13/10/2014

RAPPORTS ANNUELS SUR L'EAU ET L'ASSAINISSEMENT

Le dernier conseil municipal a pris connaissance des rapports annuels sur le prix et la qualité de l'eau et de l'assainissement par la station d'épuration. Cette présentation tardive a été soulignée par Pierre Mathieu. Normalement, elle aurait dû être faite avant le 30 juin, soit 6 mois après la clôture de l'exercice 2013.

- Les rapports font l'impasse sur la communication obligatoire d'informations clairement exigées par les articles du Code général des collectivités territoriales pourtant citées en début de rapport. Ces rapports étant utiles aux élus pour prendre leurs décisions, Pierre Mathieu a donc demandé au maire d'informer des éléments manquants. Les élus de gauche ont pris acte, ce qui ne signifie en aucun cas qu'ils approuvent les affirmations présentées. Exemple sur le rapport d'eau potable qui énonce que « l'avenant 1 n'a pas modifié les clauses principales du contrat d'affermage de Véolia », alors que, pour les élus communistes, il y a bien eu une modification substantielle du contrat qui a été conduite dans le cadre d'une procédure entachée d'irrégularités. C'est le fondement du recours introduit auprès du Tribunal administratif de Châlons-en-Champagne qui aura à se prononcer.

- Pierre Mathieu a fait part de ses préoccupations quant au mauvais rendement de distribution de l'eau potable (-1,7%). Le seuil de 69% qui peut entraîner un doublement de la redevance en eau prévu en cas de non atteinte d'un niveau de rendement minimum est proche... Il y a urgence d'une mise en place d'une véritable stratégie sur le long terme ! 105 familles à qui Véolia facturait illégalement un abonnement eau chaude et un abonnement eau froide ont été remboursées suite à l'action des élus communistes locaux. Le dossier n'est pas totalement soldé et toutes les sommes réclamées devront être clairement et parfaitement justifiées pour chaque locataire.

- Le passage à deux facturations annuelles au lieu de quatre antérieurement permet à Véolia des économies de gestion mais contribue à la mise en difficulté de beaucoup de foyers du fait d'une facture plus difficile à acquitter lorsque les ressources permettent difficilement de vivre. La facturation intermédiaire se fait sur la base d'estimations souvent déconnectées de la réalité des consommations. Les abonnés ne sont pourtant pas là pour permettre à cette société du CAC 40 de faire de la trésorerie facile ! Pierre Mathieu a demandé une intervention ferme pour éviter de nouveaux abus.

- Enfin Véolia termine son rapport sur l’eau Potable en rappelant que la fin du contrat qui lie la Ville à son délégataire pour l’eau et l’assainissement intervient au 30 novembre 2015 et indique : « procédure à engager ». Dans le rapport sur le traitement des eaux usées par la Station d’épuration, Véolia fait dans le « scoop » en nous annonçant qu’il y a un avenant à passer pour prolonger d’un an, la durée du contrat du SIVU des Moulinaires alors même que celui n’a pas encore été saisi de la question ! On peut comprendre l’intérêt de Véolia à tout mettre en œuvre pour conserver ses marchés mais il reste que c’est à notre collectivité de se déterminer sur le choix qu’elle entend faire.

- Nous prenons acte que le président du SIVU des Moulinaires n’a pas mis à exécution les décisions de mise en œuvre de la délégation de service public décidée l’an dernier, peut-être par sagesse au vu du recours juridique engagé contre celle-ci ? Si cela peut déboucher sur un réel processus de travail pour envisager autrement les chose ne nous en plaindrons pas. Nous sommes pour que la ville reprenne en main la gestion des services publics de l'eau et de l'assainissement, comme de nombreuses collectivités de toutes sensibilités politiques et de toutes tailles. Nous ne voulons pas nous retrouver dans une situation « contrainte » en fin d'année prochaine pour poursuivre obligatoirement dans le cadre actuel.

- La mise en place d'un groupe de travail opérationnel, efficace, que Pierre Mathieu avait proposé sur cette question doit être rapide. L'objectif du groupe communiste et partenaires est de répondre le mieux possible, au meilleur coût pour l'usager et pour la collectivité, de faire face aux investissements à réaliser afin d'améliorer la qualité des services et la baisse des prix pour les abonnés.

55 commentaires:

Anonyme a dit…

En quoi les rapports font l'impasse sur des informations exigéés par le code des collectivités territoriales ?

Anonyme a dit…

François Hollande voit la satisfaction des Français vis-à-vis de son action perdre deux points en un mois, à 18%, tandis que Nicolas Sarkozy cède 6 points, dans une enquête réalisé par Opinionway et publiée ce dimanche 12 octobre.

Le chef de l'Etat est crédité de 18% de satisfaction contre 20% en septembre. Le nombre de mécontents, lui, augmente de 1 point à 81%. Manuel Valls, pour sa part, reste stable, à 32% de satisfaits, et 67% de mécontents.


En face, Nicolas Sarkozy voit son taux de satisfaction fondre de 6 points, à 33%, par rapport à septembre, mois au cours duquel il est entré en piste pour la présidence de l'UMP.


Anonyme a dit…

Actuellement l’approvisionnement en eau dans le monde entier, est à 80% sous régie public. L’exception française veut que la tendance est à l’opposé du reste du monde, 80 % de l’eau du robinet est sous régie privé à travers des » partenariats public-privé » (PPP). Même aux États Unis pays connu pour sa politique ultra-libérale seulement 20% de l’eau est géré par le prive! En Suisse 100% de l’eau sont sous régie public!

Anonyme a dit…

Au nom de la concurrence et du marché, les multinationales de l´eau comme Veolia et Suez, frappent à la porte de communes à court d´argent, conséquence de la politique de décentralisation et du désengagement de l’état français envers les régions. Veolia, multinationale née en 2003 est présent dans au moins 74 pays et en cela occupe la première place de la gestion privée de l´eau. En Allemagne, la multinationale française a réussi, par des participations dans les services des eaux de plus de 450 communes, à prendre la première place dans l´approvisionnement en eau potable et le traitement des eaux usées.

