25/01/2013

TRAFIC AERIEN : LES RAISONS DE LA COLERE

La mise en œuvre de nouveaux couloirs aériens par la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC) est source de nuisances.

- Imposée sans la moindre information, sans concertation, l'organisation suscite le mécontentement. A l'image de plusieurs regroupements régionaux, un collectif s'est créé dans notre bassin de vie pour s'opposer aux dispositions. L'objectif de la DGAC était de faire moins de bruit pour les proches riverains des aéroports. Pour cela, le vol des avions 300 mètres plus haut a été imposé, ce qui se révèle inefficace, d'autant plus que le trafic sur Orly ne s'est pas amoindri. Le décalage des avions vers l'est a provoqué au-dessus de nos têtes un va-et-vient qui se produisait à une dizaine de kilomètres de Romilly auparavant.Plus de 300 vols quotidiens (110 000 passages annuels environ) ont des répercussions sur la tranquillité des riverains et sur la pollution.

- Malgré une action devant le Conseil d'Etat, tout dialogue est impossible avec le Ministère et la DGAC. Notons qu'à l'époque, les villes de Troyes et de Soissons ont été soigneusement évitées alors le trafic  doit se multiplier dans un proche avenir. L'objectif de satisfaire le Grenelle de l'environnement n'est donc pas atteint. Pour s'opposer à cela, le collectif doit se renforcer afin d'avoir plus de poids pour interpeller les élus, rencontrer les personnalités politiques, organiser des lieux de résistance, informer la population, poursuivre ses recours juridiques. L'adhésion est possible au prix de 5 euros. La présence d'une cinquantaine de personnes à une réunion d'informations samedi à l'Espace Ambroise-Croizat manifeste un intérêt non dénué de sens.

26 commentaires:

Anonyme a dit…

Cette décision a été mise en place par le précédent gouvernement, c'est bon de le préciser.

Anonyme a dit…

C'est pour cela qu'on ne le regrette pas mais qu'on attend mieux du présent

Anonyme a dit…

Le relèvement de 300m des avions à l’approche de Roissy est mis en place depuis le 17 novembre. Celui-ci a provoqué le décalage des couloirs aériens sur des communes éloignées jusqu'ici très calmes.

Ce dispositif n’apporte aucune solution sur les nuisances sonores subies par les riverains des aéroports, mais nous condamne, nous habitants de villages, à voir la pollution sonore et chimique fortement augmenter sans aucune compensation.
Notre région est réputée pour son calme… doit-elle être sacrifiée par un projet du Grenelle de l’Environnement POLLUANT (surconsommation de 22 millions de litre de kérosène par an) ?

Anonyme a dit…

Personnellement, je ne suis pas gèné par le passage des avions, je n'avais pas remarqué qu'ils survolaient maintenant Romilly. Par contre, je suis bien content d'être débarrassé des petits avions de l'aéro club qui survolaient sans cesse mon pavillon et qui eux faisaient beaucoup de bruit.

Anonyme a dit…

Quand tu as acheté ta maison, il y avait l'aérodrome. Alors, pourquoi critiquer ? Tu savais et rien ne t'empêchais de construire ou acheter ailleurs

Anonyme a dit…

En ce qui concerne la pollution chimique consécutive à l’allongement de parcours, les arguments avancés par la DGAC paraissent techniquement étayés.
Néanmoins, l’allongement de parcours entraînera une augmentation des pollutions atmosphériques
(émissions de particules fines et des polluants traditionnels des moteurs d’avion). On peut en déduire que les conséquences négatives résultant du présent projet, bien que limitées, sont réelles.

Anonyme a dit…

Transformer ces milliers de tonnes de kérosène en gaz à effet de serre donne une dimension encore plus précise de l’impact nocif de ce projet.

