14/12/2011

HAUSSE EXCESSIVE DE L'EAU A ROMILLY

Le conseil municipal du 10 décembre a été essentiellement marqué par le nouveau mauvais coup de la municipalité Vuillemin à l'égard des Romillons.

- En effet, c'est cette fois en augmentant la redevance communale d'eau potable et d'assainissement que la droite locale va ponctionner un peu plus les familles dont on sait que le niveau de vie est déjà globalement très bas dans notre ville. Même si nos concitoyens consomment moins d'eau que la moyenne nationale (75 mètres3 contre 120), la facture dès le 1er janvier 2012 sera plus lourdement taxée puisque la redevance d'eau potable passera à 0,5 euro le mètre3 (+ 38,88%) et la redevance d'assainissement sera de 1,75 euros (+ 23,23%).

- Joë Triché a dénoncé une hausse de 66% de l'eau potable au cours des deux dernières et de 20% pour l'assainissement. Pour se défendre, Eric Vuillemin, a mis en avant des réseaux obsolètes qui ont dû ou devront être rénovés. « Chargeant » la municipalité Cartelet d'avant 2008, il annoça qu'à son arrivée à la tête de la commune, les fuites sur le réseau représentaient 35% du volume contre 20% actuellement. D'autre part, Romilly devra débourser 5 138 000 euros pour qu'en 2015, tous les problèmes soient règlés comme les directives européennes le prévoient.

- Concernant le financement de la station d'épuration, le maire a dénoncé les engagements de l'équipe Cartelet qui a choisi un remboursement sur 40 ans alors qu'en 20 années, des travaux de maintenance seront à engager. D'ailleurs, il a regretté une forme d'immobilisme entraînant l'impossibilité d'obtenir des subventions.

16 commentaires:

Anonyme a dit…

On s'en fout nous ont bien que du PINARD !

ANNICK ET ALAIN de...lion a dit…

J'ai fait les comptes de cette augmentation à titre personnel pour 2 personnes.
Pour une consommation de 142 m3 en 2011, estimée au même chiffre en 2012
EAU
2012 142x0,50= 71 euros Plus 108%
2011 142x0,24= 34,08euros
ASSAINISSEMENT
2012 142x1,75= 248,50euros Plus 37,9%
2011 142x1,269= 180,20 euros
Augmentation moyenne Eau+Assainissement
108% + 37,9% : 2 = 72.95%
Tout cela est hors taxe, sans l'abonnement,la tva, la taxe contre la pollution, taxe agence de l'eau et ne tient pas compte de la part distributeur, qui certainement nous verrons augmenter par la suite pour répondre aux factures de travaux effectuées par le fournisseur, adressées à la commune.
J'ai gardé 0.50 et 1.75 comme valeur constante toute l'année 2012. Mais ces valeurs annuelles peuvent augmenter
En 2011 pour l'eau la valeur/m3est passée de 0.18 euros à 0.30 euros.
Pour l'assainissement la valeur/m3 est passée de 1.158 euros à 1.4258 euros.
Comme quoi on n'est pas tout à fait au bout d'une nouvelle surprise.
Même si la consommation moyenne romillonne est de 75 m3, la note va être salée
Et puis ce chiffre correspond-il à une réalité. En interrogeant le fournisseur, le scepticisme est de rigueur, rapporté au 120m3/an en moyenne consommé en France
Je pense à toutes ces familles, qui se trouvent dans le besoin, qui vivent avec des bas revenus ou qui n'ont plus rien du tout.
Comment feront-elles pour s'acquitter d'une telle hausse du prix de l'eau. Cette eau si indispensable pour vivre.
Tout le monde n'est pas notaire!
Cette ressource naturelle que s'accaparent des lobbies financiers pour faire du fric, et engraisser leurs actionnaires.
On peut inverser les choses en mai 2012,en utilisant son bulletin de vote.
Dans le programme FRONT DE GAUCHE, nous voulons rendre l'eau à la nation, en nationalement les grands groupes VEOLIA, CGE, SUEZ.

Anonyme a dit…

Au cours de ce conseil, il a été dit que les travaux de la salle de gym et du dojo seront lancés en février 2012. Si le projet a été largement revu à la baisse par rapport aux (effets d')annonces initales, le coût sera de 1 666 000euros. La livraison est prévue pour le printemps 2013

Anonyme a dit…

Il reste que la section karaté du RS 10 sera presque une année sans installation alors qu'elle fait preuve de dynamisme et compétence pour faire vivre ses activités. Le bon sens doit l'emporter et une solution doit être trouvée pour éviter un nouveau mauvais coup au sport romillon

Anonyme a dit…

Preuve que cette municipalité n'en a rien à faire du sport, Paymal a démissionné de son poste d'adjointe aux sports et il n'y en a plus à Romilly. Du jamais vu. Jamais les activités physiques et sportives n'avaient été autant à l'abandon.

Anonyme a dit…

Si la démission est officiellement due à des problèmes de santé et de recherche d'emploi, Miss Paymal a préservé son lot de consolation,, elle sera conseillère municipale déléguée.

Anonyme a dit…

Elle gardera son indemnité, il est solidaire Not'Maire !!!

Il parait que les compétitions ne pourront pas avoir lieu dans la salle Dojo, car il n'y a pas de place pour les spectateurs/parents.
Il faudra amener les tapis au Cosec pour les compèts !

Ca va être d'un pratique !!

Le malheur des uns... a dit…

Si madame Paymal a perdu un grade, cela arrange bien Jérome Bonnefoi, promu adjoint à l'économie et à l'emploi. Emu, il reçut l'embrassade du Maire. Si les 150 emplois annoncés par Vuilemin n'étaient que mensonges, nous en devons paraît-il une centaine à Bonnefoi.

Anonyme a dit…

Après 3 ans et demi d'attente interminable, Bonnefoi gagne son bâton de maréchal. Il était temps ! D'où son émotion sans doute.

On se souvient sa déception d'avoir été "oublié" dans la liste des nomminés aux postes d'adjoint en 2008

l'anti DD, le copain d'IzNoGoUd a dit…

Je ne comprends pas
L'article est sur l'eau, alors qu'il y a beaucoup de choses à dire à ce sujet, et on se retrouve avec "des anonos sur le sport le dojo, sur Bonnefoi, je crois comprendre que ce site est polué par certains copains d'IzNoGUoUd".
Bonnefoi a voté l'augmentation du prix de la "flote", alors demandez-lui des comptes, car ça me fait une belle jambe qu'il soit adjoint maintenant, même s'il est payé avec nos impôts.
"Quant à Madame Paymal, je ne lui en veut pas, dans mon quartier, où elle habite, certains (es)ont su utiliser ce genre de personnes pour compléter la liste Vuillemin.
Comme d'autres aussi qui se sont retrouver sur la liste et ont eu droit d'embauche à la mairie pour remerciements.
Tout cela c'est du niveau DD, à l'image d'IzNoGoUd.
"Du raclage de fond de tiroir"

Anonyme a dit…

certains (es)ont su utiliser ce genre ?

Anonyme a dit…

Pour 2011, la hausse du prix de l'eau est la seconde. La première date de février. Tout cela alors que chaque année les grandes sociétés qui gèrent l'eau et l'assainissement réalisent des profits records et distribuent des centaines de millions de dividendes à leurs actionnaires.

Anonyme a dit…

Franchises médicales, déremboursement des médicaments, augmentation de l'eau, de l'énergie alors que nos salaires et minimas sociaux sont quasiment bloqués, tout cela se traduit par de nouvelles privations pour les ménages.

Anonyme a dit…

Avec Véolia, c'était évident que les prix allaient augmenter.

Anonyme a dit…

L'eau est un bien commun de l'humanité, il est temps de l'extraire de la loi du marché pour que son exploitation et son traitement soient effectués dans le cadre d'un grand service national public

Anonyme a dit…

Plus de transparence sur le prix de l'eau, car comprendre sa facture relève du parcours du combattant.
Et pour cause selon les communes les disparités de prix peuvent aller de 1 à 7.
La Fondation France libertés dont la Présidente était Danielle Mitterrand, souhaite comme le prévoit la loi, "que chaque citoyen puisse accéder aux informations sur l'eau qui coule de son robinet".
Entre 1994 et 2009, 15 ans, le tarif moyen du m3 a augmenté de 50% à 3 euros.
C'est ce qu'indique une enquête de l'INSEE, qui reflète le coût de plus en plus élevé des traitements et surtout le manque d'investissement sur l'entretien des canalisations, avec 1 litre sur 4 perdu en chemin, 25%.
A Romilly, quant on calcule sa facture globale d'une année sur l'autre 2010-2011, on constate une hausse de 11%, pour une année.
Prix/m3 2010=3.45 euros
Prix/m3 2011=3.84 euros
En 2012 avec le doublement du prix/m3 ht à la base, et l'augmentation de près de 40% du prix/m3 assainissement, il va s'en dire que la facture sera très très lourde à supporter, pour tous les ménages.
Tout cela c'est sans compter la facture que présentera Véolia à la ville pour les travaux d'entretien des canalisations, de station de pompage, de station d'épuration.
Une bonne ardoise à prévoir en 2012 pour les ménages.