Anonyme a dit…

C´est précisément là où Veolia, Suez et la Saur fournissent l´eau aujourd’hui à ~ 80% des français, que de nombreuses communes veulent réinstaurer un service public et donc une gestion publique. On reproche aux sociétés privées l´opacité, la mauvaise qualité de l´eau, des fuites d’eau très élevées due à une insuffisance d’entretien des canalisation, ceci pour maximaliser les profits des actionnaires, une augmentation continue des prix et l’abus de leur situation de monopole. Les usagers ont des difficultés pour contrôler si les prix facturés correspondent bien au « service » fournie. Confier la gestion de l’eau à des sociétés multinationales n’est pas dans l’intérêt des usagers, comme démontre, avec des nombreuses preuves à l’appui, le documentaire « Water Makes Money » ou « Comment transformer l’eau en agent ». Les auteurs du filme ont volontairement choisi un titre « anglosaxon », je pense que vous avait compris pourquoi…

Est-ce que les milliards de redevances encaissé pour la réparation des tuyaux ont elles bien été utilisés à cet effet?

L´argent de l´eau des communes françaises n´a-t-il pas financé l´expansion mondiale de Suez et de Veolia ?

Dany Bouteiller a dit…

Dans ces rapports, il manque par exemples la note établie annuellement par l'agence de l'eau sur les redevances qui figure sur la facture d'eau des abonnés et sur la réalisation de son programme pluriannuel d'intervention. Elle n'est pas jointe comme la réglementation l'exige.

Nous pouvons aussi citer que les informations sur le financement des investissements sont quasiment inexistantes au regard de la liste des indicateurs prévus par le CGCT.

Thiery Genin a dit…

L'eau c'est la vie. Sa gestion par des multinationales avec des contrats sur des bases et des durées confiscatoires relève du même principe que la brevetabilité du vivant. Nous sommes tous concernés par ces escroqueries massives passées sous couvert de "spécialités d'expert ou de gestionnaire". Il est impératif que le public revienne sur ses démissions machinales au profit du privé. Il faut relocaliser et se réapproprier nos sources et ressources élémentaires. Les guerres pour le pétrole seront supplantées par celles de l'eau. Les communes qui ont remunicipalisé ont fait faire de plus que substantielles économies aux citoyens, mais pas seulement. Elles ont pu administrer la preuve, à hauteur de quotidien, que c'est le néolibéralisme le problème, surtout pas la solution. Veillons déjà à ne pas lâcher l'essentiel, ainsi sera réglée l'affaire des parasites.

Anonyme a dit…

La facture d'eau devient une façon détournée de prélever des impôts locaux sans que le contribuable en soit informé que ce soit avant ou après les élections

AF a dit…

LE FRIC TOUJOURS LE FRIC...AVEC VEOLIA
Moi pour l'eau je relève toute les semaines mes consommations et je peux affirmer, que les estimations ne sont pas la réalité exacte de la consommation d'eau.
A mi-octobre, j'en suis depuis le 14.06.2104 à 31 M3 consommés. A ce rythme de 240 l/jours consommés pour 2 personnes je m'attends, pour la fin de l'année à une consommation de 95 M3 soit 260 litres/jour pour 2 personnes. Avec les estimations en 2013 j'ai payé à Véolia 144 M3 soit 72 M3 en 6 mois, ce qui fait 395 litres /jour pour 2 personnes, soit 34% de plus Comme quoi le banquier de Véolia c'est bien le consommateur, il fabrique une trésorerie à ce groupe, qui ne se gêne surement pas d'engraisser ses actionnaires.

LE FRIC TOUJOURS LE FRIC...AVEC LECLERC
Dernièrement, je viens de subir une panne importante sur l'injection de mon véhicule, suite à une prise de mauvaise qualité de gasoil (10% d'eau et sédiments)à la pompe d'Edouard. Reconnue responsable par expertise en conciliation amiable par les experts des deux parties, je suis indemnisé par l'assurance ce qui fait foi de sa responsabilité. Mais dans ce cas l'assurance ne paie pas la part franchise de l'assuré reconnue coupable. C'est à l'assuré de la régler, en quelque sorte, le patron de la grande surface. Eh bien il n'en sera pas ainsi, puisque le patron de la grande surface a décidé de remettre en cause les conclusions de l'expert de son assurance, et demande que ce soit celui-ci qui règle la franchise. Cette franchise représente un demi-smic en gros (700€) Aujourd'hui je fais réparer, et il me manque cette somme. Je suis obligé de l'avancer, pour le réparateur. Alors quand ce monde de l'argent passera à l'acte pour me régler, personne ne le sait. Peut être faudra-t-il que j'attende d'être réglé à 90 voir 120 jours fin de mois, comme ses fournisseurs.
Vous constaterez comme moi, que dans le monde de l'argent tout est bon pour se dédouaner sur les autres, et que le consommateur VEOLIA ou le consommateur LECLERC doivent banquer. Voilà l'exemple même ce qu'est ce monde d'injustice. AF
PJ: Faites connaitre le message, peut être que certaines personnes comprendront pourquoi elles ont eu des problèmes d'injection suite à une prise de gasoil.

Anonyme a dit…

Conclusion : fais comme moi, n'engraisse plus Leclerc !

AF a dit…

Le problème n'est pas d'engraisser qui que ce soit.
C'est un problème de déontologie
Cette personne rejète une décision, prise en commun accord par deux experts, un mécanicien connaissant parfaitement son métier. Ils ont établi en leur âme et conscience la responsabilité qui incombe à ce marchand, prouvée par un ticket de pompe, deux analyses de gasoil livrées au dossier, examen de la pompe et des injecteurs.
Je suis tombé en panne 1/4 d'heure après la prise de gasoil, en arrivant à Nogent sur Seine. La relation de cause à effet est évidente. Et dans cette affaire, je peux être tout seul, si aucune démarche d'autres clients n'ont été engagées, comme moi je l'ai fait.
Les deux experts sont tombés d'accord et voilà la conclusion
Le dernier plein de carburant effectué à la station du Centre E. Leclerc de ROMILLY SUR SEINE est à l’origine de la destruction du système d’injection du véhicule.
Mes conclusions sont déposées en accord avec les parties.