Anonyme a dit…

La surconsommation se traduira aussi par une augmentation de 45 000 tonnes de CO2 sur l’Ile de France, sans oublier les oxydes d'azote très nocifs
Ce projet scandaleux privilégie l’augmentation de la pollution aux dépens de la santé des franciliens alors même que la France, assignée devant la justice par l’Union Européenne, risque de payer une très lourde amende pour le non respect de la loi sur la qualité de l’air, notamment dans l’agglomération parisienne.

Anonyme a dit…

Après avoir notifié à la France un avis motivé à la fin de l'année 2010, la Commission Européenne a annoncé le 19 mai dernier, en application de la directive 2008/50/CE, qu'elle assignait la France devant la Cour de Justice de l'Union Européenne en raison des dépassements des seuils en PM10 (particules fines) observés dans seize zones de son territoire. (...) En cas de condamnation, la France devra payer une amende de plusieurs dizaines de millions d'euros ainsi qu'une astreinte journalière de plusieurs centaines de milliers d'euros jusqu'à ce que les dépassements en PM10 ne soient plus constatés.
Il est donc nécessaire d'agir collectivement pour la qualité de l'air en Ile-de-France, dans le respect des compétences de chacun. L'Etat et les collectivités disposent en effet de pouvoirs réglementaires pour limiter les émissions de polluants atmosphériques.

Anonyme a dit…

29 Juin 2011, à Limours dans l’Essonne, Nathalie Kosciusko-Morizet annonçait la mise en place du projet et promettait des nuisances sonores divisées par deux.

Une analyse détaillée montre que le mercredi 16 Novembre (la veille de la mise en place du projet) entre 21h30 et 22h30, les habitants de Limours étaient survolés par des avions entre 60 et 70 dB(A).
6 jours après la mise en oeuvre du projet, le Mercredi 23 Novembre, avec la même configuration de vent, aucune amélioration n’était enregistrée.

Anonyme a dit…

le projet n’apportera aucune amélioration sur les nuisances aériennes des habitants les plus fortement touchés près des aéroports.

Anonyme a dit…

Il apparaît donc que ce projet n’est rien d’autre qu’une opération de transfert de pollutions de certaines populations vers d’autres.
Ne s’agit-il pas en réalité d’une opération visant à semer la zizanie au sein de la convergence associative, qui regroupe et fédère l’ensemble des associations de lutte contre les nuisances aériennes ?
Ne s’agit-il pas simplement d’une opération visant à briser la solidarité entre les victimes du bruit aérien, en misant sur d’éventuels réflexes égoïstes consistant à protéger exclusivement son territoire, et ce au détriment des autres.

Anonyme a dit…

C’est la vingtième augmentation consécutive des chiffres du chômage. Le fléau du chômage s’enkyste dans notre société. Les jeunes et les séniors sont les premiers concernés, surtout le chômage de longue durée s’étend en laissant présager des stigmates indélébiles sur notre corps social. Si l’on ne peut qu’adhérer à l’objectif affiché par président de la République d’inverser la courbe du chômage d’ici à la fin de l’année, malheureusement le scepticisme reste de mise

Anonyme a dit…

Des salariés de Fralib, Sanofi, Virgin, Faurecia, PSA, Sanofi, Arcelor, Goodyear, se mobilisent aujourd’hui, devant le ministère du Travail contre les plans de licenciements en cascade

L’offensive du patronat est générale. Pour se défendre il faudra que la riposte ouvrière converge vers une lutte d’ensemble.

Anonyme a dit…

Les statistiques pour le mois de décembre laissent penser que le chômage est stationnaire, avec « seulement » 345 chômeurs dits de « catégorie A » supplémentaires. Or, en 2012, Pôle Emploi a radié plus de 1 200 000 chômeurs sous le prétexte qu’ils n’avaient pas mis leurs dossiers à jour et près de 50 000 qui n’auraient pas « respecté les règles de la recherche d’emploi ». Et nombre de ces radiations ont eu lieu en décembre.

Aux licenciements, il faudrait ajouter les radiations par Pôle Emploi. Pour faire reculer le chômage, il faut commencer par imposer l’interdiction des licenciements.

