27/11/2013

CONSTRUISONS UNE VILLE SOLIDAIRE POUR TOUS

Hausse des impôts, de la TVA, des taxes : à Romilly, depuis 2008, + 172% sur la part communale de l’eau potable et + 78% sur celle de l’assainissement.

Jamais le mécontentement et la colère n’ont été aussi importants dans la population et le monde du travail.
Chez les élu-e-s, en cette période d’élaboration des budgets, la colère est tout aussi grande. Car face aux besoins croissants des habitants, l’état diminue de 4,5 milliards d’euros sur trois ans les dotations qu’il alloue aux collectivités territoriales. Loin de nous sortir de la crise, cette politique nous y enfonce. L’austérité imposée aux peuples pour distribuer toujours plus de cadeaux aux groupes industriels n’est pas la solution, elle est au contraire le problème. Mais cela n’empêche pas la droite de demander toujours plus de cadeaux pour les entreprises, d’avancer davantage dans la casse du Code du travail, et encore plus de baisse de la dépense publique, donc moins de services pour la population (école, santé, éducation, sécurité, etc.). Ce sont toujours les mêmes solutions qu’elle préconise depuis des décennies au nom d’une soi-disant modernité.

Pas étonnant, dans ces conditions, que notre ville ait particulièrement souffert de telles politiques. L’emploi industriel a quasiment disparu, le chômage bat aujourd’hui des records et les difficultés de vie s’étendent à tous les quartiers.Les privés d’emplois sont particulièrement frappés, mais aussi les jeunes, les salariés aux petits revenus et les retraités. Beaucoup ont moins de 1 000 euros par mois en ayant plus de quarante années d’un dur travail. Cela est vrai en particulier pour le textile.

C’est au regard de cette situation que nous jugeons la politique municipale. Loin de protéger la grande majorité des habitants, elle aggrave les inégalités et les discriminations. Dans une ville, où les impôts locaux sont élevés, les services publics sont devenus trop chers, et donc de plus en plus inaccessibles.
Mais pendant ce temps-là, la Municipalité actuelle verse 100 000 € à Mon Logis pour la destruction des bâtiments des Marais et la Communauté de communes vend des terrains à 10 euros le mètre-carré à un promoteur. Décidément, Romilly, ville solidaire pour tout ses habitants, cela reste à construire.
Joë Triché, Rolande Barthélemy, Christophe Latrasse, Hélène Turquin, Angélique Cheikh

19 commentaires:

Laurianne a dit…

On connait la solution : Mathieu en mars 2014 à la tête d'une liste de gauche réunie sur ses valeurs

Anonyme a dit…

Pas de liste FN à Romilly alors ?
Le FN est contre l'immigration, sauf quand la France entre au Mali...

Coluche a dit…

Comme disait Coluche : l'extrême-droite, à bon entendeur salaud

Anonyme a dit…

La presse et C.Levert entrent en campagne électorale aujourd'hui avec des interprétations bien à leur façon. On attend avec impatience demain et sans doute un article sur Vuillemin qui officialise sa candidature.

Anonyme a dit…

Levert ne peut pas dire la vérité dans l'Est-Eclair, trop de gens le lise

Titi a dit…

Vuillemin et Allart, on devrait les faire souffler dans le ballon pour savoir s'ils ont le droit de conduire Romilly dans le désastre

Anonyme a dit…

Le jour ou un journaliste de l'est éclair , dira la vérité n'est pas encore arriver . Un journal de droite a trop peur de ce brulé la langue en rapportant l'entière vérité sur les possibilité des future listes électorale sur Romilly . Sauf que passé du cirage a leur représentant légal ,"celui " qui pour eux représente la droite et l' UMP ,ERIC VUILLEMIN . Pour eux un commercial est mieux qu'un homme qui ce bat journellement au côté des Romillons . C'est cela l'est éclair .

Anonyme a dit…

Augmenter la TVA au 1er janvier, comme s’y prépare le gouvernement, créera plus d’injustice. Toutes les études attestent que l’impôt indirect sur la consommation frappe surtout les plus pauvres. L’Humanité publie les chiffres du racket.