Anonyme a dit…

Il serait intéressant de faire une étude sur la qualité de tous les produits mis en vente dans ce type de supermarchés

Anonyme a dit…

Des milliers de produits en rayons, des listes d'ingrédients interminables et incompréhensibles, des slogans plus accrocheurs les uns que les autres : l'offre pléthorique du supermarché a de quoi décourager le consommateur. Dans cette jungle foisonnante, les clients rêvent de faire le bon choix sans être obligés de faire une radioscopie de l'étiquette du moindre paquet de céréales. Une équipe de diététiciens et de journalistes scientifiques s'est attelée à cette tâche minutieuse. Sous la direction de Thierry Souccar, ils ont analysé la composition de plus de 700 aliments dans les supermarchés, pour en tirer un ouvrage Le Bon Choix pour la santé et la ligne.

Rayon par rayon, les produits ont été répartis impitoyablement en deux camps : ceux que l'on peut acheter sans hésitation. Ceux qu'il faut éviter. Les critères sont simples : la qualité nutritionnelle et le niveau de transformation. « Nous avons été surpris par toute la chimie qui se cache dans les aliments transformés. Il y a parfois tellement d'ingrédients surprenants qu'on a l'impression de ne plus contrôler ce qu'on avale, constate Thierry Souccar. C'est inquiétant et souvent très éloigné de ce que l'on cuisinerait à la maison. »

Amidon modifié, dextrose et polyphosphates
En épluchant les étiquettes, l'équipe de nutritionnistes a trouvé de l'amidon modifié de pomme de terre, du sirop de glucose-fructose, du dextrose, des édulcorants de synthèse, et même des polyphosphates, utilisés dans le traitement des eaux. Les gammes premier prix se révèlent souvent les plus décevantes. « Un jambon 1er prix est souvent plein de polyphosphates qui retiennent l'eau », explique Thierry Souccar. Mais on s'aperçoit aussi que des yaourts allégés Taillefine sont bourrés d'additifs ou que les bâtonnets de crabe ne contiennent pas de crabe...

Anonyme a dit…

Fruits et légumes
Le top Carottes râpées Auchan. « Les seules carottes râpées qui ne contiennent pas de sucre » mais 79 % de légumes avec une vinaigrette à l’huile de colza.
A conseiller aussi Trio de crudités Bonduelle, salade emmental mimolette Carrefour
Le flop Carottes et céleri Pierre Martinet. « Des carottes et du céleri qui nagent dans une sauce à laquelle on a ajouté du sucre, du sirop de glucose, de l’amidon transformé et des épaississants. »
A éviter aussi Jambon emmental crudités Daniel Dessaint, coleslaw Bonduelle.

Anonyme a dit…

Le top Cassolette de Saint-Jacques Fleury Michon. 20 % de poisson, un seul arôme comme additif et 28 % de légumes (poireaux et champignons). Un sans-faute.
A conseiller aussi Saumon à l’oseille Marie, crevettes sauce piquante Le Cantonnais.
Le flop Lasagnes au saumon Côté Table. Seulement 13 % de poisson, 5 additifs, et 60 % de sauce, avec trop d’ingrédients sans intérêt : margarine, émulsifiant, sucres, amidon transformé…
A éviter aussi Pavé de lieu sauce citron Casino, penne saumon et épinards Marie.

Volaille
Le top Cuisses de canard confites Le Gaulois. 80 % de viande et seulement 4 ingrédients, « un record dans cette catégorie ». Mis à part l’arôme, rien que du naturel.
A conseiller aussi Escalopes cordon-bleu Le Gaulois, coq’ailes indien Maître Coq
Le flop Cordon-bleu Monoprix. Un produit qui a tout faux : peu de viande, trop de graisses et de sucre, de la peau de dinde, et de très nombreux additifs dont certains potentiellement cancérigènes.
A éviter aussi Nuggets de poulet Père Dodu, beignets de poulet Le Gaulois.

Anonyme a dit…

Le top Sacotti indien au poulet Batista. C’est le grand vainqueur de l’enquête. Cette nouvelle marque de pâtes fraîches farcies au poulet tandoori ne contient que des ingrédients de bonne qualité, « 100 % naturel », sans additif ni arômes.
A conseiller aussi Nouilles au poulet PastaBox, gnocchi aux pommes de terre Lustucru.
Le flop Raviolis au jambon U. Dix additifs (conservateurs, acidifiants, glucose…) pour 16 % de jambon ! La farce contient de la semoule, du riz, de la poitrine fumée, et de la dinde.
A éviter aussi Tortellini ricotta épinards Casino, penne à la carbonara PastaBox.

Produits laitiers
Le top Activia saveur citron Danone. Un yaourt aromatisé ultra-simple avec un seul additif, sans épaississant. « Mieux que la plupart des yaourts aux vrais fruits. »
A conseiller aussi Yaourt à la fraise Bonne Maman, Sojasun bifidus saveur coco.
Le flop Nature sur fruits Panier de Yoplait. Conservateurs, épaississants, colorants, du glucose pur… au total, une dizaine d’additifs et 106 calories par yaourt.
A éviter aussi Taillefine Stevia mangue Danone, velouté aux fruits rouges Danone.

Apéritif
Le top Chips la fine dorée Bret’s. Moitié moins de sel que dans les autres chips (0,75 g). « Une qualité rare dans cette gamme ! »
A conseiller aussi Vico la classique, nachips Old El Paso.
Le flop Chips saveur jambon fumé Lay’s. Les chips « les plus salées et les plus caloriques de la sélection », avec 2,25 g de sel. Présence d’huile de tournesol et de trois exhausteurs de goût.
A éviter aussi Salt & vinegar Pringles, crunchips Lorenz.

Condiments
Le top Huile de colza bio Casino. Une huile vierge 100 % colza « parfaitement équilibrée » qui convient pour l’assaisonnement et la cuisson.
A conseiller aussi Isio 4, de Lesieur, huile d’olive vierge extra Carapelli.
Le flop Epi d’or céréales et fruits Lesieur. Une huile très déséquilibrée « plus chère au litre que les concurrentes de base ».
A éviter aussi Mélange de 4 huiles Auchan, équilence 4 Casino.