Anonyme a dit…

Le fabricant de pneumatiques Goodyear s’apprêterait à annoncer la fermeture de son usine d’Amiens-Nord, qui emploie 1 250 personnes. En 2009, déjà, la direction avait tenté d’imposer un plan de licenciements. Mais les syndicats, avaient obtenu l’invalidation de ce plan par la justice. Les salariés de l’entreprise rappellent que François Hollande avait promis une loi interdisant les « licenciements boursiers ». Mais l’interdiction des licenciements, de tous les licenciements, c’est par la lutte qu’il faudra l’imposer au patronat

Anonyme a dit…



La direction d’un magasin Castorama a fait appel à une société d’intelligence économique pour surveiller ses salariés, qu’elle soupçonnait de vols. Une « taupe » s’est ainsi infiltrée parmi les vendeurs, entre 2011 et 2012.

Encore une augmentation en vue a dit…

Mauvaise nouvelle pour les ménages français, le Conseil d'État a donné raison à GDF Suez et ses concurrents en annonçant mercredi l'annulation de trois arrêtés qui gelaient ou plafonnaient les tarifs du gaz en 2011 et 2012, imposant au gouvernement d'appliquer des hausses rétroactives des factures payées à ses clients.

Anonyme a dit…

Alors que le PS a multiplié les salves la semaine dernière contre Jean-Luc Mélenchon, celui-ci a rencontré mardi la direction d’Europe écologie les Verts (EELV). Les deux formations souhaitent travailler ensemble.

Anonyme a dit…

Les indices des Bourses vont de record en record ; 
le monde de 
la finance est en pleine euphorie. 
Le chômage et 
la pauvreté sont en pleine croissance. Vous n’avez pas de compte à 
la banque américaine Goldman Sachs ? Moi non plus. Pourtant, ni vous ni moi n’avons oublié le nom de cette forteresse financière : elle a provoqué, en 2008, la catastrophe mondiale générale…

Anonyme a dit…

Il faut saluer et féliciter la ministre de la Justice pour sa présentation du projet de loi instituant un mariage pour tous.

Christiane Taubira a raison de placer cette réforme du mariage dans le cadre de la longue bataille pour l'égalité des droits : « un acte d’égalité » qui va «parachever l’évolution vers l’égalité de cette institution » Un acte qui est aussi « une démarche de fraternité, parce qu’aucune différence ne peut servir de prétexte à des discriminations d’État ».

Lors de cette séance mémorable à plus d'un titre, l'opposition – qui n'a jamais aussi bien mérité le qualificatif de réactionnaire – s'est fait envoyer calmement mais fermement dans ses cordes par la Garde des sceaux

: « Nous posons les mots et nous parlons d’égoïsme pour ceux qui s’imaginent qu’une institution de la République pourrait être réservée à une catégorie de citoyens ». Ajoutant même : « Au nom d’un prétendu droit à l’enfant, vous refusez des droits à des enfants que vous choisissez de ne pas voir ».

Ce débat démontre à quel point, et avec quelle force, la gauche sait et peut se rassembler dès lors qu'elle prend pour boussole l'égalité des droits et la fraternité. Ce n'est pas le moindre de ses qualités. Grâce à la mobilisation citoyenne "le mariage pour tous" peut être la première grande avancée. Avec l'intervention de Christine Taubira, voilà un discours porté par une voix forte pour la gauche et la société toute entière qui marquera les mémoires. "Le changement, c'est maintenant"; c'est donc possible....

Olivier Dartigolles porte parole du PCF

Anonyme a dit…

Plus de 150.000 personnes sont descendues dans la rue sur l'ensemble du territoire pour dire leurs légitimes exigences et leur fort mécontentement ont affirmé les trois syndicats à l’origine de l'appel à la grève, la CGT, première force chez les 5,2 millions d'agents, la FSU et Solidaires.
Ils étaient entre 12 et 15.000 personnes à Paris. En province, les syndicats ont compté près de 9.000 manifestants à Marseille, 3.000 à Lyon, au moins autant à Toulouse, 2.500 à Bordeaux, et plus de 1000 à Toulon, à Lille ou encore à Nice.