La hausse de la TVA est une absurdité éco, ceux qui vont payer le plus sont les classes moyennes et populaires. » C’était, en janvier 2012, un tweet de Jean-Marc Ayrault lancé à deux reprises sur la Toile contre le projet de Nicolas Sarkozy. Deux ans plus tard, converti à l’idéologie libérale selon laquelle le problème de la France, des entreprises, relèverait d’un soi-disant « coût du travail », le premier ministre défend corps et âme sa TVA sociale. Une facture à 6 milliards d’euros, dans laquelle les taux de 7 % et 19,6 % vont respectivement passer à 10 % et 20 %, afin de financer en partie un cadeau fiscal à 20 milliards d’euros sur l’impôt des sociétés.

Un choix que contestent les syndicats et une partie de la gauche. Le Front de gauche organise une marche nationale à Paris, dimanche, pour l’annulation de cette hausse. Une manifestation que les communistes voient comme un « tremplin » vers la tenue d’ « états généraux de la justice fiscale ». « Il s’agit de lancer un processus d’écriture citoyenne, dans tout le pays, de la future réforme fiscale qui est attendue » par les Français, a expliqué Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, lors d’une conférence de presse, hier, au Sénat

Car, pour Jean-Marc Ayrault, « revenir sur la hausse de la TVA pour certains secteurs, ce serait revenir sur la baisse du coût du travail. Et cela, il n’en est pas question », a-t-il martelé dans les ECHOS, tout en appelant une remise à plat du système fiscal pour "construire l'avenir". Oubliant au passage que les actionnaires et les banques volent chaque année 120 milliard d'€ aux entreprises en toute légalité. Un coût du capital dont le gouvernement ne veut pas entendre parler

CETTE FASCINATION POUR LA TVA S'EXPLIQUE PAR SON CARACTERE EN APPARENCE INDOLORE

Reste que le choix d’augmenter la TVA créera plus d’injustice. Toutes les études disponibles attestent que l’impôt indirect sur la consommation dans sa composition actuelle frappe surtout les plus pauvres. En 2008, une enquête publiée dans la revue Économie et Statistique de l’Insee démontrait le caractère régressif des taxes indirectes. « Et augmenter l’écart entre les taux de TVA, en diminuant le taux de TVA réduit, celui à 5,5 %, ne permet qu’un transfert de charge fiscale limité. » Cette baisse du taux sur les produits de première nécessité n’a finalement pas été retenue par les députés de la majorité présidentielle. Le ministre du Budget, Bernard Cazeneuve, a fait pression pour récupérer les 750 millions d’euros que la mesure aurait coûté au budget de l’État. 'Suite en dessous)

Anonyme a dit…

(Suite)

PREMIER IMPÔT PAYÉ PAR LES FRANÇAIS

Les calculs réalisés par la CGT finances, que l’Humanité publie, attestent de l’injustice de ces mesures. Avant la réforme Hollande, un couple avec un enfant, disposant de 20 000 euros de revenu par an, consacrait 10,6 % de son revenu pour la TVA, contre 6,3 % pour un revenu de 100 000 euros par an. Du simple au double, quasiment. Avec la nouvelle mouture de la taxe, la CGT estime que cette part sera désormais de 11,59 % contre 7,51 % aux deux extrémités de la pyramide des revenus.

Pourquoi un tel entêtement, alors que la France se distingue des autres pays européens par le poids relativement plus important des recettes fiscales provenant d’impôts indirects ? La TVA représente 141,2 milliards d’euros, soit 47,3 % des recettes fiscales en 2013 ? L’impôt sur le revenu, lui, se retrouve loin derrière avec 24,1 %, pour un montant de 71,9 milliards d’euros. Cette fascination pour la TVA s’explique par son caractère en apparence indolore.

« Des règles plus justes, plus efficaces et plus lisibles. »

Pour tenir cette promesse de Jean-Marc Ayrault en matière d’impôt, la remise en cause de la TVA devrait être prioritaire.

141 C’est en milliards d’euros le rendement annuel de la TVA.

Qui s’est déjà amusé à prendre l’ensemble de ses tickets de caisse et factures pour aligner le montant de la TVA chaque année ? Personne, sans doute. Pourtant tout le monde peut dire combien il a payé d’impôt sur son revenu, ou à combien s’élève sa taxe d’habitation. La CGT s’est attachée à réaliser l’exercice. Résultat : « Statistiquement, un couple ayant deux enfants et dont les deux conjoints perçoivent chacun un salaire de 1 600 euros paie : 895 euros d’impôt sur le revenu, 3 544 euros de TVA, 1 731 euros d’impôts

locaux et 1 176 euros de taxes diverses (carburant, assurance, alcool). » Plus d’un mois de salaires du couple dépensé rien qu’en TVA.