Charcuterie
Le top Le torchon – 25 % de sel Fleury Michon. Le label bleu-blanc-cœur garantit qu’il contient moins de graisses saturées et de sel, et un peu plus d’omega 3. Un des top 10 de la sélection.
A conseiller aussi Blanc de dinde doré au four Fleury Michon, le Bon Paris – 25 % de sel Herta.
Le flop Jambon cuit standard Top budget. 2/3 de jambon, 1/3 d’eau, et… six additifs-polyphosphates, gélifiants, nitrites et dextrose.
A éviter aussi Allumettes de jambon Fleury Michon, blanc de poulet Tradilège.

Boulangerie
Le top Baguette précuite La Boulangère. Une baguette au levain qu’il faut finir de cuire au four ou au toaster, sans additifs.
A conseiller aussi La boule complète Jacquet, beau et bon céréales Harry’s.
Le flop American sandwich nature Harry’s. 61 % de blé raffiné, peu de fibres et du sucre : l’organisme n’absorbe que des calories.
A éviter aussi Carrément mie sans croûte nature Jacquet, pain de mie extra-moelleux nature Harry’s.

Céréales
Le top Spécial muesli Jordans. Aucun additif, mais 62 % de céréales issues de l’agriculture raisonnée et 32 % de fruits. Un des 10 meilleurs produits de la sélection.
A conseiller aussi Weetabix original, muesli bio Jordans.
Le flop Corn-flake de Kellog’s. Des pétales de maïs et du sucre, peu de fibres et du sel. « Aucun intérêt nutritionnel. »
A éviter aussi Cruesli chocolat au lait Quaker, fitness chocolat noir Nestlé.

Anonyme a dit…

Produits diététiques
Le top Crèmes vanille hyperprotéinées Gayelord Hauser. Bon mélange de protéines – pois, soja, lait, blanc d’œuf. Une meilleure formule que celle des crèmes concurrentes, malgré « une teneur en protéines un peu faible » (14,4 g par portion).
A conseiller aussi Goûter pépites de chocolat Gerblé, croustillant chocolat Gerblé.
Le flop Crèmes saveur vanille Gerlinéa. Le lait est la seule source de protéines, ce qui déséquilibre la recette. Trop d’additifs.
A éviter aussi Barres céréales saveur fraise Gerlinéa, biscuit muesli fructose Gerblé.

Boissons
Le top Ice tea pêche Lipton. C’est le moins sucré. Il ne comporte pas d’édulcorants, un seul acidifiant, un arôme et de la vitamine C.
A conseiller aussi Limonade Lorina, brut de pomme.
Le flop Schweppes lemon. De l’amidon modifié, deux stabilisants, deux édulcorants et un conservateur… c’est trop !
A éviter aussi Canada dry, Monster energy.

Anonyme a dit…

Biscuits
Le top Beurré nantais de Lu. Des biscuits au beurre classiques à base de farine, de sucre, de beurre, de sel, de poudre à lever et de lait écrémé. « On pourrait les faire à la maison. »
A conseiller aussi Sablés chocolat Belvita, sprits original Delacre.
Le flop Langues de chat U. « Avec 80,8 g de glucides pour 100 g, ces biscuits sont les plus sucrés de la sélection » et ne présentent aucun intérêt nutritionnel.
A éviter aussi Petit brun extra Lu, palmito Lu.

Surgelés
Le top Glaces smoothies mangue pêche Trofic. « 82 % de fruits (jus et purées), beaucoup de fibres et de vitamines pour peu de calories, le tout sans additifs. Bravo ! »
A conseiller aussi Solero exotic Miko, cônes saveur vanille Carrefour.
Le flop Barres glacées Snickers. « Gras et extrêmement sucré », avec 7 additifs. Et 350 calories par barre glacée !
A éviter aussi Extrême vanille Nestlé, magnum noisette Miko.

Desserts lactés
Le top Plaisir vanille Sojasun. Un dessert au soja « 100 % végétal », plus sain que les autres desserts lactés, sans lactose et avec peu d’additifs.
A conseiller aussi Mousse au chocolat Bonne Maman, danette saveur vanille Danone.
Le flop Flanby Nestlé. Un flan… sans œufs mais avec de l’amidon modifié, des épaississants et du gélifiant.
A éviter aussi Maronsui’s La Laitière, viennois chocolat Nestlé.

Anonyme a dit…

Eh ! Oh ! 60 millions de consommateurs qui s'est fait niquer son injection... et visiblement pas que ça. On te l'a dit : t'as qu'à pas aller chez Leclerc... ou t'as qu'à acheter une voiture à gazogène. Tu nous pompes... à essence !

AF a dit…

Dévoile toi l'anono de 12H.40 pour débattre. Ce que tu écris, est d'une rare intelligence. Trop facile, ne reste pas voilé.

Anonyme a dit…

La consommation chez Véolia c'est comme l'électorat du PCF, nous sommes toujours dans la surestimation et tout comme pour la SACVIR, le fric va dans des poches inconnues.

Anonyme a dit…

Ah bon ? et bien prouve-le ! Le cas échéant, c'est de la diffamation

AF a dit…

Eh l'anono de 20h.17.
Tout est prêt pour toi. J'ai graphiques, documents, attestant de la façon comment cette entreprise Véolia par estimation, fabrique de la trésorerie sur le dos des usagers.
Les doubles compteurs EF et EC une évidence même, deux abonnements facturés. C'EST UNE VERITE.
Tout est bon pour faire de l'argent. L'usager doit payer à sa juste valeur la consommation d'eau. Il n'est pas "le mécène" de cette multinationale.
Quand à ce discours sur la société d'économie mixte, c'est du déjà entendu et lu depuis longue date. Vous êtes dans le "ressassé anti", sans vous interrogez une seule fois, sur quelle a été le rôle des communistes dans l'histoire de la France.
Quant à l'électorat de PCF, que tu n'aimes surement pas d'après tes écrits, est une force non négligeable localement et nationalement. Heureusement pour le monde du travail.
Donc réfléchir un peu plus loin que le "bout de ses pompes" ferait du bien au débat.

