09/02/2012

CONSEIL MUNICIPAL DU 2 FEVRIER (SUITE)

Les autres questions à l'ordre du jour.

- Garantie d’emprunts : la municipalité a répondu favorablement à la demande de garantie partielle de plusieurs prêts contractés par l’office public de l’habitat « Aube Immobilier » auprès de la caisse des dépôts et consignations. Joë Triché a fait remarquer que si cette opération était sans risque actuellement, la vigilance s’imposait. En effet, « Aube Immobilier » comme d’autres, perçoit une grosse part des loyers avec la contribution de l’aide personnalisée au logement.
Si cela démontre l’intérêt de ces prestations, le débat relatif aux élections présidentielles peut faire craindre, du fait des choix des certains candidats, que certaines prestations sociales seront en diminution dans les années à venir. Si des risques apparaissent ainsi pour les offices d’habitat, le fait de garantir leurs emprunts pourrait mettre en difficulté la commune.

- Vente de bâtiments municipaux : un ensemble immobilier situé à l’angle des rues Milford Haven et Denis Diderot sera mis en location-vente afin de permettre l’implantation d’un établissement commercial de remise en forme. Montant du loyer mensuel : 4 200 euros hors-taxes sur 12 ans. Auparavant, la ville devra engager pour 80 000 euros d’aménagements structurants.

- Vente de l’ex-usine Olympia : L’ex-usine Olympia, achetée 3 000 000 d’euros en 2008 sera vendue 2 050 000 à la SCI Immo Industrie. 10% seront payés comptant à la signature de la vente, le reste, selon les reventes effectuées, au plus tard un an après.

- Maison de santé pluridisciplinaire : Si elle voit le jour, elle sera implantée sur le site de l’actuelle piscine. Estimation du coût : 2 387 442 euros. Une autre tranche pourrait l’agrandir pour un montant de 598 661 euros. Subventions espérées : 1 500 000 euros. A ce jour, ont manifesté un intérêt pour le projet : 7 médecins généralistes ( dont 6 déjà en poste à Romilly), 3 sages-femmes, un gynécologue, 4 dentistes dans un même cabinet, 6 infirmiers dans deux cabinets, un podologue, un orthophoniste, un bureau sera partagé par deux diététiciennes et 2 psychologues, la maison de garde y sera implantée.
Concernant les médecins généralistes, l’offre ne sera que trop peu augmentée. Certes, des soucis de couverture sanitaire apparaissent à Romilly, mais est-ce aux collectivités à répondre à ce problème avec les fonds publics ? Cela ne s’apparente-t-il pas à des aides à la médecine libérale alors que l’hôpital public manque de moyens ?

- Vœu en faveur de la réalisation d’un canal à grand gabarit entre Bray-sur-Seine et Nogent : la majorité municipale a passé outre le souhait de Joë Triché qui formulait le vote d’un vœu du conseil pour que les collectivités bénéficient d’un retour positif par rapport aux gains que les entreprises réaliseront grâce au transport fluvial. Puisque les collectivités participent au financement de cette infrastructure, il serait logique qu’elles en aient un retour afin d’aider leur développement. De son côté, Henri Guérin se pose la question de l’impact écologique réel.

- Contre l’avis des syndicats : malgré l’avis négatif émis par le syndicat représentant le personnel communal, la majorité municipale a voté la mise en place d’une prime de fonctions et de résultats (« valeur professionnelle » et « performance » sont mises en avant) et d’une prime de service et de rendement. C. Latrasse a exprimé qu’il aurait préféré une augmentation sur les points d’indice.

- Philanthropie ? Dans le cadre de l’aménagement du futur parking Henrion, rue Pasteur, la SCS J.P Pageau et compagnie ont attribué une offre de concours de 64 000 euros.

- Les autres décisions : acquisition par la commune de l’extrémité de la rue du moulin et de trois parcelles privées situées rue du Docteur Roux, signature d’une convention de prestation de services avec la Croix rouge française, autorisation d’exploitation d’une carrière sur le territoire de Saron-sur-Aube, création d’un poste de chargé de mission au sein des services municipaux, règlement intérieur et tarifs d’occupation de l’aire d’accueil des gens du voyage, attribution d’une subvention exceptionnelle à l’association Corail.

39 commentaires:

Anonyme a dit…

L'ex-usine Olympia est estimé à 2,8 millions d'euros par les domaines. Vendue 2 050 000 euros, la négociation est catastrophique de la part de nos élus.

