22/03/2016

ATTENTATS A BRUXELLES :
COMMUNIQUE DU PCF

La nouvelle des attentats de ce matin à Bruxelles nous frappe toutes et tous de stupeur et d'effroi. A cette heure, le bilan provisoire fait état de 26 morts et plusieurs dizaines de blessés. Le Parti communiste français tient d'abord à exprimer sa profonde peine devant ce monstrueux carnage, et à assurer de toute sa solidarité et de son soutien les familles des victimes, les habitant-e-s de Bruxelles et la population de Belgique tout entière.

Le PCF condamne ces attentats comme tous ceux perpétrés en France, au Proche-Orient, au Maghreb et en Afrique au long de ces dernières années avec le but d'entretenir des situations de violence, de guerre et de déstabilisation.

Les mobiles exacts des assassins ne sont pas encore connus mais l'objectif est évident: par une stratégie de terreur aveugle et inhumaine, ancrer les divisions en Belgique, en Europe, au plan international.

Ce drame appelle plus que jamais à l'inverse à une plus grande solidarité et une détermination politique pour non seulement retrouver et arrêter les meurtriers comme les commanditaires, mais aussi à apporter des réponses politiques durables à ce qui nourrit les filières criminelles qui veulent "importer un climat de guerre" en Europe et qui l'entretiennent partout ailleurs.

La responsabilité de nos gouvernements et de l'UE est de refuser de s'inscrire dans cette logique mais aussi de revoir la logique de leurs politiques internationales qui restent cantonnées à des réponses militaires au détriment des solutions politiques.

Le travail de la police et de la justice pour démanteler les réseaux et filières, pour stopper les donneurs d'ordre et les soutiens sera déterminant, et doit se dérouler dans le respect absolu des droits et libertés, individuelles et collectives, fondamentales, contre tous ceux, à commencer par les commanditaires des attentats, qui veulent les déstabiliser.
Paris, le 22 mars 2016

5 commentaires:

Jean-Paul Dandrimont a dit…

"La responsabilité de nos gouvernements et de l'UE est de refuser de s'inscrire dans cette logique mais aussi de revoir la logique de leurs politiques internationales qui restent cantonnées à des réponses militaires au détriment des solutions politiques."
Et ces solutions politiques ce sont lesquelles? Vous proposez une négociation avec l'Etat Islamique?

Anonyme a dit…

Pendant que Hollande nous endort depuis des mois avec son débat sur la déchéance nationale, les terroristes continuent à assassiner.
Hier Paris, aujourd'hui Bruxelles.

Plutôt que d’amuser la galerie avec ces mesures ridicules et inutiles, il est temps de passer aux actes.

Déjà demander une réunion extra de l'ONU pour envisager une intervention en Syrie.

Mettre la pression sur la Turquie qui bombarde les combattants Kurdes, les seules à obtenir des victoires terrestres sur DAESH.

Poursuivre les compagnies pétrolières qui achètent le pétrole à DAESH en sachant que les filières se font à partir de la Turquie.

Enfin saisir les comptes bancaires des terroristes qui ne payent pas leurs armes avec de la monnaie.

Voila quelques pistes de réflexions. A croire que les gouvernements s’accommodent de cette situation. Valls n'a-t-il pas dit qu'il fallait s'y habituer ? A discuter mon cher Jean-Paul !

Anonyme a dit…

Joé Triché: Pour celles et ceux qui souhaitent en savoir davantage sur la question du terrorisme et sur la situation au Moyen Orient ;JPD semble en faire partie ; je les invite à regarder la vidéo des lundis de gauche numéro 6; organisé par P Laurent ou ces questions ont été traitées en présence de Alain Gresh journaliste, ancien rédacteur en chef du monde diplomatique spécialiste du moyen orient et de Geneviève Garrigos présidente d'Anmistie Internationnal France. Participaient également à cette séance Gérard Aschiéri ancien secrétaire national de la FSU et Gérard Filoche membre du BN du PS, ancien inspecteur du travail. Pour cela se connecter sur le site du PCF.

Anonyme a dit…

Les attentats de Bruxelles ont donné lieu dans l’Hexagone à un flot de réactions politiques, non sans arrière-pensées chez certains, alors que le Parlement débat en ce moment de la réforme constitutionnelle au Sénat.

JPD a dit…

Je suis assez d'accord avec 9:48 sur les mesures à prendre, mais sans illusion sur le recours à l'ONU où on peut s'attendre au veto de la Chine. Pas sûr que ce soit les propositions du PC.
Quant-au Valls-Hollande bashing, c'est oublier que la France est l'une des puissances les plus investies dans la lutte contre l'EI à l'extérieur comme à l'intérieur. Et Valls n'a pas tord de dire qu'on n'est pas au bout du problème, on n'en est qu'au début, ne serait-ce qu'en raison des intérêts divergents des puissances qu'elles soient régionales ou mondiales.
Merci à Joë pour la ref, je m'y précipite