Tout autre chose
Hier soir je me suis régalé à écouter Alain Badiou le philosophe dans l'émission CE SOIR OU JAMAIS. Voici ce qu'il exprime:
Face à la désorientation du monde contemporain, ce qui est demandé au philosophe, c'est de faire le pari d'une philosophie décidée, fondatrice, qui soit en même temps une philosophie de la singularité, une philosophie de la vérité, une philosophie rationnelle et une philosophie de l'événement. En un mot, on demande à la philosophie de savoir comment orienter nos vies..
Alain Badiou disait hier soir: Que le capitalisme dans sa forme d'évolution au fil des années, depuis la première guerre mondiale, jusqu'à nos jours, n'a fait qu'annihiler les peuples, pour en être aujourd'hui au même niveau de vie qu'il y a 40 ans pour les gens, proportionnellement gardé. Par contre, la partie capital-profit, pendant tout ce temps, n'a fait que croître, voire explosé.
Toute une réflexion n'est ce pas l'anono de 20H.17.
Comme quoi l'ennemi des communistes n'est pas l'immigré, mais le banquier



Anonyme a dit…

Argh! Toujours dans le déni et la propagande le lion.
La SACVIR n'est pas du "ressassé anti", mais restera pour longtemps une plaie pour Romilly. Si aujourd'hui nos larrons de gauche comme de droit, chantent en coeur que la dette est enfin payée, combien d'années encore les contribuables seront-ils taxés pour subventionner 25 ans de travaux non réalisés à cause de cette histoire (les anciens Cartelistes nous l'ont assez rabâché)?

Thiéry Genin a dit…

Et toujours de manière anonyme avec le courage qui te caractérise

Par le bout de la lorgnette a dit…

Avec l'anono de 22H.05, ce qui est bien, c'est qu'il fait avancer le débat de fond sur comment changer cette politique actuelle, avec qui et pour qui.
Obsédé par la société d'économie mixte, "qui restera pour longtemps une plaie pour Romilly", en disant cela moi je pense, à Mon Logis, qui a racheté tout le patrimoine sur proposition du Maire de l'époque, pour ne pas le nommer Michel Cartelet au franc symbolique. La logique aurait voulu, que tous les emprunts soient rachetés par cette société. Il a préféré que ce soit la ville, et sa majorité de l'époque et les conséquences on les connait.
Il faut peut être aussi que notre anono s'interroge, pourquoi MC a appelé à voter à droite en 2008. Cette droite étant dans la gestion municipale depuis plusieurs mandats avec cette gauche déjà libérale à l'époque, cautionnait aussi la très mauvaise opération au franc symbolique.
Et puis, vous vous rendez compte, les communistes dans l'union revenant aux affaires de la ville en 2008, la mainmise sur les dossiers pour comprendre cette transaction, et surtout qui en a tirer les bénéfices, étaient de fait. C'est pourquoi il ne fallait surtout pas qu'il en soit ainsi n'est ce pas l'anono (que j'ai reconnu par ces écrits), mais qui j'espère aura un jour le courage de se découvrir lui-même.


Anonyme a dit…

@ 13h22 => Merci de cracher sur les "équipes" Cartelet, ça fait quoi d'être aujourd'hui associé à eux ?
Lorsque l'on affiche sur sa propagande le soutient de Dandrimont (le pire ennemi des cocos Romillons)qui a fait parti des liquidateurs, nous sommes en droit de nous demander, si les cocos œuvrent vraiment pour le bien de notre ville ?

Anonyme a dit…

Tu peux penser ce que tu veux es cocos mais s'ils n'étaient pas là qui s'opposerait à la politique de Vuillemin. Qui a réagi pour monter l'opposition afin que l'éden ne soit pas fermé ? Qui joue le rôle d'opposant en dénonçant les coups pourris de Vuillemin ? la mise en place charlatanesque des activités périscolaires depuis septembre, la hausse des tarifs des classes de neige, les promesses electoralistes du maire sur le cercle hippique, les problèmes Véolia ? Mathieu et Bouteiller.

Anonyme a dit…

Même si je suis pas toujours O.K avec eux, il est vrai que s'il n'y avait pas le PC à Romilly, il n'y aurait pas d'opposition à Vuillemin.

JB.S a dit…

Leur militantisme est impressionnant je suis d'accord

AF a dit…

Mais ils ne seront pas éternels. C'est pourquoi les jeunes en venant les aider, dans le militantisme partagé s'occuperont de leur avenir, feront grandir des idées qui ont du sens, le lien social, le changement, ce qui manque au peuple en ce moment.

Anonyme a dit…

Après tant d'années, les cocos font enfin de l'opposition. Cela fait tout drôle!
Mais, ils ont 30 ans de retard et le militantisme chez les jeunes fond dès leurs premiers contact avec la vie active.
Sur Romilly la plupart de vos planques associatives ont été vampirisées par vos potes bobos, vous n'est plus qu'un murmure de plus dans le flot des partis minoritaires qui encombrent notre paysage politique.

Anonyme a dit…

Pour toi c'est quoi une vraie opposition puisque les cocos n'en faisaient pas ???