Face à ce scandale de la TVA, les syndicats ont fait front, lundi, contre les impôts indirects. À l’image de la CGT qui dénonce « un impôt particulièrement injuste qui ne tient pas compte des revenus et des capacités contributives de chacun ». Pour Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, « la TVA n’est pas un bon impôt, c’est un impôt indirect qui pèse sur tous les ménages, quels que soient leurs revenus ». Au

Parti socialiste aussi, la mesure provoque quelques réactions. À l’instar d’Emmanuel Maurel, vice-président du conseil régional d’Île-de-France, Marie-Noëlle Lienemann, sénatrice de Paris, et Jérôme Guedj, député de l’Essonne qui, dans un communiqué, écrivaient fin septembre : « Nous pensons qu’il n’est pas juste et nécessaire d’augmenter la TVA de tous les Français pour financer via le Cice une baisse d’impôts pour la grande distribution (2 milliards environ) ou pour les entreprises du BTP (3 milliards) ».

Anonyme a dit…

Ha si le PCF faisait 25/30%
************************
André Chassaigne (PCF)
********************
............................juge «inacceptable, dans ce contexte, d’imposer à nos concitoyens de se serrer la ceinture, en bloquant les salaires, en exigeant toujours plus de sacrifices, en leur demandant de renoncer à leurs droits fondamentaux, comme le droit à la retraite à 60 ans».
Pour le député PCF .....«cette austérité a, au final, pour seul effet d’alimenter l’économie de casino».
---------------------------------
Les 500 plus grandes fortunes de France ont grimpé de 25 % en un an. Un bond spectaculaire qui révèle les profits que tire de la crise une poignée de grands patrons, pendant que le pouvoir d’achat des Français a reculé de 0,9 % l’an dernier.
......... les plus grandes fortunes de France ont vu leur montant croître de 25% en un an, atteignant un total de 330milliards d’euros de patrimoine, biens professionnels compris.
«Jamais, leur fortune globale n’avait atteint de tels sommets"
Celle-ci représente désormais l’équivalent du budget de l’État,
.......16% du produit intérieur brut (qui mesure la totalité de la richesse produite en France chaque année)
............ et 10% du patrimoine des Français, détenus par 0,001% d’entre eux.
Plus on monte dans le classement, plus la concentration atteint des sommets, les dix plus riches « pesant » à eux seuls 40% du total amassé par les 500, soit 135 milliards d’euros (+27% en un an).
Des fortunes à peine effleurées par la fiscalité
Dimanche marchons pour une autre réforme de la fiscalité ....

Anonyme a dit…

Vuilemin lance sa campagne électorale, il est le seul à voir des emplois partout, lui qui cache la vérité sur les chiffres du chômage en conseil municipal

Anonyme a dit…

http://www.dailymotion.com/video/x17vb7t_marche-pour-la-revolution-fiscale-intervention-de-pierre-laurent_news
Quel magnifique discours!

Anonyme a dit…

Véolia, Ami de Vuillemin, 700 licenciements annoncés!

Anonyme a dit…

Eh vous êtes en panne d'infos les cocos, ça ronfle rue de la Boule d'Or !

Anonyme a dit…

Ou peut-être accaparés par d'autres boulots

Le combattant de l'apartheid a dit…

Accaparés par le décès de Nelson Mandela

http://archives.nelsonmandela.org/home

Anonyme a dit…

Nelson Mandela a été fait CITOYEN D'HONNEUR à ROMILLY avant 1989 avec la présence de la représentante de l'ANC en France Lucie September qui a malheureusement été assassinée ensuite
les communistes ont été des précurseurs dans le soutien à cette lutte conte l'appartheid
où à l'époque, MANDELA était traité de terroriste par presque tous les autres partis politiques

Anonyme a dit…

Les Communistes ont mis en valeur Mandela et Vuillemin a tenté de mettre en valeur Belmondo, collaborateur au régime nazi. A chacun ses choix

Anonyme a dit…

"L'atlas économique de l'Aube 2013" distribué gratuit) énonce le classement des entreprises qui ont le plus recruté en 2012....... Pour Romilly c'est la 14 ème place ! sodirom 10 personnes et dans le classement des 50 à la meilleure croissance, rien pour Romilly et dans le top 100, seules 2 entreprises de Romilly : 17ème et 26ème places pour Sodirom et cycleurope.....