19/09/2014

RÉFORME DES COLLECTIVITÉS, QUOI DE NEUF ?

Lors de sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale le 16 septembre 2014, Manuel Valls est revenu sur la réforme des collectivités territoriales et a annoncé que les élections départementales auraient lieu en mars et les régionales en décembre 2015 .

- Les élections départementales et régionales n’auront pas lieu en même temps. C’est ce qu’a annoncé Manuel Valls : "la concomitance des élections départementales et régionales n’est plus une obligation. Précisons le calendrier : les élections départementales sont maintenues en mars 2015 conformément à la loi votée en 2013. Les élections régionales, avec la nouvelle carte auront bien lieu fin 2015."

- Concernant le passage de 22 à 13 régions, il a souligné que "ce qui, hier, semblait infaisable" était "en passe d’être accompli aujourd’hui. Ces nouvelles régions, plus grandes, plus fortes, sont nécessaires pour répondre aux défis de l’aménagement et du territoire". Il a également rappelé que "les intercommunalités seront renforcées car elles sont à même de mener les politiques publiques de proximité qu’attendent les Français."

- "Quant aux départements, le pragmatisme nous guide vers trois solutions. Dans les départements dotés d’une métropole – c’est l’exemple de Lyon –la fusion des deux structures pourra être retenue.
 Lorsque le département compte des intercommunalités fortes, là, les compétences départementales pourront être assumées par une fédération d’intercommunalités. Enfin dans les départements – notamment ruraux – où les communautés de communes n’atteignent pas la masse critique, le Conseil départemental sera maintenu, avec des compétences clarifiées".

- Pour le premier ministre, "L’investissement, c’est la clef de la reprise". "Quand nous investissons massivement pour réaliser de grandes infrastructures de transports, avec les collectivités territoriales, nous ne faisons pas de l’austérité. Nous préparons l’avenir. Pour cela, il faut des moyens financiers ; et les contrats de projets État-région 2015-2020, seront signés d’ici à la fin de l’année, engageant ainsi 1,8 milliard d’euros de financement de l’Etat. Et nous devons tout faire pour préserver la capacité d’investissement des collectivités territoriales."

- Il a déclaré que le gouvernement souhaitait "adapter le rythme de réduction des déficits publics à la situation". "Par conséquent, le déficit des administrations publiques devrait se situer à 4,4% du PIB cette année. Nous avons comme objectif de le ramener à 4,3% en 2015. Mais rien ne doit nous faire dévier de notre engagement à réaliser 50 milliards d’euros d’économies en trois ans, dont 21 milliards en 2015. Il faut maîtriser l’évolution des dépenses publiques. Leur niveau trop élevé a nourri, depuis des années, l’augmentation du déficit et de la dette. Et nous le savons tous, il y a des marges pour rendre la dépense plus efficace."

A suivre...

20 commentaires:

Anonyme a dit…

La réforme annoncée menace directement les services publics et risque de sacrifier la démocratie de proximité au nom de la réduction de la dépense publique et de la compétition internationale.

Anonyme a dit…

Elle engendre la fin de la compétence générale des élus de proximité, découpe des services publics au profit de marchés privés, et promeut la compétition plutôt que la coopération et le recul imminent de la démocratie

Anonyme a dit…

Tous s’entendent sur la nécessité d’une réforme territoriale, mais tous s’interrogent et condamnent ouvertement pour la plupart, la version préparée par le gouvernement actuel.

Anonyme a dit…

L’Association Nationale des Elus Communistes et Républicains s’est associée à la campagne de la pétition nationale pour un référendum sur la réforme territoriale lancée à la fête de l’Humanité.

Anonyme a dit…

La députée de Seine-Saint-Denis et ancienne ministre Marie-George Buffet réagit aux propos, ce matin, du ministre de l'Économie, qui a évoqué qu'il y a beaucoup de "femmes illettrées" parmi les 850 ouvrières licenciées de l’entreprise GAD.
Invité de Jean-Pierre Elakabach ce matin, le ministre de l’économie a montré de son doigt rageur les 850 femmes licenciées de l’entreprise GAD en Bretagne. "Il y a dans cette société une majorité de femmes, pour beaucoup illettrées" a-t-il déclaré en poursuivant que« ces gens-là » ne pouvaient pas avoir le permis de conduire!

