06/10/2014

EDUCATION : FORTE HAUSSE DES TARIFS POUR LES CLASSES DE DECOUVERTE

Le conseil municipal du 4 octobre a adopté, par les seules voix de la droite, une augmentation de 8% des tarifs des classes de découverte !

- Les élus communistes et partenaires se sont opposés à ce mauvais coups (et coût !) pour les familles de notre ville. Cette augmentation pour un service que l'on doit apparenter à un service public est pénalisante pour les ménages à faibles revenus. Elle va dans le sens des inégalités entre familles aisées et celles, modestes ou en situation précaire, qui ne pourront inscrire leurs enfants.

- Le rapport annuel sur l'utilisation de la solidarité urbaine et de cohésion sociale nous démontre que le potentiel financier par habitant à Romilly est inférieur de 30 %  à celui des habitants de la strate des communes de plus de 10 000 habitants. Le revenu par habitant est inférieur de plus de 26% au revenu des habitants des communes de plus de 10 000 habitants. Parmi les causes à cette situation, les mauvais chiffres du chômage : 1 850 romillons au 30 août 2014.

- Cette hausse, alors que la commune perçoit dans la dotation de solidarité urbaine et de cohésion sociale une part qui est affectée aux classes de découverte, en plus d'une participation du Conseil général, est injuste puisqu'elle va détourner des classes de découverte les enfants dont les parents ont des difficultés financières, privés ainsi des activités culturelles et sportives, et des connaissances du milieu naturel et de l'approche éducative et pédagogique différente des enseignants. D'autre part, nous regrettons qu'à aucun moment les parents d'élèves n'aient été associés à cette décision alors qu'ils sont les premiers concernés. Ils sont ainsi mis devant un fait accompli.
Dany Bouteiller



3 commentaires:

AF a dit…

Comme quoi certains peuvent regretter leur vote. S'ils pensaient qu'avec la droite, ils auraient du social, à s'y méprendre.
Avec cette droite dure, sa politique creuse le fossé entre les riches et les pauvres. Déjà sous le Cartelétisme c'était d'actualité, eh bien le Vuilleminisme continue. Il est bien loin le temps, où nos enfants en grand nombre, partaient soit à Filly et Saint Jean de Monts, pour des prix calculés au plus juste grâce au QF.
Comme quoi "on sait ce qu'on a" mais "on sait jamais ce que l'on va prendre" surtout avec la droite et son FN.

Anonyme a dit…

20%
c’est la proportion de la population qui se trouve en situation de précarité énergétique, soit

1 français sur 5

Vuillemin et son équipe appuient toujours plus sur ces gens-là !

Anonyme a dit…

Monsieur Wasmer veut faire une différence entre les enfants selon les origines sociales des familles ?