AF a dit…

Toujours le même 19:13
"le flot des partis minoritaires qui encombrent notre paysage politique".
Mis à part cela, ça n'en dit pas long sur tes propositions l'anono. Moi, je préfère réfléchir, pourquoi cette situation, pourquoi "la mayonnaise" ne prend pas.
1/ Le pouvoir des médias:
Le 3ème pouvoir après celui des politiques, et celui de l'argent, dont la dialectique libérale, nous est sans cesse rabâchée, et informent qu'il n'y a pas d'autres voies politiques en France que celle de l'austérité. Et pourtant si, regardez ce qui se passe en Amérique Latine, la pauvreté diminue, la croissance augmente, tout cela parce que le peuple est particitif.
2/La constitution de 1958:
CONSTRUIRE UNE ALTRENATIVE POLITIQUE A CETTE REPUBLIQUE MONARCHIQUE DEVIENT L'URGENCE EN SOI;
CETTE DEMOCRATIE DELEGATAIRE N'EN EST PAS UNE.
CETTE REPUBLIQUE EST EXTENUEE. ELLE N'EN PEUT PLUS ET NOUS N'EN VOULONS PLUS;
LE CITOYEN EST SANS CESSE CONVIE A SE TAIRE ET SUBIR ET LORSQU’IL EST CONSULTE ET QUE SON VOTE NE CONVIENT PAS AUX POUVOIRS EN PLACE, IL EST ANNULE,CONTOURNE, DENIE ... ON SE SOUVIENT DU SORT MEPRISANT RESERVE A CELUI CONCERNANT LE TRAITE EUROPEEN, REFUSE PAR UNE MAJORITE D’ELECTEURS ET FINALEMENT IMPOSE DE FORCE AU TERME D’UN MAUVAIS TOUR DE PASSE-PASSE IMPLIQUANT LES PRINCIPAUX ACTEURS DE LA GOUVERNANCE « REPUBLICAINE » ACTUELLE .
UN PRESIDENT EST ELU SUR DES PROMESSES QU’IL JETTE AUX OUBLIETTES LE LENDEMAIN ... L’OPACITE EST A L’OEUVRE DANS BON NOMBRE DES OUTILS DE GESTION DE LA VIE PUBLIQUE LIVREE AUX « EXPERTS » , EN TOUTE IRRESPONSABILITE ET OPACITE .
LA CONFUSION DES VALEURS POLITIQUES S’INSTALLE, PERMETTANT A LA SOUMISSION ET AU RENONCEMENT DE MIEUX SE DEVELOPPER, RENDANT L’ETAT DES LIEUX DES INEGALITES IMMUABLE ...
CES DERIVES ONT ATTEINT DES SOMMETS D’UNE EXTREME DANGEROSITE : EN FRANCE, EN EUROPE .
L’ABSTENTION POPULAIRE QUI SE GENERALISE ET SE DETOURNE DE LA GESTION DE LA CITE EST SUSCEPTIBLE DE LAISSER LE CHAMP LIBRE A TOUTES LES DERIVES EXTREMISTES ET NATIONALISTES, DONT ON SAIT QUELS FURENT LEURS EFFETS DANS NOTRE HISTOIRE ...
IL N’EST PLUS ENVISAGEABLE D’ORGANISER LA REPUBLIQUE, DE FAIRE SOCIETE, EN N’AUTORISANT LE CITOYEN A DONNER SON VOTE QUE TOUS LES 3, OU 5 ANS ET EN LE PRIANT DE RENTRER CHEZ LUI ENTRE TEMPS SANS PLUS DE POUVOIR D’INTERVENTION ...NI DE CONTROLE ...EN LE CANTONNANT DANS UN ROLE DE SPECTATEUR DOCILE.
CONSTRUIRE CETTE ALTERNATIVE A CETTE REPUBLIQUE MONARCHIQUE QUI EST UN ENJEU, IL FAUT DONC QUE LES MILITANTS ASSOCIATIFS, SYNDICAUX, COOPERATIFS FASSENT DE CETTE AMBITION LA PRIORITE DE LEURS ACTIONS, AU QUOTIDIEN. ET A CESSER DE DELEGUER LEURS CAPACITES DE TRANSFORMATION SOCIALE ET POLITIQUE AUX SEULS JEUX ELECTORAUX ACTUELS ET A LEURS ACTEURS PREOCCUPES DE LEURS SEULS DESTINS.
NOUS PENSONS QUE LE TEMPS EST VENU DE TENIR DES ETATS GENERAUX DE LA TRANSFORMATION SOCIALE ET POLITIQUE DE NOTRE PAYS , EN CONVIANT TOUTES CELLES ET TOUS CEUX QUI AU QUOTIDIEN DE LEUR ACTION ASSOCIATIVE MILITANTE OU COOPERATIVE INVENTENT CES NOUVELLES FORMES DE DELIBERATION CITOYENNE CAPABLES DE FAIRE ET REFAIRE UNE SOCIETE ET DE FONDER AINSI LES BASES D’UNE DEMOCRATIE EFFECTIVE .NOUS CONTRIBUERONS AINSI A LA MARCHE NECESSAIRE POUR UNE ASSEMBLEE CONSTITUANTE NOUVELLE.



Anonyme a dit…

Le lion est toujours adepte du copier/coller.
Il se plaint toujours des média, mais, je me demande s'il lui arrive d'avoir sa propre opinion en dehors de celle que lui dicte "SON L'HUMA" ?

Si "la mayonnaise" ne prend pas, ne cherchez pas de bouc-émissaire ailleurs que dans la doctrine de votre parti et ne mélangez pas la politique Sud Américaine avec le communisme d'arriérés que vous pratiquez.

Anonyme a dit…

C'est quoi ton modernisme à toi ???
Vite, on est pressé de le savoir

AF a dit…

Encore le même...l'anono de 20h.50.
ça se précise de plus en plus...
Quand au copié-collé, disons simplement une partie très intéressante d'une contribution de la personne qui a oeuvré dans la culture à Romilly et c'était un bon, fichu dehors comme un malpropre par l'équipe de Cartelet en 2002.
Chacun reconnaîtra son visage.
Ce texte a le mérite de poser cette réflexion sur cette République exténuée et que nous ne voulons plus, parce qu'andidémocratique.
Elle ne l'a pas toujours été: Issue de la Révolution de 1789 et de ses avatars bourgeois, elle a permis durant quelques siècles, notamment lorsque les mouvements populaires intervenaient, de mettre fin aux divers féodalismes qui avaient imposé leurs tyrannies tout aussi diverses.
Mais le PEUPLE toujours, privé de pouvoir délibératif permanent réel a su lever devant le détournement politique organisé par les divers pouvoirs "républicains" se succédant, et dont l'objet apparaissait de plus en plus évidemment pour ce qu'ils étaient: des systèmes institués afin d'organiser et maintenir la domination oligarchique, par tous les moyens.
Nous nous souvenons entre autres des conquêtes de la Commune de Paris, et son écrasement par les Versaillais.
Ces révoltes populaire ont eu le temps de montrer et démontrer les intelligences politiques collectives inédites dont le peuple était porteur durant ces courts moments d'histoire, éclatants et dramatiques.
Elles ont su mettre en avant également la capacité politique du PEUPLE à penser à d'autres formes de pouvoirs issu de sa légitimité fondatrice: organisation de conseils populaires, contrôles des élus avec possibilité permanente de leurs révocations en cas de rupture du contrat électif, consultations populaires décissionnelels à propos de questions sociétales cruciales, déprofessionnalisation de la politique, etc.
Si ce versant de l'histoire n'est pas celui qui occupe le plus les manuels scolaires, il n'empêche que ce travail souterrain à continuer à s'organiser, imposant parfois des reconnaissances publiques partielles: associations ouvrières, syndicats, coopératives...mouvements d'éducation populaire enfin.