Anonyme a dit…

La location-vente d'un immeuble de la ville pour 4200 euros mensuels à un centre de remise en forme est une belle connerie. Ce type de structure présente des prestations à un prix très cher que les Romillons ne pourront pas supporter. En plus, la ville engage 80 000 euros de frais.
Avant la fin de l'échéance, le risque de cessation de paiement pour le propriétaire est réel. Cela va encore nous coûter très cher à in-fine

Anonyme a dit…

Il n'y a pas de contrepartie aux dons de Merle pour le parking Henrion ? Ce serait étonnant

Anonyme a dit…

Le Maire se ridiculise avec sa lettre sur l'Eden distribuée aux frais du contribuable romillon dans toutes les boîtes aux lettres. Quel aveu de faiblesse

Anonyme a dit…

la lettre du Maire est toujours payée par le contribuable même du temps de Cartelet, faut être objectif
ce qui est plus critiquable c'est le contenu et le but: liquider un équipement appréciable de romilly pour satisfaire les appétits des promotteurs.
faudrait demander le remboursement de la lettre au promotteur Merle, lui qui ne respecte pas ses engagements de 2007
le maire est tellement fier de romilly qu'il n'y habite pas et qu'il liquide tout ce qui faisait la vie dans la ville, plus de piscine pendant des années et si on l'écoute plus de cinéma mais là il n'a pas encore gagné on va résister

Merlin l'enchanteur a dit…

Si le maire envoie une lettre à tous les Romillons c'est qu'il sent le vent du boulet passer tout près de ses oreilles. Mais entre nous son idée de régie n'est pas si mauvaise que cela car il sait très bien que les promoteurs ne vont pas se bousculer pour faire un multiplexe qui ne sera pas rentable. Il aura alors tout le loisir d'en prendre prétexte pour maintenir notre beau cinéma EDEN et lui donner plus d'éclat. MERLIN l'enchanteur je vous dis ....!

Anonyme a dit…

Le problème de la régie c'est que le cinéma sera aux ordres du Maire et de son équipe. Pour la pluralité, ce n'est pas terrible...

Anonyme a dit…

Bonne nouvelle pour l'Eden, le Maire a annoncé qu'il démissionnerait de son poste au conseil d'administration. Si cela ne gagne pas, au moins, ça débarrasse

L'ami Rommo

RS à Rommo a dit…

Bof ça ne change pas grand chose, le maire et ses copains, on ne les voit jamais aux réunions de l'assoc EDEN où ils sont pourtant membres de droit et régulièrement invités

Anonyme a dit…

Il est logique de démissionner d'une association qui n'existera plus d'ici peu, ça débarrasse.

Anonyme a dit…

Le comentateur de 10:49 pourra retourner à ses 'scopies. Oui, ça débarasse !!!

Anonyme a dit…

Soutien au collectif de défense, mon objectif c'est de garder notre cinéma Eden ce n'est pas de me débarasser ou non du Maire.
La pluralité ce n'est pas que des personnes qui sont contre le maire ou que des personnes qui sont pour, c'est toutes les opinions.
C'était il me semble le sens du Collectif qui s'est jusqu'à présent bien mobilisé.
je trouve que l'association Eden et en premier , son président peut apparaitre trop partisan, cela ne me semble pas constructif
Mais ce n'est que mon avis
Et vive notre cinéma Eden

Anonyme a dit…

Quelle honte, je vais peut-être faire de la politique mais je trouve immonde de la part de Vuillemin de sucrer la subvention de l'Eden et de faire tirer des tracts pour faire la publicité de sa politique et du multiplexe aux frais du contribuable. Cela s'apparente à du détournement de fonds

Anonyme a dit…

oui c'est une honte d'agir comme ça pour la subvention
mais pour le détournement de fonds faut pas exagérer
ou si on en est convaincu on porte plainte sinon on est complice

Colette a dit…

La mort programmée du cinéma Eden il faut le faire payer cash à l'UMP des Vuillemin/Allart/Herskowicz aux Présidentielles : une grande claque dans leur petite G leur ferait le plus grand bien !!!

Anonyme a dit…

Et finir le boulot aux municipales en 2014 car un second mandat de Vuillemin et de son équipe mènerait à une catastrophe pour notre ville.

Anonyme a dit…

L'eden n'est mort c'est le projet de multiplexe qui est mal en point.Pas de multiplexe = Maintient du cinéma Eden. Tous ensemble venons le dire avec force au conseil municipal du 17 Mars 8h30 à la mairie.La victoire est notre portée.

Joé Triché a dit…

Politiciens arrètez de ne penser qu'aux municipales de 2014 .Aujourd'hui une seule chose doit compter;SAUVER L'EDEN.Aborder ce dossier sous l'angle politicien des municipales c'est restreinde les possibilités énormes de rassemblement qui sont nécessaires pour gagner dénitivement.
Méler la défense del'Eden à cette échéance électorale c'est donner un coup de mains au tandem Vuillemin/Allart.

Anonyme a dit…

J'espère que Mr Triché pronera aussi l'union pour battre Vuillemin en 2014, dans l'intéret des associations.

Anonyme a dit…

Pour les municipales, monsieur triché a toujours non seulement proné mais il a fait l'union . Encore aux dernières municipales sa liste était une liste d'union de la gauche pour battre Vuillemin et justement pour empêcher tout ce qui se passe aujourd'hui.
Des personnes de gauche ont préféré joué contre leur camp à elles de se remettre en question.
Concernant la défense du cinéma Eden je suis d'accord avec lui, il ne faut pas en faire un enjeu électoral , beaucoup de romillons y sont attaché quelque soit leur opinion politique, cette unité est necessaire pour gagner

Gary a dit…

Faut quand même les virer et le plus tôt sera le mieux !

