02/12/2011

FINANCES LOCALES : COMMENT LA DROITE ECRASE LES COMMUNES

La situation financière de Romilly est catastrophique avec une prévision de d'endettement de 35 millions d'euros pour la fin du mandat de maire d'Eric Vuillemin en 2014.

- Les emprunts à tour de bras et une politique hasardeuse sur la question ont mené à une situation où les marges de manoeuvre n'existent plus. Au niveau national, les amis politiques de droite d'Eric Vuillemin (ce dernier se glorifie par ailleurs de ses liens avec le ministre Baroin) ne font qu'aggraver la situation des communes. La réforme territoriale, les transferts de charges, la suppression de la taxe professionnelle (qui représentait 28 milliards d'euros en 2009) privent les municipalités de moyens précieux pour venir en aide aux administrés, agir dans leur intérêt.

- La politique du gouvernement place les communes dans l'incertitude quant à leur évolution, alors qu'il serait impératif qu'elles puissent savoir sur quel concours de l'Etat elles peuvent compter. Avec le plan d'austérité, l'ensemble des collectivités locales sont victimes de choix idéologiques d'un gouvernement aux abois. Pourtant, les municipalités doivent faire face à une hausse importante du nombre de demandes de secours social dont beaucoup sont le fait de jeunes actifs, phénomène nouveau et inquiétant. Le retrait de l'Etat de l'hébergement d'urgence ou la remise en cause de l'utilisation des stocks alimentaires sous forme d'aide pour les plus démunis vont laissser les villes en première ligne face à la détresse sociale par exemple. De plus, la contribution économique qui a remplacé la taxe professionnelle représente un manque à gagner de 11%.

- A ceci s'ajoute une baisse des dotations globales de fonctionnement. Cette remise en cause des modes de financement des communes n'a qu'un seul but : contraindre les villes à réduire la dépense publique, à abandonner certains services à la population et à en privatiser d'autres. Les prochaines échéances électorales doivent déboucher sur une réforme de la fiscalité locale. Mettre à contribution les actifs financiers des entreprises est une proposition : ils échappent à l'impôt alors qu'une taxe de 0,5% rapporterait 500 euros par habitant. D'autre part, la création d'un pôle public bancaire mettrait les collectivités locales à l'abri de la spéculation.

-Si en 2008, le chef de l'Etat vantait le modèle français et le rôle joué par les collectivités locales qui ont permis de résister à la crise, trois années plus tard, sa politique laisse les maires bien seuls. Eric Vuillemin et sa majorité la soutiendra-t-elle encore longtemps ?

22 commentaires:

Anonyme a dit…

Les villes doivent pourtant faire face à la misère grandissante. Pour preuve, les Restos du coeur risquent de battre les records d'affluence cette année. Ils reçoivent 12 fois plus de bénéficiaires 26 ans après leur création.

C'est l'échec de toute la société qui manque de solidarité, de programmes structurants pour s'attaquer à la pauvreté.

L'an passé, 109 millions de repas ont été distribués.

60 000 bénévoles pallient la défaillance des pouvoirs publics.

Anonyme a dit…

Les Restos du coeur s'inquiètent aussi pour la pérennité de leurs ressources, notamment à cause des attaques des députés de droite contre la déductibilité fiscale des dons aux Organisations Non Gouvernementales ou contre le sauvetage in extremis du programme d'aide aux plus démunis.

Adouba a dit…

De toutes façons tant qu'il y aura des c...qui voteront pour ces canailles là on sera toujours dans la merde....

Anonyme a dit…

quand les restos ont ete creer qui etait president?quel gouvernement?
ils ont fait quoi à cette epoque

Jean Luc a dit…

Vivement 2014 pour qu'on vire la droite de mairie et que pierre mathieu soi le maire de Romilly...Je suis loin d'ête comuniste mais vous faites le bon choix avec cet homme là !

Anonyme a dit…

Encore faudrait-il qu'il soit d'accord pour venir... Entre les bêtises du journal et les rumeurs, nous sommes quelquefois loin de la vérité.

Anonyme a dit…

Tiens, il paraît qu'Allart, le plus triste des nains de jardins, a traîté Joë Triché d'homme du passé. Si notre avenir est la fermeture de la bibliothèque de la maison de l'enfance et l'armement de la police municipale, nous ne voulons pas de son avenir.

Anonyme a dit…

Pas si sur. Et comme dit le proverbe, il n'y a pas de fumée sans feu... de locomotive avec Mathieu. Et à par lui ou Triché, je vois pas de personnalité pour rassembler la gauche à Romilly. Mathieu sera à Romilly lundi, deux fois en une semaine. J'appelle pas ça une rumeur. J'appelle ça une campagne électorale.