Ainsi, il s’est laissé aller à son penchant naturel : un mépris incommensurable à l’égard des femmes ouvrières. Pour justifier la casse du code du travail et des acquis sociaux réclamée par le MEDEF, Emmanuel Macron remet sur le tapis des idées que l’on croyait révolues pour caricaturer les femmes, les ouvrières, et surtout justifier la faiblesse et l’inégalité des salaires féminins. Le siècle de « Nana » et de « Gervaise » est pourtant bien fini et non, Monsieur Macron, l’avenir n’est pas dans le retour aux salarié-e-s « taillables et corvéables » à la merci de leur patron ! L’heure est au contraire à l’action pour vaincre l’austérité et GAGNER en liberté et en égalité. Pour les femmes et donc pour toute la société. Ne faut-il pas rapprocher les propos d’un des principaux ministres de ce gouvernement avec la disparition du Ministère des droits des femmes ?

Anonyme a dit…

Le parti communiste d'Ukraine a été interdit , des militants arrêtés et incarcérés .....belle démocratie que
Ce régime de Kiev , une coalition qui abrite en son sein un parti ouvertement néo nazi , née d'un coup de force et d'une usurpation d'un soulèvement populaire , peut se prévaloir du soutien inconditionnel de l'OTAN et de l'UE .! Quelle honte .
Solidarité avec le parti communiste d'Ukraine

Anonyme a dit…

Le cumulard du PC Romilly a peur de voir ses revenus et ses mandats amputés par la future réforme territoriale ?

Anonyme a dit…

Le cumulard semble être imité par Eric Vuillemin, demande à Allart ce qu'il en pense.

Anonyme a dit…

C'est pas de la faute à Eric si les nuls de la gauche ont pas été foutu de récupérer la mairie.

Anonyme a dit…

ça vole haut...

Anonyme a dit…

Tout comme les promesses de votre parti.

Anonyme a dit…

Et toi, tu proposes quoi ? On attend ton programme

Anonyme a dit…

Virer définitivement tout les voleurs et menteurs de la politique,instaurer une vraie démocratie, que le pouvoir ne repose plus sur un seul homme (le président), réduire le nombre des élus (combien d'inutiles pantoufle aux frais du contribuable ?) et interdire les cumulards.

Voilà une bonne base pour débuter.

Anonyme a dit…

Pourquoi tu n'as pas fait ta liste aux municipales ? Tu étais sur laquelle ?

Anonyme a dit…

Sûrement pas sur la tienne ou celle des gens que tu soutiens.

Anonyme a dit…


Sénatoriales dans l’Aube :


P ADNOT DVD : 69.74%
F BAROIN UMP : 76.58%
MP AMILHAU (FN) : 8.49%
P MATHIEU PCF : 5,8%
A ZAJAC PCF : 4,04 %
A VILLALONGA PS : 12,31%

Anonyme a dit…

Encore une grosse gamelle pour la gauche et pour Mathieu une perte de pouvoir d'achat d'environ 7 000 € mensuel, c'est dur en ces temps difficiles.

Anonyme a dit…

Il n'a rien perdu puisque il n'était pas sénateur, c'est terrible d'en tenir une telle couche, tu fais comment ?

Thiery Genin a dit…

Facile les Grandes Langues de critiquer à visage couverts sous le doux confort de l'anonymat. Pourquoi si peu de courage ?

AF a dit…

20/09/2014 20:20...21/09/2014 16:58...22/09/2014 20:02...
23/09/2014 19:51...24/09/2014 18:57...28/09/2014 17:47 tout cela sous couvert de l'anonymat, qui ronronne avec des thèses extrêmistes
"Chacun des qualificatifs utilisés, diriez-vous qu'ils s'appliquent plutôt bien à Marine Le Pen ?". Mais quand on questionne les gens sur:
Elle est "d'extrême-droite" : 77% de Oui. Elle est "agressive" : 71% de Oui. Elle est "démagogique" : 67 % de Oui. Elle est "raciste" : 60% de Oui. Elle est "compétente" : 38% de Oui. Elle est "sympathique" : 31% de Oui. Une seule réponse la sauve : Est-elle "courageuse" ? 63% de Oui..
Il fallait remettre les choses en place, pour l'agressif anono!