01/04/2010

REDEFINIR LES MISSIONS DE L'OMS

Lors du Conseil municipal du 27 mars, le maire a annoncé vouloir retirer les prérogatives de l'OMS pour les faire reprendre par les services de la ville.

Il a également annoncé la suppression de sa subvention pour 2011. Outre le fait que ce n'est sans doute pas dans les compétences du Conseil, il a signé l'arrêt de mort de cet organisme qui, à notre sens, peut encore jouer un rôle important dans le développement du sport à Romilly. Ce dernier était géré par deux entités, Service Municipal des Sports et OMS avec des statuts et des rôles distincts. Jusqu'à présent le service municipal avait la gestion du sport à Romilly et l'OMS des rôles complémentaires comme l'animation et la promotion du sport, la remise des trophées, le téléthon.

- En septembre 2007, en tant que dirigeant sportif, je m'étais exprimé lors de l'Assemblée Générale de l'OMS et par voie de presse pour faire des propositions qui auraient permis de relancer des activités nécessaires à sa survie. Parmi ces propositions, j'avais suggéré que l'OMS soit déjà une instance à l'écoute des clubs et des sportifs, notamment sur leurs besoins financiers et matériels, sur l'état des installations sportives, sur la répartition et la réévaluation des subventions municipales, sur l'attribution des installations sportives et terrains municipaux. Enfin, et ce n'est pas une mince affaire, organiser tous les 2 ans des Assises du mouvement sportif et de plein air pour mieux prendre en compte les difficultés que rencontrent les clubs dans la pratique et la gestion de leurs activités au quotidien.

A l'heure actuelle, on peut se demander s'il n'y a pas une réelle volonté de la part de la municipalité de mettre sous contrôle le sport dans notre cité. En effet, au lieu de vouloir supprimer cette entité (qui ne pouvait être réduite qu'à l'organisation de trophées ou du téléthon); nous pourrions imaginer l'élargissement de ses compétences à savoir :
- organisation de manifestations sportives (gala des champions, journées sport et santé, fête du vélo etc.,
- organisation d'animations sportives de proximité (rendez-vous VTT, etc.),
- partenariat aux manifestations sportives (aide et conseils pour l'organisation des manifestations),
- parution d'un guide d'informations sur les clubs romillons,
- instruction des dossiers de subvention ville,
- services aux associations (mise à disposition de salle, reprographie, reliure, travaux de secrétariat, annuaire des clubs etc.),
- gestion d'un véritable Centre Médico Sportif avec des médecins spécialisés en médecine sportive et un accueil pour : évaluer la condition physique, avoir des conseils dans le choix d'un sport, réfléchir avec des médecins spécialisés pour l'amélioration des performances des sportifs dans leur domaine d'activités, organiser des débats avec la participation de dirigeants et d'athlètes de haut niveau, aider à la formation des éducateurs sportifs salariés et bénévoles, favoriser l'accessibilité du sport pour tous, des élèves de maternelle aux personnes du 3ème âge, aider à la découverte de nouveaux sports...

- Aujourd'hui de graves incertitudes pèsent sur l'avenir du CMS parce qu'il n'y a plus de médecins pour assurer les visites. Redéfinir les missions et le rôle que doivent jouer l'OMS et le Service Municipal des Sports, voilà le véritable enjeu aujourd'hui pour l'avenir du sport à Romilly !
Christian Barthélemy

26 commentaires:

Anonyme a dit…

Concernant l'OMS, que pensez-vous de l'opération sauvetage orchestrée par Grégory Journot, Monsieur Barthélémy ?

GK a dit…

Très bonne analyse éclairée et sensée de la part de C Barthélemy, dirigeant sportif d'expérience. Quel contraste avec l'amateurisme des Vuillemin, Allart et Paymal qui jouent les apprentis sorciers ! Avec de tels témoignages et aussi surtout des propositions qui répondent aux attentes des associations, vous êtes sur la bonne voie. Moi personnellement et pour répondre à l'anonyme du dessus c'est autour de ces propositions qu'il faut que l'ensemble des sportifs se mobilise pour contrecarrer une nouvelle fois ce mauvais coup. En tout cas sur votre blog ne changez rien et gardez ces hommes qui oeuvrent pour le bonne cause, celle du petit peuple !

Anonyme a dit…

C'est tout de même très autoritaire de la part de la municipalité d'imposer de se substituer à l'OMS pour la remise des trophées, le téléthon, le parcours du coeur, la fête du sport, etc...

Anonyme a dit…

C'est surtout la volonté de vouloir avoir la main mise sur tout

Christian Barthélemy a dit…

Pour répondre à l'anonnyme de 20h41 me demandant ce que je pense de l'opération de sauvetage de l'OMS par Grégory Journot je répondrais que :

1) L'OMS doit être l'émanation de l'ensemble des clubs et des sportifs avec des missions que j'ai développé dans le texte que vous avez pu lire. Cet organisme étant à mon sens complémentaire d'un service municipal des sports.
2)Au lieu de supprimer sa subvention et lui retirer ses prérogatives, la ville de Romilly et son Maire, se doivent de lui donner les moyens de travailler en lui attribuant une subvention conséquente avec comme priorité l'embauche d'un secrétaire (comme cela est fait partout ou les OMS fonctionnent bien).
3) Je l'ai dit et écrit il est nécessaire qu'à l'initiative de l'OMS se tiennent des assises du sport dans notre cité cela permettrait de mieux appréhender les problèmes que rencontrent les clubs pour fonctionner tant sur les plans financiers et matériels mais aussi de fédérer le mouvement sportif Romillon. Cela permettrait sans doute à cet organisme de trouver les forces dirigeantes qui lui font actuellement défaut et lui redonner aussi un certain dynanisme.

Sauver l'OMS, oui, mais pour en faire quoi ? Si c'est pour organiser uniquement et simplement une soirée des trophées (qui était au demeurant une très belle soirée très conviviale), un loto ou le téléthon (qui a le mérite d'être réalisé)je suis tenté de dire non. Si c'est pour se battre et lui redonner des missions dont les propositions sont déclinées dans le texte ci-dessus (et qui ne sont pas exhaustives d'ailleurs) alors là je dis oui à un rassemblement des forces vives du sport pour que l'OMS joue son véritable rôle au profit uniquement du sport dans notre cité !

Anonyme a dit…

Le problème, c'est que l'OMS est composé de membres issus des différentes associations sportives romillonnes.
Et que ces dirigeants bénévoles sont déjà au four et au moulin dans leurs clubs et que leur coller de nouvelles tâches et responsabilités sur le dos, c'est trop leur demander.
La preuve que cet organisme n'interresse pas grand-monde, c'est que souvent le quorum n'était pas atteint lors des AG.
Et faire un OMS comme le suggère Christian Barthelemy, ce serait l'idéal, mais c'est de l'utopie totale. Quel dirigeant sportif est prêt à endosser toutes ces responsablités en plus de celles qu'il a dans son club.
Alors laissons le soin à l'OMS d'organiser la Soirée des trophées, le téléthon et éventuellement la fête du sport.
C'est déjà bien.
SIGNE:
Un Dirigeant sportif déjà bien surbooké

Anonyme a dit…

Les pratiques sont brutales, d'emblée, on coupe les vivres, on ne discute pas : plus de subvention.

Raté

Anonyme a dit…

On veut remplacer l'OMS par une commission et ce sera encore la ville qui choisit les membres de celle-ci. Vive la démocratie !

Trusman

Anonyme a dit…

Cela va éviter les désillusions d'un vote comme ce fut le cas pour la consultation pour l'implantation de la future piscine.

Flunch

Anonyme a dit…

VOTRE ESPACE CITOYEN, ROMILLY, UNE VILLE POUR TOUS A LES HONNEURS DE LA PRESSE AUBOISE CE MATIN AVEC UN ARTICLE SUR LES CONCLUSIONS DE VOTRE TRAVAIL ENVERS LES ASSOCIATIONS.

A LIRE, JE TROUVE CELA VRAIMENT PAS MAL ET SURTOUT CONSTRUCTIF

DAMIEN P.

GK a dit…

"Et faire un OMS comme le suggère Christian Barthelemy, ce serait l'idéal, mais c'est de l'utopie totale" comme le dit l'anonyme de 16h19, moi je ne suis pas d'accord avec lui car ce sont les projets les plus utopiques qui ont fait avancer pas mal de choses dans l'histoire ! Prenez par exemple la révolution française, le vote des femmes, mai 1968...Quand on veut on peut et il suffit de renoncer à la vidéo surveillance pour aider davantage l'OMS...A l'instar de C Barthélemy je pense que si l'OMS avait d'autres taches gratifiantes d'autres bénévoles viendrait le renforcer et pas forcément des dirigeants à bout de souffle ou surboockés !