Anonyme a dit…

Le PC a déjà annoncé l'arrivée de Mathieu, lors de précedentes échéances.
Mathieu a, toujours, décliné.

Il faudrait une très grosse carotte pour qu'il change d'avis.

11 h 15, vous dites qu'il vient deux faois à Romilly.
Quel exploit !

Depuis son élection à la région, il en est le représentant au C.A. du lycée Joliot Curie.
Il a siègé une fois depuis qu'il est élu, ça fait un peu juste, quand on sait qu'il y a 5 CA par an.

Maëlle a dit…

Je ne suis pas sûre que les services publics, pourtant si indispensables, survivraient à cinq années supplémentaires de la droite.

Anonyme a dit…

Qu'adviendra-t-il si demain un peuple européen élit un gouvernement vraiment au service du peuple, tel le front de gauche en France ? Toutes les organisations non démocratiques se ligueront pour le faire échouer. Aujourd'hui, demain comme hier, nous ne laisserons pas faire

Jean Marie G a dit…

Pourquoi avez-vous peur que Pierre Mathieu conduise une liste de large union de gauche à Romilly ? Ca fait peur à qui, à l'UMP ou à la gauche "molle" ??

Anonyme a dit…

Il y a des mauvaises langues qui disent que Véronique Paymal, l'adjointe aux sports, sera débarquée prochainement de ce poste d'adjoint. S'agira-t-il d'une "démissioné comme ce fut le cas pour Georget il y a quelques mois déjà ?

Ces mêmes mauvaises langues disent aussi que bon Prince, Sire Eric lui laisserait des prérogarives en tant que "conseillère municipale déléguée". En fait, un titre pompeux qui laissera quelques subsides à l'intéressée. Mais c'est promis, ils sont là pour servir et non se servie, heureusement !

En tout état de cause, c'est Guy Allart, l'homme à tout faire (en bien ?) qui va reprendre les dossiers. Affaire(s) à suivre

ZORRO

Anonyme a dit…

Aujourd'hui j'ai lu une interview de Mathieu dans l'Est Eclair sur la dette et les déficits publics. Est-ce le début de la réunification de la gauche à Romilly pour les municipales avec "une pointure" comme tête de liste tenant la route en occupant un poste de vice président au Conseil Régional ???

JG a dit…

Je m'insurge quand je lis qu'à Romilly la gauche de combat n'a vraiment pas de leader charismatique à part Triché ou Mathieu. Moi je prends l'exemple de la droite (que je déteste bien évidemment) mais qui n'a pas hésité à propulser Vuillemin ! Vous avez de quoi faire avec les Dany Bouteiller, Christophe Latrasse ou autres plus anciens mais tous compétents.Alors pourquoi allez chercher ailleurs ce que vous avez sous la main ?

Anonyme a dit…

" Ce que vous avez sous la main " !

Certains, très sectaires, feront fuir les électeurs.

Anonyme a dit…

Je suis de gauche, mais jamais je ne voterai pour une liste qui donnerait des responsabilités à Latrasse.

GM a dit…

Ne croyez-vous pas que vous allez un peu vite en besogne!
Les candidats sont assez grands pour se déclarer eux-mêmes.
Arrêtez-donc de spéculer sur un tel ou sur l'autre.
A moins que les anonymes de ce site, prêchent le faux pour savoir le vrai!
c'est un peu le genre d'un autre site!

Anonyme a dit…

Pourtant vous allez sur RS non ?

Et en anonyme, j'en suis sur.

Alors ne critiquez pas ceux qui font comme vous !

Ladoumègue a dit…

Pour le remplaçant à madame Paymal vous faites fausse route ça ne serait pas Allart mais Bonnefoi vous savez celui de la MEFER et des hôtels d'entreprise. En somme un grand sportif qui connaît le sport mieux que personne.....

Talbo a dit…

Mieux vaut Bonnefoi que Allart car il fait trop de cinéma....!

Anonyme a dit…

Pourtant il n 'y a aucun "pauvre " a Romilly .....Regarder autour de vous tout va bien ! Grace a l'aide de la municipalité Romillonne , l'association MAIN à MAIN n'a toujours pas de local et a du en moins d'une semaine refuser la totalité de deux F4 par manque de place ????? pour entreposer les meubles avant de les redistribuer GRATUITEMENT .
Cela prouve que nous n'avons plus de locaux vide ( certainement occuper par de très nombreuses entreprises ) et donc plus de pauvres sur notre secteur ?
La mouette .