06/05/2010

DEVELOPPER LES IDEAUX DE PAIX ET D'HUMANISME

Magnifique, émouvant : tel est le jugement des premiers visiteurs de l'exposition sur la Déportation.

- L'exposition, organisée par l'ANACR et la FNDIRP, est ouverte au public jusqu'au 12 mai à la galerie du cinéma Eden. Lors du vernissage, en présence du maire de Romilly, d'ajoints, et de Joë Triché, Conseiller général, Christian Barthélemy a prononcé l'allocution suivante :

" Permettez-moi tout d’abord de féliciter madame Ginette Collot et toutes celles et ceux, membres de l’ANACR et de la FNDIRP, qui ont travaillé sans relâche pour présenter cette remarquable exposition. Vous l’avez faite parce que vous êtes des passeurs de mémoire pour les jeunes générations et pour honorer la mémoire de ceux qui ont eu le courage de s’opposer à une idéologie qui reposait avant tout sur la haine raciale et l’obéissance sans condition à l’ordre établi où tout ce qui n’était pas aryen était classé comme sous-homme.

- La plupart d’entre eux, à l’époque, avaient une vingtaine d’années et ne connaissaient à peine la vie. Honneur à tous ces jeunes qui représentaient la vraie France, celle qui ne renonçe pas. Parmi ces héros que j’ai bien connus et admirés et qui ont continué ce combat, je citerai Maurice Camuset, Pierrot Collot, Bernard Prunier, Lucien Roy ; mais ces noms ne sont pas exhaustifs et que l’on me pardonne de ne pas tous les citer… Je pense que cette exposition est aussi la leur !

- Le nazisme représentait la négation totale de l’humain. Il a constitué le socle sur lequel s’est construit le refus de l’inacceptable. Je rappellerai que les premiers camps ont été ouverts en 1933 en Allemagne et étaient réservés à ceux qui ont eu la conscience et le courage de résister à cette idéologie. Ils connurent les exécutions, les internements puis la déportation dans des camps spéciaux sur lesquels les SS régnaient en maîtres. Des exactions à grande échelle ont été commises avec les usines de la mort dans les camps de concentration et d’extermination de Auschwitz-Birkenau, Mauthausen, Bergen-Belsen, Dachau, Buchenwald et encore bien d’autres de triste mémoire comme le Struthof sur notre territoire. Ces actes criminels suscitent l’effroi lorsque des hommes exterminent d’autres hommes, femmes, enfants, vieillards, mais exigent aussi la mémoire. Dans ces camps, les bourreaux ont voulu effacer des êtres humains jusqu’à leurs restes, jusqu’à leurs traces. Tout ce qui tend aujourd’hui à effacer la mémoire, participe, en conséquence, de l’horreur qui s’y accomplie. Prenons garde au révisionnisme et à la banalisation qui risque d’effacer cette mémoire et sans mémoire tout est encore possible !

- Mais, et les passeurs de mémoire ne le répéterons jamais assez, si le passé nous importe, c’est avant tout pour que les jeunes générations utilisent sa connaissance pour préparer l’avenir de la société : leur avenir. Ils doivent être conscients que cela est arrivé, pour qu’ils en analysent les causes et se mobilisent pour éviter le retour de pareilles aberrations. Vous le savez bien, dans ces camps ont retrouvait des hommes, des femmes, de toutes les nationalités, de toutes les races, de toutes religions et opinions. Jamais nous ne le répéterons assez : il n’y a qu’une seule race, la race humaine ; chacun a le droit de choisir sa croyance, son idéal ; le droit à la différence doit être respecté.

- Mais justement, il convient aujourd’hui de mieux faire connaître les causes qui ont amené Hitler au pouvoir et ceci démocratiquement. Il y appliqua un programme d’expansion afin d’y asseoir le 3ème Reich qui selon ces "idéologues" règnerait pendant 1 000 ans. Pourquoi et comment les nations démocratiques de l’époque ont-elles pu laisser faire cela ? Car n’oublions pas que les armées nazies avaient déjà aidé Franco à faire disparaître la jeune République Espagnole, puis il y a eu l’Anschluss et l’invasion de la Tchécoslovaquie en 1938 que les nations occidentales n’ont pas soutenu ! Les jeunes doivent savoir qu’au procès de Nuremberg en 1946, suite à une question du représentant de la Tchécoslovaquie à Keitel (chef d’état-major allemand) : « le Reich aurait-il attaqué si la France et l’Angleterre avaient soutenu Prague ? », Keitel répondit : « Certainement non, militairement nous n’étions pas assez forts ».

- Cette exposition est un remarquable outil pour se souvenir et faire prendre conscience de la vigilance qu’il appartient à chacun de déployer pour préserver l’héritage humaniste de la Résistance et de la Déportation. C’est une invitation pour sauvegarder et développer les idéaux de paix, de progrès social et d’humanisme qui furent ceux des femmes et des hommes qui se levèrent pour la libération de la France !"

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis allé voir cette exposition, c'est effectivmeent un évènement extraordinaire à ne pas manquer.

J'invite chacun à s'y rendre

Anonyme a dit…

C'est une exposition à montrer à la jeunesse. Cela l'aidera à ne pas oublier.

Anonyme a dit…

IL faut souhaiter que les écoles amènent leurs élèves voir ce chef-d'oeuvre

Anonyme a dit…

Je suis allé voir cette exposition. En plus du travail réalisé, ce qui est fort est l'objectivité. Rien n'est oublié : URSS, USA, DE GAULLE, LA RESISTANCE, l'EXODE, etc...

Du grand art !

Anonyme a dit…

A VOIR EGALEMENT :

Du 6 au 9 mai

Exposition sur l'anniversaire du 65ème anniversaire de la victoire de 1945 et sur le 70ème anniversaire de l'appel du 18 juin à l'espace culturel François Mitterrand.

D.BOUTEILLER

Anonyme a dit…

Le Pen, malheureusement, peut se frotter les mains car ses idées nauséabondes et révisionnistes avancent au sein de la droite. Il est vrai qu'en haut lieu certains y font la courte échelle avec en particulier le débat sur l'identité nationale ou la burqua !
Le futur retraité du FN a déclaré récemment "feindre de croire que le maréchal Pétain était responsable de la persécution des juifs est une est une pensée scandaleuse...car les juifs ont bénéficié de l'action de son gouvernement...!" C'est du révisionnisme indécent car n'oublions que Jacques Chirac déclarait le 16 juillet 1995 : " Trahissant les valeurs et la mission de la France, le gouvernement de Vichy s'est fait le complice, parfois zélé, de l'occupant."
En effet comment oublier le rôle joué par certaines forces de police françaises dans les arrestations et les rafles de français (juifs ou non) pour les envoyer dans les camps d'où beaucoup ne revinrent jamais !!!
Et bien oui la droite pétainiste aujourd'hui courtisée plus que jamais est réellement l'héritière de ceux qui disaient à cette époque vouloir "plutôt Hitler que le Front Poulaire". En fait elle n'a jamais pardonné à Jacques Chirac d'avoir dit cela...

Anonyme a dit…

Tout cela est bien expliqué en images à l'exposition des associations d'anciens combattants.