06/04/2017

LES COMMUNISTES RENDENT HOMMAGE A HENRI MILLET


Mercredi 5 avril, les communistes romillons et aubois ont rendu hommage au premier maire ouvrier de France Henri Millet.

Le jour même, l'historien Jean-Numa Ducange, était en terre romillonne à l'invitation de l'Université Populaire de l'Aube pour une conférence sur Jules Guesde, dont il vient d'écrire une biographie.

Romilly, ville natale d'Henri Millet et dont il fut maire de janvier 1895 à mai 1896 et réélu en 1900 jusqu'à sa mort prématurée en 1902, était un haut lieu du mouvement "guesdiste", comme, l'a fait remarquer l'historien, un certain nombre d'autres régions, en particulier du nord de la France, avec une forte implantation de l'industrie textile.

Dany Bouteiller, conseiller municipal, a retracé la vie d'Henri Millet et évoqué quelques avancées sociales dont il fut l'instigateur au cours de ses deux mandats.
Une gerbe a été déposée sur sa tombe par le secrétaire de l'union locale CGT, Christophe Latrasse, et Gisèle Malaval, membre du Conseil national du PCF. Pierre Mathieu, Jean-Pierre Cornevin, secrétaire départemental du PCF, Joë Triché et Rolande Barthélemy, anciens conseillers municipaux et Jean Lefèvre, président de l'Université Populaire de l'Aube, étaient présents à cette cérémonie.

Rappelons que, sous les municipalités à direction communiste, la tombe d'Henri Millet était fleurie chaque année. Et en 1952, pour le cinquantième anniversaire de sa mort, Marcel Cachin (à l'époque directeur de l'Humanité qui a toujours revendiqué sa filiation avec la pensée guesdiste) et le résistant, fondateur des FTPF (Francs tireurs et partisans français) et ministre communiste Charles Tillon, étaient venus lui rendre hommage.


PS : Sur Henri Millet, on peut lire la biographie de Pierre Guillaumot : "Henri Millet, une vie au service d'un idéal".

Aucun commentaire: