16/02/2012

COMMUNIQUE DU COLLECTIF DE DEFENSE DE L'EDEN

Lors de la réunion de la communauté de communes du 3 février, le président Guy Allart a informé que le promoteur n'avait pas signé l'acte authentique de vente relatif à l'implantation d'un multiplexe sur la zone commerciale de la Belle-Idée, il devait intervenir au plus tard le 30 décembre 2011.

- Malgré un délai supplémentaire accordé, il est maintenant question d'une mise en demeure et de paiement de pénalités de retard prévues à hauteur de 10%. Plus que jamais, le multiplexe semble sans avenir, les 210 000 entrées annuelles indispensables pour son bon fonctionnement dans un bassin de vie de 25 000 habitants sont irréalistes. D'autant plus que la population y est majoritairement opposée comme en témoignent les plus de 3 000 personnes engagées en faveur de notre collectif de défense. Dans ce contexte, le maire de Romilly, Éric Vuillemin, a décidé d'étrangler financièrement l'association Éden, gestionnaire depuis 30 ans du cinéma en coopération avec la ville qui en est membre de droit, lui supprimant sans préavis sa subvention, tout en cherchant à jeter le discrédit sur les capacités de gestion des bénévoles qui l'animent. Il tente ainsi de porter un coup fatal à l'Éden et prend le risque de priver à court ou moyen terme notre ville de toute activité cinématographique.

- Faut-il rappeler l'investissement de plusieurs dizaines de milliers d'euros, en 2009, pour la rénovation de l'établissement à l'occasion de ses 25 ans ? Les discours prometteurs des élus municipaux sur son avenir supposé par tous si brillant ? Toute opposition est insupportable à Éric Vuillemin et à Guy Allart ! Prêts à tout pour rassurer les investisseurs, leur attitude n'efface en rien les justes arguments de notre collectif de défense qui vante la vocation sociale d'une structure dont la politique tarifaire volontairement modérée vise à mettre le cinéma à la portée du plus grand nombre. C'est une atteinte aux intérêts de la population, des écoles et des établissements hospitaliers qui bénéficient d'un cinéma de proximité. C'est une atteinte à la dimension culturelle de l'Éden qui perdrait sa vocation « d'art et d'essai ». C'est un coup fatal pour l'économie du centre-ville dépossédé d'un de ses rares équipements identifiants.

- Nous réaffirmons notre soutien à la création d'un pôle ludique conforme aux conditions énoncées par le projet SORODI en 2007 pour obtenir l'acquisition des terrains (et voté par le conseil communautaire actuel en septembre 2008), c'est-à-dire sans multiplexe. D'autre part, la promesse d'Éric Vuillemin de transformer l'actuel cinéma en salle culturelle est irréaliste, sauf à y engloutir des fonds exorbitants que les finances de la commune ne permettent pas. C'est pourquoi, le collectif de défense de notre cinéma communal demande :
- Le retrait définitif du projet multiplexe sur la zone de la Belle-Idée.
- Le rétablissement de la subvention municipale à l'association Éden pour lui assurer les moyens de gérer au mieux l'équipement.
- L'installation du numérique sans lequel le fonctionnement du cinéma se trouverait paralysé dès la fin 2012 quel qu'en soit le mode de gestion.
- Le respect des engagements pris en 2007 par SORODI, avec la venue de nombreuses nouvelles enseignes commerciales, un espace ludique sans cinéma, avec une discothèque qualifiée « moteur de ce projet », et les emplois prévus.
- La restauration du dialogue, notamment par la tenue d'une réunion publique comme Guy Allart s'y est engagé le 3/11/2011, qui serait l'occasion d'un débat sur l'avenir de l'activité cinématographique à Romilly.

35 commentaires:

Anonyme a dit…

Pourtant, les Romillons ont prouvé depuis longtemps leur attachement à ce véritable patrimoine culturel, très convivial au milieu de la ville.