EDUCATION POPULAIRE ET TRANSFORMATION SOCIALE DE SEPTEMBRE 2014

Anonyme a dit…

Encore ... le lion avec sa passion du collage!
Il geint de l'équipe Cartelet version 2002, mais oublie de dire que les cocos ont facilité ses différents mandats en offrant aucune réelle opposition.
Il est beau de citer les "associations ouvrières" dans un pays de chômage (dont les cocos ont grandement participé à son explosion) et ce n'est pas avec vos sous-marins des syndicats que la situation sociale s'est améliorée.

Quelles bassesses et alliances le PC nous réservera pour les prochaines élections ?

Anonyme a dit…

20:29 n'est-il pas anti-coco primaire ? Incapable de répondre aux questions en tout cas. Moi, je n'ai pas forcément le temps de lire tout ce qu'il y a d'intéressant sur le net et le copier-coller de A.F m'apporte un éclairage. Je le remercie et lui demande de continuer de la sorte. Chacun travaillant pour l'autre en complémentarité. Beau boulot du PC local, à suivre !

AF a dit…

Vu et entendu "aux nuits de champagne" hier soir au Théatre de Champagne
GAUVAIN SERS a chanté en avant première de YVES JAMAIT. Que l'anono de 20h.29 écoute bien les paroles

http://youtu.be/d-s1cIi9yQY

Je découvre et j'adore..Bravo GAUVAIN

AF a dit…

Le premier ministre provoque la gauche en appelant à saborder le PS. En filigrane, nombreux sont ceux qui y lisent les signes de son propre échec et qui n’entendent pas se laisser détourner du débat sur la politique que devrait conduire un authentique gouvernement de gauche.

Commentaires:
S'il y a bien une constance chez Manuel Valls, c'est l'ignorance qu'il semble cultiver de lui même, de ses pensées et de ses actes. Une ignorance de lui même qui lui fait ignorer les pensées et les idées des autres, de tous les autres, y compris de ceux qu'il est censé représenter en tant que haut responsable au parti socialiste et surtout premier ministre de cet actuel gouvernement. Manuel Valls est un homme de droite, étonnamment égaré dans un parti socialiste censé représenter les idéaux de justice sociale pour le peuple. Au lieu de prendre acte de son égarement et de rejoindre l'un des partis composant la droite, UMP; FN; UDI, Modem, il persiste dans ses erreurs et considère que c'est soit le parti socialiste, soit les femmes et les hommes qui le composent qui se trompent?. Toute la politique menée par François Hollande depuis son élection à la présidentielle est sans conteste une politique de droite, toutes les décisions prises depuis la présidence de François Hollande sont des décisions de droite malgré ce qu'en rapportent certains journalistes de médias appartenant à nos plus riches industriels et à nos plus influents financiers. L'apothéose chez Manuel Valls est de vouloir convaincre les responsables, les militants, les adhérents, les électeurs du PS, que lui même n'étant pas socialiste il convenait de changer le nom de leur parti! C'est sans doute moins difficile pour lui, que d'admettre que c'est lui qui s'est trompé, et que c'est lui qui devrait quitter le PS et adhérer dans le parti de droite de son choix.

Anonyme a dit…

Le lion adore GAUVAIN, mais comme l'auteur, il oublie que les cocos ont aidé Gérard Dalongeville à ruiner Hénin-Beaumont.

Comme toutes les sectes, le PC essaie de lobotomiser ses adeptes à grands renforts de cantiques.

Aujourd'hui le PC stigmatise Hollande (comme Ségolène en son temps), alors qu'un simple fauteuil de ministre même factice, suffirait pour les aboyeurs cocos chantent les louanges du gouvernement Valls.
Rien n'est perdu, il vous reste les régionales et les cantonales pour espérer un siège avant la plumée de 2017.

Anonyme a dit…

07h09 ne semble pas habiter Romilly pour ce féliciter du boulot "fait" par PC "socialo soluble" local ?

Anonyme a dit…

Et bien si, et comme j'ai connu Romilly depuis ma naissance, cela oriente mes choix.

Anonyme a dit…

Le chiffre ne passera pas inaperçu alors que le débat budgétaire est en zone de tension maximale. La taxe sur les transactions financières (TTF) discutée au niveau européen pourrait en effet rapporter 24,4 milliards d’euros par an à la France. Une véritable "manne", relève Sia Partners, qui a réalisé cette évaluation pour Challenges. Le CABINET DE CONSEIL a aussi élaboré des scénarios moins favorables, intégrant une baisse des transactions qui découlerait du nouveau prélèvement. Mais dans tous les cas, l'apport se mesure en milliards d'euros.

Anonyme a dit…

Premier scénario : une chute de 15% sur les obligations et actions et de 75% sur les dérivés - des chiffres retenus par la Commission européenne pour réaliser sa propre étude d’impact au niveau européen, sans rentrer dans le détail, pays par pays. Dans ces conditions, les revenus annuels de la TTF pour la France seraient encore de 15 milliards d'euros. Et même si les échanges sur les actions et obligations étaient divisés par deux –estimations les plus crédibles, selon Sia- les revenus atteindraient tout de même 9,6 milliards. Dix fois plus efficace que la baisse des allocations familiales, qui ne parvient à afficher que 800 millions d’euros de rendement avec un coût politique important dans l’opinion! Dans tous les cas de figures, c’est la taxation des transactions sur les obligations, privées et d'Etat, qui rapporteraient quasiment la moitié de ces montants.

