois il ferait mieux de se taire !!!

Anonyme a dit…

Vous parlez du conseil municipal mais pourquoi il n'y a pas eu de compte rendu sur votre blog ? Personnellement j'aime mieux vos résumés car ils sont plus objectifs que ceux de vos concurrents !

le "concurrent" a dit…

"Personnellement j'aime mieux vos résumés car ils sont plus objectifs que ceux de vos concurrents !"

On apprécie souvent l'objectivité à la mesure des louanges décernées à ses amis. C'est là tout le côté subjectif de l'appréciation de l'objectivité des autres!

Anonyme a dit…

Pas de souci, un petit problème "technique" résolu et demain, vous allez lire notre version du compte-rendu du dernier conseil municipal.

Merci, vos encouragements nous touchent,

LA REDACTION