03/05/2010

1ER MAI REVENDICATIF A ROMILLY

Licenciements, chômage, accroissement de la précarité, conditions de travail dégradées, pouvoir d'achat en baisse, avenir des retraites sont au cœur des préoccupations des français.

- L'action reste donc une priorité pour le monde du travail. La situation économique et sociale est d'ores et déjà à l'origine de nombreuses luttes, souvent unitaires, des salariés du privé et du public. Ces mobilisations doivent s'inscrire dans la durée. Pour ces raisons, les organisations syndicales CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA avaient appelé les salariés à manifester ce 1er mai pour affirmer les attentes et les revendications populaires.

- A Romilly, 150 personnes environ se sont retrouvées devant la Bourse du Travail, défilant jusqu'au rond-point devant la mairie où Christophe Latrasse prit la parole au nom des syndicats CGT et CFDT. Il réaffirma que la sortie de crise passe par des mesures en faveur de l'emploi, des salaires, des pensions, l'investissement dans la formation et le travail qualifiant, une fiscalité plus juste, des politiques publiques en faveur d'une relance économique tournée vers la satisfaction des besoins sociaux.

- Cela nécessite une juste répartition des richesses, la réduction des inégalités, une politique industrielle s'inscrivant dans une perspective européenne allant de pair avec un renforcement des régulations de la finance et de l'économie. Les négociations salariales doivent assurer le maintien du pouvoir d'achat, les allégements de cotisations sociales doivent être ciblés et conditionnés à des politiques patronales d'emplois et de salaires. Les mesures sociales pour faire face à la crise doivent être financées par la suppression du bouclier fiscal, la création d'une tranche d'impôt supplémentaire pour les hauts revenus.

- La concertation qui s'engage sur la réforme des retraites suscite une inquiétude chez les salariés. Elle doit garantir la pérennité du système par répartition en assurant son financement et en corrigeant les inégalités. Tout recul de l'âge légal du départ à la retraite est à proscrire tout comme toute prolongation de la durée de cotisation. La seule solution est une répartition équitable des richesses. En ce qui concerne le bassin d'emploi romillon, la série noire continue ; de nouveaux licenciements chez Olympia (racheté par Tricotage des Vosges), Lohman, à la SIRC sans que les pouvoirs publics n'interviennent. Cette situation est inacceptable, les élus de notre département ainsi que le ministre du budget François Baroin doivent relancer le développement économique pour éviter à notre population locale et à ses salariés de connaître d'énormes difficultés financières et sociales.

- Le cortège s'est ensuite dirigé vers les rues Gornet-Boivin, Carnot et de la Boule-d'Or sous une forêt de drapeaux de la CGT, de la CFDT, du PCF en présence d’élus de l'opposition municipale et du conseiller général communiste Joë Triché.
Dany Bouteiller

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Dans les semaines à venir, le Président de la république va réunir un "sommet social". Dans le même temps, les concertations sur la réforme des retraites ont commencé. Les salariés sont en droit d'en attendre des mesures efficaces et de progrès social améliorant leur situation et donnant espoir en l'avenir.

Anonyme a dit…

En 2010, le chômage continue d'augmenter. Dans le secteur privé, dans le public, beaucoup de salariés connaissent des situations difficiles. Pour certains, les effets de la crise continuent à se faire sentir.

Anonyme a dit…

Une plus juste répartition des richesses, la réduction des inégalités : C'est cela l'essentiel

Anonyme a dit…

Les employeurs doivent privilégier l'emploi stable et investir dans les emplois futurs. Quelle que soit la situation de l'entreprise, il faut investir dans la formation et le travail qualifiant et en réduisant la précarité que la performance sera assurée

Anonyme a dit…

Le 15/02/2007, dans une rencontre organisée par le CDOSF à la veille des Présidentielles, le candidat Sarkozy déclarait : "le bénévolat doit être récompensé, il faut dire merci à ceux qui se dévouent. Je souhaite qu'une année de bénévolat dans un club ou une association donne droit à un stage de formation gratuit. Que 20 heures par mois de bénévolat effectués régulièrement donnent droit à 10% de points en plus pour les examens, que 10 ans de bénévolat donnent droit à une année de cotisation pourla retraite"

Au lendemain du 1r mai, à la veille d'une réforme sans précédent sur les retraites, ne faudrait-il pas lui rappeler certaines promesses ?

D.B

Anonyme a dit…

Des mesures comme le chômage partiel, les jours de RTT ou de congés, en cas de baisse d'activités, doivent être négociées dans l'objectif de préserver l'emploi et les salaires.

Toute mesure à prendre dans l'entreprise en terme d'emploi et d'organisation du travail doit être discutée avec les représentants des salariés.

Anonyme a dit…

Estce toujours le cas actuellement ?

Anonyme a dit…

La suppression d'emplois publics ainsi que les réorganisations forcées dans le cadre de la Révision générale des politiques publiques provoquent une dégradation des conditions de travail et des difficultés grandissantes pour assurer les missions du service public. Il faut stopper cette politique aveugle de suppressions d'emploi et de recours aux emplois précaires. Les personnels doivent être partie prenante des évolutions à apporter en termes de mission et d'organisation du service public

Anonyme a dit…

Les demandeurs d'emploi en fin de droit d'indemnisation doivent bénéficier d'un accompagnement renforcé pour leur permettre de retrouver un emploi avec un revenu garanti. Les conditions d'accès à l'allocation spécifique de solidarité et au RSA doivent être élargies

Anonyme a dit…

Les allègements de cotisations sociales doivent être ciblés et conditionnés aux politiques d'emplois et de salaires

Anonyme a dit…

Le soutien du pouvoir d'achat doit être assuré notamment par le maintien et l'amélioration des dispositions prises en 2009, en particulier :

- suppression des deux derniers tiers provisionnels pour les contribuables payant la première tranche d'impôt sur le revenu

- amélioration des minimas sociaux