10/01/2015

3 commentaires:

Anonyme a dit…

La mobilisation citoyenne et populaire spontanée à laquelle on assiste est le témoignage de l’attachement extrêmement profond dans le pays à la liberté et aux valeurs d’égalité, de justice, de laïcité. Les valeurs de la République. Charlie Hebdo faisait parfois polémique mais, aujourd’hui, tout le monde sent que ce qui a été attaqué, c’est l’esprit de liberté et d’égalité qui est au cœur du projet national. Au-delà du sentiment de délitement des valeurs républicaines que l’on a parfois, cet élan fait la démonstration d’une capacité de mobilisation populaire très forte pour les défendre. L’expression la plus large possible de cette mobilisation citoyenne doit être encouragée par tous les moyens. Face à l’horreur du crime commis et au symbole qui a été frappé, ce sursaut populaire extrêmement fort est de nature à faire réfléchir tous ceux qui croient que le chemin du désespoir politique est inéluctable. La capacité de rebondir, de réagir, de riposter est très forte et elle est aujourd’hui à la mesure de la violence du crime commis mercredi.

Envoyé par mail à Alain a dit…

ETRE OU NE PAS ETRE CHARLIE

LE PEUPLE DEBOUT

Je ne suis pas Charlie, mais j'étais aux côtés de Charlie et de ses survivants aujourd'hui place de la République, pour dire que la liberté d'expression est un acquis de hautes luttes, une donnée et une condition de la démocratie. Qu'elle ne se négocie pas, avec personne, et que lui porter atteinte c'est porter atteinte à nos vies mêmes.

Je ne suis pas Charlie mais je suis aux côtés de Charlie avec un nom d'homme libre qui me suffit pour nommer la liberté, l'égalité, la fraternité, et leur donner chair dans nos combats communs.

Je ne suis pas Charlie mais j'étais tout à l'heure avec lui parmi un peuple immense et joyeux et des millions de citoyens dont il ne m'appartient pas de juger le degré de conscience politique ni de "pureté idéologique" comme certains m'y avaient invité pourtant. Pour les responsables politiques présents, de France et d'ailleurs, noyés dans ce peuple dont ils nient parfois jusqu'à l'existence même, je sais que certains sont grands pourvoyeurs de ce "ventre fécond" enfanteur de bête immonde vis à vis duquel Brecht nous a mis en garde. L'Histoire les jugera, comme on dit. Pour nous, nous continuerons à combattre leurs politiques dès demain.

Je ne suis pas Charlie mais je suis et serai à ses côtés et avec ceux qui se lèvent contre l'injustice, pour l'égalité des droits de tous les peuples, et au premier chef ceux du peuple palestinien dont j'ai cotoyé la résistance pacifique il y a peu.

Je ne suis pas Charlie mais je serai à ses côtés demain et avec ceux qui font face à cette machine d'inhumanités, de guerres et de relégation sociale qu'est le capitalisme.

Je ne suis pas Charlie, mais je sais qu'avec lui j'ai vu ce peuple de France debout chanté par Ferrat. Ce peuple qui saura le faire à nouveau demain pour continuer sa marche émancipatrice auprès de tous les peuples, et avec eux.

Je ne suis pas Charlie mais je serai à ses côtés pour dire qu'aujourd'hui se revendiquer d'une autre communauté que celle de l'humanité entière, et de ces " frères humains" chers à Villon, est à mes yeux la première des violences, génératrices de tant d'autres .

Marc Lacreuse

Dimanche 11 janvier 2015.

Retour de manifestation

Texte reçu par mail

AF a dit…

Wolinski, si tu savais… ce que Maryse dit de toi

http://www.humanite.fr/wolinski-si-tu-savais-ce-que-maryse-dit-de-toi-562852?IdTis=XTC-FT08-AMUH8E-DD-5XH-DCKU