Anonyme a dit…

J.Triché a appelé au rassemblement de la gauche publiquement lors des voeux du PCF en janvier.

Anonyme a dit…

Les voeux de l'espace citoyen semblaient clairs sur ce blog concernant ce sujet.

Anonyme a dit…

Pourquoi le maire se gènerait-il pour faire passer de belles lettres sur papier glacé alors que partout on doit se restreindre...
J'assiste à des conseils d'école et l'on en parle de toutes ces restrictions ...

et pour effectivement arrêter ce désastre, arrêtons de se tirer dans les pattes et unissons nous

unissons-nous aussi contre toutes ces injustices , le manque d'argent pour nos écoles, le manque de structures... la piscine qui a disparue, le cinéma qui va peut-être faire pareil si nous ne faisons rien...

alors il faut se mobiliser au plus vite

Anonyme a dit…

Le PC est-il prèt à tendre la main aux amis de Cartelet ?

Anonyme a dit…

SANS DOUTE !

Anonyme a dit…

Je ne suis ni monsieur Triché, ni le PC,je suis juste un citoyen qui observe la vie romillonne

Moi j'ai suivi la campagne de la liste de gauche en 2008,les tracts, la télé régionale, le meeting avec tous les responsables de gauche nationaux Marie georges Buffet, François Hollande le MRC,et les élus locaux Girardin,Mathieu, Bachy...venus soutenir la liste conduite par joé Triché pour laquelle j'ai voté dés le 1er tour.

En plus j'ai beaucoup d'estime pour Monsieur Triché,qui défend bien les gens et quand j'ai vu le résultat du 1er tour j'y ai cru et voilà , c'est la liste de droite UMP qui est passée et on voit les dégats avec les mesures qui sont prises contre les romillons.

Si Romilly est une ville de gauche comme il est dit, alors les amis de Cartelet qui se revendique de gauche, ont commis une faute historique en appelant à voter pour la liste de droite de Vuillemin ou en disant qu'il fallait faire barrage à la liste communiste ce qui était faux, c'était une liste de la gauche unie.

Est ce que les amis de Cartelet sont prêts à le reconnaitre?

Est ce que je souhaite une liste avec eux pour 2014, et les romillons qui sont déçus sont -ils prêts à accepter? pour le moment je ne sais pas répondre.

La vie des gens, ça ne doit pas se faire avec de la politique politicienne.

En attendant cela ne m'empêche pas de défendre le Cinéma Eden et le reste avec tous ceux qui se mobilisent pour cà

Don Camillo a dit…

L'espace citoyen est composé de personnes toutes membres ou dans l'orbite proche du PC. Rien d'étonnant donc à ce que son "son de cloche" résonne comme celui du PC. Faut être logique.

Anonyme a dit…

S.Auzols a souhaité rencontrer J.Triché au moment des cantonales.

Les membres du PC l'ont très mal pris quand ils l'ont su.

Pourquoi ?

Anonyme a dit…

9:06 pourquoi?
étrange comme commentaire
il me semble que le PC n'est pas clandestin, pourquoi ne pas allez leur demander directement plutot que sur ce blog?

Anonyme a dit…

Tout cela est bien sûr un énorme mensonge

Anonyme a dit…

Mensonge ?
Interrogez les amis de Triché qui se sont fachés.
Ils oseront surement le confirmer.

Anonyme a dit…

Aucun ami de Triché ne s'est fâché, J'en suis ! Halte aux fantasmes.

Anonyme a dit…

L'AUSTERITE OU LA VIE, IL FAUT CHOISIR
http://www.dailymotion.com/video/xonem9_l-austerite-ou-la-vie-il-faut-choisir-ep-6-en-2012-on-va-leur-faire-un-dessin_news?start=5#from=embed

Arnaud D a dit…

On dirait que monsieur Triché, maintenant qu'il ne veut plus être candidat, qu'il se moque des prochaines échéances municipales, je me trompe ou non ? C'est dommage car c'est quelqu'un de très bien !

Anonyme a dit…

Il faut savoir prendre sa retraite et passer la main.
Il y a d'autres personnes tout aussi compétantes que lui.
A chacun son tour.

Dany Bouteiller a dit…

Sans oublier tout ce qu'il a fait et la façon dont il continue à "mouiller sa chemise" au quotidien. Il n'y a qu'à venir au conseil municipal, regarder le dossier de l'Eden ou son soutien sans faille au SODIMEDICAL depuis juillet 2011 pour s'en rendre compte. Pour être à ses côtés régulièrement, je vous assure que les municipales de 2014 ne lui sont pas indifférentes. J'espère qu'il en sera en bonne place au regard de son expérience et de ses compétences, bien qu'il ne sera pas tête de liste comme il a eu l'honnêteté de le dire.

Anonyme a dit…

M. Bouteiller se pose en directeur de conscience de M. Triché qui est un habile tacticien de la politique. Son annonce de départ coïncide avec les élections cantonales. Résultat, réélu les doigts dans le nez. La naïveté de M. Bouteiller est aussi grande que la facilité pour d'autres à le manipuler à leur gré.

Anonyme a dit…

En quoi le fait de dire qu'il se retire l'a fait élire ?