27/10/2014

POURSUIVRE L'ACTION POUR LES TRANSPORTS A ROMILLY

Les élu-e-s du groupe communiste et partenaires au conseil municipal ont tenu une conférence de presse le 23 octobre dernier.

- Si l'austérité, la hausse des tarifs des classes de découverte, les nouvelles activités périscolaires et le dossier de l'eau et de l'assainissement ont été pointés du doigt, comme  nous l'avons déjà évoqué sur notre blog, ce fut aussi l'occasion d'afficher la volonté de poursuivre l'action pour les transports à Romilly. Des échéances majeures sont devant nous et nous souhaitons la mise en service du transport urbain et à la demande par la communauté de communes.

- Nous constatons que la mise en place initiale, prévue en septembre-octobre, n'est pas au rendez-vous. Il est possible qu'un certain nombre de points, pourtant obligatoires, n'aient pas été anticipés, à l'exemple de l'accessibilité du réseau pour les personnes à mobilité réduite et les financements en découlant. Compte-tenu de l’importance d’un tel service pour la vie quotidienne des habitants, mais aussi pour l’attractivité de notre commune et de son bassin de vie, nous militons pour un service de qualité , ambitieux et qui soit réellement accessible à tous ceux qui auront besoin de l’emprunter. L’insuffisance de moyens financiers pour atteindre un tel objectif ne saurait être avancée dans la mesure où, un périmètre de transports urbains étant créé sur le périmètre de la Communauté de communes, cela ouvre la possibilité de percevoir des recettes complémentaires par la mise en place d’un « Versement Transport » comme le font les autres Autorités de Transport de Champagne-Ardenne. Bien entendu, à nos yeux, cela doit se faire de manière concertée avec l’ensemble des acteurs socio-économiques.

- Deux autres sujets continuent de nous mobiliser :
1. L’avenir et la qualité de la desserte Paris-Nogent-Romilly-Troyes et au-delà, et la concrétisation de l’électrification. Pierre Mathieu participera cette semaine au ministère des transports au Comité de suivi de la qualité de service de la ligne, l’occasion de rappeler avec force les exigences du maintien des dessertes, de la qualité de service.
2. Le futur contrat de plan Etat-Région en cours de discussion. Pour nous, il est clair que celui-ci doit reprendre les crédits indispensables à la réalisation des travaux de l’électrification. Et la signature du futur contrat de plan entre L’Etat et la Région doit s’accompagner simultanément de la signature par l’Etat de la convention de travaux d’électrification. Nous demandons également que des crédits de l’Etat figurent dans ce contrat de plan pour réaliser dans les 5 ans qui viennent la mise en accessibilité des principales gares régionales qui ne le sont pas dont celle de Romilly-sur-Seine. Ces crédits de l’Etat sont indispensables par ailleurs pour mobiliser les fonds européens.

1 commentaire:

AF a dit…

Pour avoir discuté avec un Romillon de mon quartier qui travaille aux infrastructures SNCF, il m'a fait la remarque suivante:"la SNCF n'était plus motivé à électrifié la ligne Paris Bâle, car le nouveau matériel BI investit par la région, pouvait suffire à faire le parcours Longueville-Chalindrey, et que le coût d'impact de travaux à faire pour l'électrique est trop onéreux pour le rendement en passagers de la ligne."
Dans cette électrification, il est a remarqué qu'une nouvelle fois l'argent est au centre de ce débat, et vient en contradiction totale, avec les besoins des usagers. Préférant la politique du tout TGV, pour laquelle elle vient d'être épinglé par la cour des comptes, la SNCF entend faire supporter un transfert de charge aux régions et départements, dont les dotations vont à la baisse avec le gouvernement Hollande. La droite n'étant pas en reste pour demander encore plus d'austérité.
C'est à perdre son latin. Peut être que dans quelques temps, il faudra ressortir les chevaux et la diligence pour voyager à moindre coût, ou alors prendre le bus comme le suggère le ministre de l'économie MACRON qui vient de la banque, en sachant que l'impact accidentogène et environnemental, est à craindre pour notre santé et notre vie.
En fait qu'est ce qui fera infléchir de telles décisions.
C'est l'action dont doit être porteur le peuple, l'usager, le salarié, pour nos besoins d'aujourd'hui et de demain, aux cotés d'élus communistes qui ne ménagent pas leurs efforts pour voir aboutir cette modernisation du transport, et pour mettre en échec les mauvais coups du pouvoir et de la direction SNCF.
A propos d'argent, peut être serait-il utile de solliciter les actionnaires de cette entreprise nationale, qui s'engraisse à bon compte sur le dos des contribuables et des usagers. Une manne à ne pas négliger