14/01/2013

LA QUALITE DE L'EAU A ROMILLY

Le service de l'eau est assuré par un contrat d'affermage avec la société Ruas jusqu'en 2014. Le rapport annuel sur la qualité des services est très intéressant. La ville est alimentée par un forage et un puits, situés avenue des Vieux Moulins, dont la production est juste suffisante. 

 PRODUCTION ET RENDEMENT :
- Un nettoyage des drains en 2009 a mis en évidence leur vétusté. Une réhabilitation du forage est indispensable dans les prochaines années, alors qu'un remplacement des drains du puits doit être envisagé à moyen terme. L'eau pompée est déferrisée et chlorée pour éliminer le risque de contamination bactériologique. La ville est équipée de deux réservoirs, celui de la rue Marcel-Bardin n'intervient qu'en secours. 917 230 m3 ont été prélevés en 2011, 639 361 m3 ont été facturés. La perte en réseau est de 8,79 m3 par km et par jour. Les canalisations en fonte grise, très fragiles, représentent 75% du réseau. Le nombre de branchement est de 7 183 (1 158 en plomb sont à remplacer). La consommation moyenne par abonné est de 86 m3.

QUALITE DE L'EAU :
- Les analyses bactériologiques et physico-chimiques sont conformes, la teneur en calcium et magnésium est élevée. Le prix de l'eau était de 1,92 euro TTC par m3 au 31/07/2011.

 L'ASSAINISSEMENT :
- Il est assuré par Ruas jusqu'en décembre 2014. La station d'épuration a une capacité de dépollution de 19 983 équivalents habitants, hydrauliques de 5115 m3/jour et épuratoire de 1163 kilos par jour. Le renouvellement des ouvrages et canalisation incombent à la ville et les coûts sont intégrés dans le prix payé par l'usager. Le réseau de collecte des eaux pluviales et usées est de 101 km avec 10 postes de relèvement, 21 points de réseau de collecte. Des canalisations ont été curées en 2011 pour 57 désobstructions. La collecte couvre 95% de la population. Le montant des travaux pour les 20 rues restant à équiper est de 5 millions d'euros. Le nombre d'abonnés augmente mais le volume traité diminue (volume annuel entrant 805 876 m3). Le prix de l'assainissement pour 120 m3 était de 2,808 euros par m3 au 31/07/2011. Le collecteur d'une partie de l'avenue Diderot est sous-dimensionné et les dessableurs des rues Diderot et Milford-Haven sont vétustes.

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Article informatif qui sort de l'esprit de polémique qui règne souvent dans le microcosme politique local. Je trouve cela très bien

Patrice a dit…

Il y a du pain sur la planche pour la future équipe municipal avec des gros travaux d'après ce qui est écrit

Hélène a dit…

Je sais, cela sort du contexte mais je pense que l'info est intéressante :


Météo France avait déjà placé lundi matin en vigilance orange 14 départements en région parisienne, dans le Nord et en Picardie.

La fin de cet événement est prévue au plus tôt mercredi à 07H00, a précisé Météo France.

Dans l'après-midi et la soirée de lundi, la perturbation située sur les îles britanniques devait se décaler sur le nord de la France.

Un épisode neigeux est prévu en plaine dès lundi soir sur le Nord, s'étendant dans la nuit et mardi matin à toute la moitié est du pays.
Outre les trois régions concernées dès lundi matin (Ile-de-France, Nord et Picardie), Météo France a placé en alerte orange les départements suivants: Ain, Allier, Ardèche, Ardennes, Ariège, Aube, Cher, Haute-Garonne, Drôme, Isère, Loire, Loiret, Marne, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Rhône et Seine-Maritime.

Anonyme a dit…

Le Pen n'était pas en personne à la "manif pour tous", mais il avait un remplaçant, le négationniste Nick Griffin.

Anonyme a dit…

La guerre sans image se poursuit au Mali. L'armée française lâche au compte goutte des images... sans intérêt.

Après quatre jours de combats avec Aqmi au Nord Mali, les chaînes de télévision françaises sont toujours autant sevrées d'image du conflit. L'armée française est aux manettes. D'un côté, elle ne donne pas son feu vert aux équipes de reportage dépêchées de Paris, qui restent bloquées à Bamako. De l'autre, elle délivre des images insignifiantes du conflit.

Il n'y a pas que chez Cycleurope a dit…

La direction du groupe automobile français a annoncé mardi une réduction d’effectif de 7500 postes d’ici fin 2016. C’est un nouveau coup de massue pour les employés français de Renault qui venaient de concéder la semaine dernière une hausse du temps de travail sans augmentation de salaire.

JPD a dit…

Comme le lui demandait le comité d'entreprise (CE), emmené par la CGT, la justice a annulé mardi le plan social de l'hôtel de Crillon (360 salariés), propriété de la famille royale saoudienne depuis 2010, qui prévoyait de fermer pour deux ans de travaux à partir du 31 mars.

Anonyme a dit…

"Nous, nous n'accepterons pas en tant que parlementaires de transcrire cet accord en l'état", a affirmé Pierre Laurent ce mardi. Le sénateur communiste appelle le Parlement à "trouver d'autres bases" que cet accord trouvé vendredi entre le Medef et trois syndicats.

"Travaillons et allons plus loin que l'accord sur la sécurisation de l'emploi, parce que (...) malheureusement ce qu'il y a d'abord dans l'accord, c'est des mesures de sécurisation du licenciement pour les patrons", a-t-il expliqué lors de l'émission Le Talk Orange-Le Figaro. "On sait ce que ça veut dire. On fait du chantage aux salariés en disant "on va maintenir votre emploi, mais augmenter votre temps de travail et réduire votre rémunération". A l'arrivée, quelques mois ou quelques années plus tard, les salariés ont eu et l'accord et la suppression de leurs emplois"

Reculer les droits sociaux

Constatant les inquiétudes à la gauche du parti socialiste et chez les syndicalistes, le secrétaire national du PCF estime: "Il y a matière à d'autres bases que celles trouvées dans cet accord CDFT – MEDEF. Contrairement à ce que dit Pierre Moscovici, je parie sur le fait qu'il y aura un débat parlementaire. Je ne vois pas au nom de quel argument on va demander à une majorité de gauche de voter un accord qui ferait reculer les droits sociaux, alors que la vocation de la gauche est de faire le contraire."

Anonyme a dit…

Alors que le gouvernement Ayrault a de nouveau augmenté le plafond du livret A, le portant à 22 950 euros contre 15 300 il y a 3 mois, soit une augmentation de 50 %, il s’apprêterait à en diminuer la rémunération...

Catherine a dit…

Bon article, à la fois limpide et pédagogique et ô combien révélateur d'une réalité plus qu'inquiétante : du matériel fort vétuste donc de nombreux changements et travaux à mettre en place pour des coûts élevés... En un mot : "Eau secours"!

Anonyme a dit…

Le Front de Gauche appelle à manifester massivement les 19 et 27 janvier 2013 en faveur du droit au mariage et à l’adoption pour toutes et tous et du recours à la PMA pour les couples de femmes

Anonyme a dit…

Le Front de Gauche appelle à manifester massivement les 19 et 27 janvier 2013 en faveur du droit au mariage et à l’adoption pour toutes et tous et du recours à la PMA pour les couples de femmes

Anonyme a dit…

C'est quoi cette manif?
Comme ci il n'y avait pas d'autres choses à faire en ce moment avec l'emloi par exemple, les inégalités sociales

Le droit au mariage pour tous est une promesse de Hollande c'est normal qu'il l'applique, Pour cette fois il respectera au moins ses engagements