Anonyme a dit…

C'est vrai que les militants d'associations sommes surbookés, mais d'un autre côté, c'est vrai aussi que si l'O.M.S avait des missions intéressantes et des projets en adéquation avec les aspirations de mon club, des choses réalistes, je serais prêt à m'investir.

Sans pour autant vouloir critiquer le travail des gens qui y ont bossé et se sont battus avec leurs moyens jusqu'ici au sein de l'O.M.S romillon.

JOHSTE

Anonyme a dit…

Pour éviter d'en arriver là, il aurait fallu une large résistance des membres de l'OMS face aux attaques de la ville et face à ses désirs de reprendre ses prérogatives.

Le Président sortant Mr Guerrero semble avoir laissé faire.

Anonyme a dit…

Je me demande s'il n'est pas d'accord avec le projet. Son attitude dans le compte-rendu de l'assemblée générale sur le journal semble pour le moins manquer de mordant.

Anonyme a dit…

Je veux bien que l'on mette en avant l'OMS mais je doute de son influence et de ses capacités. J'ai lu que le nouveau Président avait été élu avec 9 voix contre 3.

Une instance qui se veut représenter tout le sport et le Plein air et qui ne rassemble que 12 votants à son assemblée générale, est-ce vraiment représentatif ?

J.Guerrero avoue ne pas avoir fait trop de manifestations faute de bénévoles.

Anonyme a dit…

C'est justement en reprenant tout ce qui est écrit ci-dessus que je constate que Christian Barthélémy a raison lorsqu'il lance l'idée que pour revitaliser l'OMS (et plus largement le sport romillon), il faut emprunter d'autres chemins, d'où ses propositions.

Anonyme a dit…

Oui, mais tout le monde, chez les sportifs, s'accordait à dire que ce "machin" ne servait à rien.
Et Christian Barthelemy n'en a jamais fait partie.
Donc qu'il disparaisse ne me chagrine pas.
Par contre c'est la décision brutale et unilatérale et sans concertation, de la municipalité de le supprimer qui me choque.
On retrouve là les accents dictatoriaux qu'ils ont eus dans l'affaire de l'emplacement de la piscine.

J.H.

Anonyme a dit…

G.Journot sera-til à la hauteur ? Il était Maire-adjoint au sport avec des possibilités pour faire vivre l'OMS différemment mais finalement, il a contribué à jeter les bases de l'échec constaté aujourd'hui

Quelles autres pistes compte-t-il suivre ?

J'ai des doutes

NODAU

Anonyme a dit…

Pour info, l'OMS, c'était 26 membres en 2009

Anonyme a dit…

Pourquoi G. Journot a des capacités pour réunir les sportifs .............aux vus de ce qu'il a fait ulterieurement , permetter moi d'en douté sérieusement .
louvier jérome

Anonyme a dit…

Le grand il va laisser Grégory s'épuisé qui veut (semble t'il) essayer de sauver...un OMS bien moribond ! C'est y que G Journot
souhaite faire un retour sur la scène politique en prenant prétexte de cette affaire ?

Anonyme a dit…

Si ça se trouve ils sont de connivence pour supprmer l'OMS !!!

Anonyme a dit…

A lire aujourd'hui dans la presse auboise, un article qui annonce qu'il n'y a plus de médecin au centre-médico-sportif de Romilly, on avance, on avance...

Anonyme a dit…

Les sportifs iront voir leur médecin traitant. Donc remboursement par la sécu et les mutuelles.
Ce n'est pas ça qui va aider à boucher le trou de la sécu.

Anonyme a dit…

De telles visites sont-elles toujours remboursées par la sécu ?

Anonyme a dit…

Le problème n'est-il pas plus grave que de savoir si les visites sont remboursées par la sécu ?
Le trou de la sécu est un épouvantail qu'on nous agite régulièrement sous le nez surtout quand il s'agit de dérembourser des médicaments, de hausser le forfait hospitalier... La santé coûte de plus en plus cher aux ménages ; les laboratoires pharmaceutiques font des bénéf à peine concevables...
Pour combler le "déficit" ne pourrait-on pas faire un petit prélèvement sur ces bénéfices ; ne pourrait-on pas exiger le paiement des exonérations de cotisations octroyées aux patrons au nom de "l'emploi" et qui créent peu d'emplois sauf des emplois à bas salaires, précaires ?