Anonyme a dit…

Le Maire justifie la suppression de la subvention en prétextant l'équilibre des comptes et s'appuie sur un rapport de la chambre régionale des comptes répondant aux exigences européennes. N'a-t-il pas un autre prétexte sous le coude ? Il n'a qu'un seul but, faire mourir l'association

Anonyme a dit…

A combien de subventions annuelles correspondrait la reconversion du bâtiment ? Où est l'économie ? MAuvais calculs du Maire ?

Anonyme a dit…

Il faut se mobiliser, ils ne comprennent que cela

Anonyme a dit…

Si la finalisation est compromise, cela est du à la justesse des arguments du collectif de défense. C'est grâce à vous que le multiplexe ne viendra pas

Anonyme a dit…

Qui est Vuillemin pour discréditer le conseil d'administration de l'association Eden ?

Anonyme a dit…

La promesse de reclassement de l'eden est-elle aussi réaliste que les 150 emplois sous le coude de 2008 ?

Anonyme a dit…

C'était pareil pour l'aérodrome, il fermait contre les centaines d'emplois. Où sont-ils ?

Anonyme a dit…

Rappelons que la lettre du Maire a été payée aux frais des contribuables (impression et diffusion)

Anonyme a dit…

Le multiplexe est là pour plaire à Merle et rien d'autre

Anonyme a dit…

Dire que le multiplexe était la condition sine qua non est faux, on a recommencé à en parler après l'élection de Vuillemin alors qu'en 2007, il n'en était plus question

Anonyme a dit…

Comment Vuillemin va gérer en régie directe ? L'équilibre est impossible sans subvention et il y a beaucoup de contraintes. N'est-ce pas un argument sans fondement pour faire avaler la couleuvre ?

Anonyme a dit…

En moins de 4 ans, ils ont détruit la piscine, le PIAJ, l'aérodrome, la bibliothèque de la maison de l'enfance, pour l'Eden et la MJC, c'est en cours...

Anonyme a dit…

Reverchon a du faire ses comptes, il a du s'apercevoir que le projet ne tenait pas la route et ne viendra pas

Anonyme a dit…

Merci à mes amis michel,jean paul,sarah et tous ceux qui m'ont apporté leur soutien pour mon élection, qu'ils n'en doutent pas ,je mets toute mon énergie pour réhabilité Romilly
signé eric vuillemin

Anonyme a dit…

Cher Camarade, continuez ainsi, vous ferez progresser l'UMP.

Qui aurait envie de voter pour des gens qui ont la haine aussi ancrée ?

Anonyme a dit…

la haine où la connerie?

Anonyme a dit…

A quoi bon cette guéguerre ? CE blog a toujours fait preuve de sérieux. C'est une vertu à entretenir.

Anonyme a dit…

Connerie ou vérité?
l'EST ECLAIR du 18/3/2008
eric vuillemin déclare "je remercie Michel Cartelet , jean Paul dandrimont et... pour mon élection"
la vérité dérange le "cher camarde " de 16:11
Dire la vérité ferait progresser l'UMP?
en tout cas si aujourd'hui on parle de la disparition du cinéma c'est parce que l'UMP est là et grace aux amis de MC ET JPD
Et faudrait aussi leur dire Merci?

Anonyme a dit…

Cessez vite tout cela, c'est du passé. Certes, nous en sommes tous convaincus mais le ressasser ne sert plus à rien. La réalité d'aujourd'hui et celle de demain devra être tout autre.

Anonyme a dit…

Camarades
Continuez comme ça et je peux vous garantir que Vuillemin est encore là pour 3 ou 4 mandats. A mon avis il battra le record de Camuset.

Joseph N.

Anonyme a dit…

Face à cette droite, il y a mieux à faire que de lancer des batailles gauche-gauche. Cela ne peut que mener des gens de notre bord à l'abstention. Il faut au contraire se rassembler. la situation de la ville est en tout point catastrophique, il faut repartir sur de nouvelles bases.

Un communiste convaincu

Anonyme a dit…

J'ai voté Auzols en 2008 et Vuillemin au second tour. Il est clair que je me suis trompé de bulletin, je le reconnais. Pour vous éclairer, ma question est de savoir comment on prépare l'avenir maintenant entre opposants de Vuillemin ? Ce n'est pas en ressassant les erreurs des uns et des autres, bien au contraire.

