21/06/2016

RESTAURATION SCOLAIRE : HAUSSE DES TARIFS DE 21,7 à 27,7%

Après avoir décidé une hausse des impôts, frappé aussi les associations au porte-monnaie, l'intérêt général, le social et autres, il semble que l'éducation, l'enfance et la jeunesse soient les nouvelles cibles d’Eric Vuillemin et de son équipe, supportés par le Front National.

- En effet, ils se sont unis pour voter une nouvelle hausse de 21,7 à 27,7% de la participation financière des familles romillonnes dans le cadre de la restauration scolaire dès septembre 2016. Les plus modestes sont proportionnellement les plus touchés. Pour une famille avec un enfant, le supplément à payer sera de 140 euros par an et de plus de 250 euros pour une famille avec deux enfants.

- En y ajoutant la hausse des impôts locaux d’une centaine d’euros, il n’est pas difficile de s’apercevoir à quel point la droite fait les poches des Romillons et comment elle s’attaque à leur pouvoir d’achat. Et malheureusement, nous pourrions faire une liste bien plus importante des autres augmentations qu’elle fait subir, telle par exemple la hausse de 55% de l’accueil scolaire entre janvier 2015 et mai 2016 !

- Cette mesure concernant la restauration scolaire est inacceptable et injustifiée. Elle touche l'ensemble des familles dont beaucoup vivent déjà dans des situations de précarité et de mal-vivre très compliquées : c’est un choix idéologique de la majorité municipale dans la lignée de ce que la droite peut porter de plus antisocial. C'est une bien mauvaise idée, de plus ; le maire ajoute plus d'austérité dans les budgets des familles, dont certaines sont prises en otage puisqu'elles n'ont pas d'autre alternative pour faire manger leurs enfants le midi. Des économies, pour autant qu’elles se justifient, peuvent être faites ailleurs - et autrement - qu'aux dépens des enfants.

- L'égalité consiste à permettre à tous l'accès à la restauration scolaire. La politique d’Eric Vuillemin amplifie dans notre ville des inégalités sociales qu’il n’a eu de cesse de creuser depuis 2008. Son objectif n'est-il pas d'agir ainsi pour exclure les moins fortunés et réduire davantage qu’il ne l’a fait jusqu’à présent le service public communal ?

- Avec ces hausses massives, il sera fait payer aux parents deux fois le même service puisque lorsqu'ils paient un repas à la cantine, ils ne devraient payer uniquement les denrées. Le personnel, les fluides sont déjà couverts par nos impôts mais les familles paieront bien au-delà de la valeur du repas lui-même.

- Plus largement, la politique du secteur de l'éducation et celle en direction de l'enfance et de la jeunesse sont inquiétantes. Les classes de neige ont été supprimées et par ailleurs, les familles se plaignent déjà du manque de place au centre Picasso à partir du 15 juin, nécessitant l’ouverture d’une liste d’attente. C'est totalement inadmissible pour les parents qui travaillent, alors qu'il suffirait d'embaucher ; bien que nous sachions que la droite locale est contre ce processus et tue l’emploi !

- Il est tout aussi indispensable d'assurer la suppléance des ATSEM en formation entre autres exemples que nous pourrions citer. Trop, c’est trop ! Dans une ville où les impôts locaux flambent, les services publics municipaux doivent être à la hauteur des besoins de nos concitoyens.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Vuillemin applique localement un libéralisme dont on connaît d'avance les conséquences

Anonyme a dit…

Le maire était bien seul au cours de ce conseil face à Pierre Mathieu et Dany Bouteiller visiblement en pleine forme

Anonyme a dit…

Des adjoints carrément à la ramasse quand le maire a dû quitté la séance momentanément. Face à eux, DANY BOUTEILLER connaissait terriblement bien ses dossiers. Du bon boulot