Gégé a dit…

Parmi les 11 pays* qui s’engagent à mettre en œuvre la TTF en 2016, La France ne serait pas la seule à bénéficier de cette nouvelle ressource. Selon une étude d’impact commandée par le gouvernement allemand et remise par l’institut Copenhagen economics en septembre, les revenus pour les finances publiques outre-Rhin s’inscriraient dans une fourchette de 17 à 28 milliards d’euros. La méthodologie utilisée, différente de celle de Sia et fondée sur des hypothèses en cascades, rend cette estimation sans doute un peu trop généreuse. Quoiqu’il en soit, ces montants sont difficiles à refuser…

Par le bout de la lorgnette a dit…

AH le 20:12 du 24.
Un jour un camarade a eu le dicton suivant:
"le jour où le c..prendront le train, il ne restera pas sur le quai".
C'est un peu vrai, pour l'anono de 20:12, à Hénin Baumont c'est de la faute des cocos, si maintenant c'est le FN. On verra la gestion dans quelque temps, car partout où il est passé, ce sont des affaires qui ont fait l'actualité. Romilly si Vuillemin est élu, merci au FN, et à l'ancien Maire.
Comme quoi les cocos, n'ont rien à se reprocher, même si le score est bien plus faible, qu'en 2008.
C'est une question de choix politique, à l'avenir peut devra-il tenir compte des remarques de militants à ce sujet.

Magalie a dit…

C'est vrai qu'on peut refaire l'histoire mais aujourd'hui avec Vuillemin, voilà que le FN va avoir son local de campagne à la Bourse du travail. Quelle honte.
Quoique chacun en dise, j'aurais préféré la liste de gauche avec un maire et un premier adjoint communiste à la tête de la mairie.
Félicitations à Pierre et à Dany (qui fait une belle entrée au conseil municipal) pour les combats justes qu'ils y mènent.

Anonyme a dit…

La secte bat le rappel de ses ouailles.
Lorgnette devrait ouvrir les deux yeux pour analyser la situation du PC à Romilly. L'électorat coco fond comme neige au soleil au point de faire ami-ami avec ses plus féroces détracteurs.
Comme quoi le PC n'est jamais à cour de contradictions.

Oui Magalie, c'est une honte que le FN ait un siège de campagne dans un bâtiment aussi vétuste, puisque les locataires endémiques des lieux n'ont jamais réalisé le moindre entretien.
Le summum de la honte pour notre ville aurait été le retour des cocos à la mairie. Aux vues de leurs passés, les deux personnes que vous citez ne sont pas les plus justes pour mener un quelconque combat au nom des Romillons.

Interrogez les intéressés sur la période autour de 1990 car, je ne vous l'exposerait pas ici.

AF a dit…

Encore l'anono de 19:21
"Aux vues de leur passé ne sont pas les plus justes pour mener un quelconque combat au nom des Romillons."
Alors, il faut aller plus loin, QUI!
Quant à l'électorat de gauche, et par là même en grande partie communiste, chacun à constaté qu'il s'est plus abstenu en 2014, qu'en 2008
Deux chiffres sur la participation le montrent:
65% en 2008
58% en 2014
Et puis la présence du FN a complètement changer la donne dans cette élection, ce qui a bien servi Vuillemin
Depuis 6 mois, on remarque que les votes en conseil sont à l'opposé de ce qu'il développait comme argument national pendant la campagne des municipales.
Bref, jamais avare de mensonges, les "gars de la Marine" pour faire passer leur diatribe.
Quant aux locaux de la Bourse, je croyais qu'ils étaient réservés qu'aux mouvements syndicaux et associatifs, UNE PROVOQUE DE PLUS DU SIEUR VUILLEMIN.
Pour le moment je pense que les Romillons apprécient l'action sur l'eau, l'école et bien d'autres des trois élus communistes.
Leur façon de travailler avec et pour les gens, par la consultation démocratique citoyenne me convient parfaitement. Quand les citoyens deviennent acteurs, nous ne sommes plus dans la délégation de pouvoir, comme VUILLEMIN qui régente tout, affabule, quitte à remettre en cause une décision prise avant les élections, pour ramener à lui des électeurs.
Moi aussi je suis comme Magalie, qui a le mérite d'exprimer un sentiment que beaucoup de Romillons partage.
Les Romillons ont tranché en mars 2014, mais ce n'est pas autant que le terreau des gens déboussolés doit être laissé, aux gars de la Marine. Le PCF dans sa tradition militante, à besoin de nouvelles forces, jeunes, salariés, chômeurs pour lutter contre cette austérité voulue par Hollande et l'Europe. C'est rassemblé que l'on gagnera des forces pour le changement de politique et non pas divisé.




Thiery Genin a dit…

19:21 dit tout et surtout n'importe quoi, dans un français approximatif qui plus est.
Avec un courage non dissimulé, il reste dans le douillet confort de l'anonymat. Sans doute gagne-t-il à ne pas être connu.
Ce n'est pas les locataires de la bourse qui doivent l'entretenir, mais le propriétaire.
On serait heureux d'apprendre le passé de Pierre et Dany et ce qu'on a à leur reprocher, sachant qu'en 90, le second nommé était connu surtout pour porter haut les couleurs du sport romillon à 20 ans environ.
Quant à Pierre, on le voit inlassablement lutter contre l'injustice. Et toi 19:21, tu fais quoi pour être si critique ?

Anonyme a dit…

Moi, je me délecte en voyant que le premier à avoir remit en cause la distribution des allocations familiales a été Roland Plaisance, député-maire communiste d’Evreux et la cerise sur le Souvaroff est que le parti a donné à la France le grand penseur qu'est Alain Soral.

Anonyme a dit…

C'était la fiente du soir, notre nigaud est soulagé mais son niveau de français n'est pas meilleur

Par le bout de la lorgnette a dit…

EH L'anono de 20.19
Relit tes reliques, parceque connaissant l'histoire que tu écris, il ne s'agit pas d'alloc familiales.
Quant à Alain Soral, il n'a jamais été prouvé qu'il a été adhérent du PCF. par contre son appartenance au FN, sans aucun doute.
Continue de te délecte dans ta fiente, tout cela ne nous impressionne pas!