Anonyme a dit…

Il faut d'abord commencer par savoir ce que l'on veut faire et non pas avec qui. Sinon, on se plante. Si l'union se fait de manière circonstancielle et non pas sur des bases claires, l'échec est assuré.

JPD a dit…

Je suis venu faire un tour sur ce blog, et je me rends compte que la guerre des gauches l'a un peu contaminé. Il y a vraiment des gens que ne pensent qu'à ça et n'ont que ça à faire.
Ceci dit je suis d'accord avec l'anonyme de 14:14 "Il faut d'abord commencer par savoir ce que l'on veut faire et non pas avec qui", mais il faudra bien quand même finir par se demander avec qui, et là pas simplement pour gagner l'élection -ça c'est assez facile-, mais aussi pour gérer ensemble dans la durée.

Anonyme a dit…

C'était le sens de mon intervention !

Anonyme a dit…

Cinéma en régie ou associatif.
La différence n'est pas le statut, mais la qualité de programmation, des films.
En associatif, il peut y avoir, une très bonne ou très mauvaise programmation.
En régie il en est de même.
Le choix appartient aux décideurs, et surtout à la personne qui gère la programmation.
Pour l'Eden ça fonctionnait bien comme ça, alors pourquoi changer.
Pour l'Eden c'est une sorte de vengeance, à l'égard de ceux qui par leur mobilisation, ont mis en échec provisoirement le multiplex.
Mais avec cette droite qui est venu prendre les affaires de Romilly, on ne devait pas s'attendre à autre chose, que le raser gratis.
Maintenant il faut défendre l'avenir du cinéma Eden avec un potentiel de 3000 signataires de soutien, qu'il faut mobiliser au plus vite, pour exiger le maintien de notre Eden.
Nous devons être inventif dans les méthodes d'action. Car chacun sait très bien qui est derrière le multiplex.
Un mec plein de fric et des politiques à sa botte.
Alors n'hésitons pas.
Tous ensemble...Tous ensemble

Anonyme a dit…

Cette municipalité est dans l'impasse : outre les problèmes avec l'Eden, elle doit faire face à ses non-renouvellements de contrats à la mairie de personnes pourtant reconnues pour leur excellent travail, et voilà que dans des écoles, la grogne monte et que des actions se profilent... Liste non-enhaustive malheureusement.
Décidément, est-ce l'incompétence qui fait que nous n'en sortirons jamais ?

Anonyme a dit…

Ils feraient mieux de s'occuper de déblayer les ruines du Mac Do qui font vraiment "crade" à l'entrée de Romilly ! Mais qu'attendent ils ? La fin d'une enquête pour trouver quoi....?????????????????

Anonyme a dit…

Pourvu que ce ne soit pas la vérité...

Valentin a dit…

A propos de Jaurès nous apprenons un nouveau coup de p... de la bande à Vuillemin : la rue va être débaptisée pour s'appeler André Malraux...un remake déjà connu à Romilly ! Décidément la droite n'aime pas du tout les grands hommes de gauche. Mais elle manque d'imagination pourquoi ne pas débaptiser la rue du général de Gaulle pour l’appeler Bigeard, vous avez dit Bigeard....

28 février 2012 21:30

Anonyme a dit…

Maurice CAMUSET revient ils sont devenus fous !

Anonyme a dit…

C'est du n'importe quoi ! Vite, virons-les en 2014. Putai.. 2 ans !

Dany Bouteiller a dit…

Rien d'étonnant, la logique reste la même. Sans notre combat, le nom d'un collaborateur aux Nazis aurait fleuri à Romilly, tel était la volonté de cette municipalité. Aujourd'hui, ils veulent faire disparaître le nom de Jaurès, homme qui a été assassiné pour son opposition à la guerre de 1914-1918. A chacun sa famille, à chacun son idéal !

Dany Bouteiller a dit…

telle était la volonté, 1000 excuses !