Les syndicats réclament une augmentation du point d'indice, l'abrogation de la journée de carence (non indemnisée) en cas d'arrêt maladie ainsi que des créations de postes. Les syndicats espèrent peser sur une réunion consacrée aux carrières et rémunérations prévue le 7 février avec la ministre de la Fonction publique, Marylise Lebranchu.

Anonyme a dit…

L ’union des droites sous les ors de la République, les idéologues, feu François Duprat, puis Bruno Mégret et Patrick Buisson en ont rêvé. Lundi, le député d’extrême droite Jacques Bompard (ex-FN, Ligue du Sud) l’a fait. à son initiative, les nuances de bleu et de brun se sont réunies au Palais-Bourbon, pour un colloque intitulé « France, qu’as-tu fait de tes libertés ? ».

économie, religion, questions de société, les intervenants ont dénoncé « les dégâts de la pensée de mai 68 » sur une France dans laquelle ils ne se reconnaissent plus. Mariage pour tous, discussions sur le droit de vote des résidents étrangers, enseignement de la morale laïque à l’école... n’ont jamais figuré sur les tablettes du responsable du Rassemblement bleu Marine, Paul-Marie Coûteaux, ou dans le bréviaire de l’abbé intégriste Guy Pagès, pour qui « la République française (est) sous inspiration maçonnique ». Le vice-président du Parti chrétien-démocrate (associé à l’UMP), le maire de Montfermeil Xavier Lemoine, ne détonne pas ici, mais la présence du secrétaire national de l’UMP, Charles Beigbeder, étonne, un peu. En libéral bon teint, il est venu fustiger « l’assistanat » ou « l’égalitarisme » synonyme de « mépris de l’effort et du mérite » et de « haine de la réussite ». Un carton, devant les partisans de l’ordre naturel.

Deux figures viennent compléter ce bestiaire réactionnaire. D’abord l’égérie antimusulmane Christine Tasin, de Riposte laïque, qui vomit l’islam « protégé par les lois antiracistes » : « Si on avait dit qu’il ne fallait pas critiquer le nazisme, on aurait trouvé ça scandaleux » (sic). Le croisé anti-avortement Xavier Dor n’a pas fait mieux : « Aujourd’hui 28 janvier, on a tué officiellement 600 enfants ». Derrière la «liberté» d’expression, la haine.

Anonyme a dit…

Goodyear Dunlop a confirmé ce jeudi son projet de fermeture de l'usine de pneumatiques d'Amiens-Nord. Une décision prise après 5 ans de négociations et qui entraînerait la suppression de 1.250 postes.

Anonyme a dit…

Pourquoi la CGT s'est-elle opposée aux offres de repreneurs potentiels ?

Anonyme a dit…

bizard bizard

pour justifier les licenciements , on nous dit c'est à cause de la mondialisation
et quand des syndicats, là ,la CGT, et des salariés défendent l'industrie française et l' emploi
on nous dit que les licenciements sont de leur faute. faudrait savoir!!

petits rappels
-si la Cgt est majoritaire, c'est parce que les salariés l'ont décidé par leur vote

-tous les salariés et les syndicats qui ont accepté de faire des "sacrifices" se retrouvent dans la rue, et l'entreprise ferme un jour ou l'autre

on l'a vu ici avec Olympia (jacquemard/aube chaussettes)Doré-doré etc

-bien souvent les repreneurs sont là pour prendre le marché et liquider l'entreprise

Faut retirer ses oeillères et ses boules quiess pour voir la réalité et entendre les salariés licenciés

Au lieu de répéter les bobards du medef,et de certains politiques vaudrait mieux se mobiliser tous pour saugarder les emplois et les quelques industries qui restent
sinon on va à la catastrophe,il y a urgence et à romilly pour cycleurope