29/05/2019

27 MAI : JOURNÉE NATIONALE DE LA RÉSISTANCE

Lundi, Romilly a commémoré le 79ème anniversaire de la naissance du Conseil National de la Résistance. Avant de fleurir la stèle à la mémoire de Jean Moulin sur le parking de la piscine portant son nom, Rolande Barthélémy, Présidente de la section locale de l'association Nationale des Anciens combattants et Amis de la Résistance a prononcé un  poignant discours :




« Le 27 mai 1943, dans Paris occupé et quadrillé par l’armée nazie avec le concours des forces de répression du régime collaborateur que présidait Pétain, sur les murs duquel, comme sur ceux d’autres villes de France, étaient apposées, avec une sinistre régularité, des affiches annonçant l’exécution de patriotes, que désormais la population appelait «les Résistants», les représentants de huit mouvements de Résistance, de six partis politiques résistants et des deux centrales syndicales clandestines se réunissaient, 48 rue du Four, autour de Jean Moulin, initiateur de la rencontre.
Même si ces participants n’en avaient pas pleinement conscience, ils vivaient un moment historique : à l’issue de cette réunion allait naître sous la présidence de Jean Moulin le Conseil National de la Résistance (CNR), événement de portée considérable puisqu’il coordonnait dans le combat commun toutes les forces de la Résistance jusque-là dispersées, qu’il allait ouvrir la voie à l’unification au sein des Forces Françaises de I’intérieur (FFI) des différentes structures militaires de la Résistance, permettre la mise en place des Comités locaux et départementaux de la Libération, et conduire à l’élaboration du Programme du Conseil National de la Résistance.
Événement de portée considérable puisque, lors de sa réunion constitutive, le CNR, en se plaçant sous l’autorité du Comité National Français présidé par le Général de Gaulle, allait permettre au chef de la France Libre de s’affirmer comme le représentant de l’ensemble de la France Combattante, en lutte tant sur le sol national occupé, où combattaient les Résistants, que sur tous les théâtres d’opération d’Europe, d’Afrique, d’Asie et du Pacifique où s’illustraient aux côtés des Alliés les Français libres. Patriotisme, humanisme, idéaux démocratiques et aspiration à un monde juste et en paix furent les valeurs qui motivèrent l’engagement au péril – et souvent au sacrifice – de leur vie des Résistantes et des Résistants dans le combat contre l’occupant nazi et le régime pétainiste complice de ses crimes, combat convergeant avec celui des Français Libres et prenant sa place dans la lutte des peuples et des forces alliées contre la barbarie génocidaire et liberticide.

Patriotisme, humanisme, idéaux démocratiques et aspiration à un monde juste et en paix furent aussi les valeurs inspiratrices du Programme du Conseil National de la Résistance, publié dans la clandestinité le 15 mars 1944 et qui dessina les contours d’une France rénovée après sa libération, d’une France démocratique sur les plans politique, économique et social, d’une France solidaire.
Programme, dont la mise en place à la Libération par le Gouvernement présidé par le général de Gaulle de nombre des mesures qu’il préconisait, permit de redresser économiquement la France, d’affirmer son indépendance nationale, d’approfondir sa vie démocratique en même temps que des avancées qui forment encore aujourd’hui le socle de notre protection sociale (retraites, sécurité sociale…), malgré leurs remises en cause qui s’accentuent, alors même que la crise que nous connaissons en valide plus que jamais celles visant à mettre sous le contrôle de la Nation le secteur financier, les principales sources d’énergie, les grandes infrastructures collectives.

Aujourd’hui, soixante quatorze ans après la victoire le 8 mai 1945 des peuples et des armées alliées sur la barbarie du nazisme et des fascismes, le monde contemporain connait toujours la guerre, l’oppression, le racisme, l’antisémitisme, les discriminations et épurations ethniques, les persécutions religieuses, le terrorisme barbare qui frappe aveuglément les populations, le sous-développement social et culturel de populations entières qui les jette sur les route de l’émigration. Les héritiers des idéologies criminelles vaincues en 1945 relèvent la tête, paradent dans les rues, font l’apologie publique de ceux qui se firent les acteurs ou complices des crimes fascistes et nazis, et – pire - retrouvent une audience à la faveur des crises que connaissent nos sociétés et le monde.

Ce qu’ont confirmé des scrutins intervenus depuis plus de 20 ans aux quatre coins de l’ Europe comme aux Pays-Bas, en Suisse, en Allemagne, en Italie, ainsi qu’en France, où l’extrême droite a figuré au second tour de l’élection présidentielle de 2017. Aux Pays-Bas, l’extrême droite est incluse dans la majorité parlementaire, elle participe également au gouvernement en Autriche, en Norvège, en Hongrie et en Italie.
Dans notre pays, la xénophobie et les discours faisant des immigrés les responsables de maux que connaît notre société tels le chômage ou l’insécurité ne sont plus que la seule marque de l’extrême droite mais ont contaminé hélas nombre de discours politiques. Les résultats des élections européennes d’hier nous interpellent et deux ans après le séisme de 2017 le populisme est le premier parti de France. C’est extrêmement grave pour notre pays, nos valeurs, pour ces millions de français qui vivent de plus en plus mal, pour nos services publics, pour le vivre ensemble, pour nos valeurs d’égalité, de fraternité.

Dans ce contexte, les valeurs humanistes, démocratiques et patriotiques pour lesquelles luttèrent les Résistants et que symbolisent les figures emblématiques de Jean Moulin et du Général de Gaulle, cette aspiration à un monde et une France meilleurs, plus justes et solidaires dont ils furent porteurs - et qu’à exprimé le Programme du Conseil National de la Résistance  - restent plus que jamais d’actualité alors qu’aujourd’hui certains responsables politiques s’emploient à le détricoter.
C’est pour assurer la nécessaire transmission aux jeunes générations de ces valeurs et de cette aspiration, pour répondre à leur besoin de connaissance, de repères et de mémoire que l’ANACR, qui fut il y a plus de 25 ans à l’origine de cette proposition, demanda, appuyée par de nombreux élus et rejointe au fil des ans par nombre d’autres Associations d’anciens Résistants, d’anciens Déportés et du Monde Combattant, par l’Union Française des Associations de Combattants, l’UFAC - l’instauration d’une Journée Nationale de la Résistance le 27 mai. Ce qui le fut par la loi du 19 juillet 2013.
Journée d’hommage à la place de la Résistance dans l’histoire contemporaine de notre pays, aux Résistantes et Résistants qui ont lutté et trop souvent sont tombés pour sa liberté dans la France occupée, sur tous les Fronts d’Europe, d’Afrique, du Pacifique et d’Asie et jusque dans les camps de la mort, moment privilégié du passage de cette mémoire aux jeunes générations, en particulier dans le milieu scolaire

Prenons garde car  bon nombre de nos compatriotes semblent oublier les leçons de l’histoire. J’en terminerais en vous livrant cette citation de sir Winston Churchill  « Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre».

La stèle de Jean Moulin fut ensuite fleurie par la Commune et l'A.N.A.C.R

1 commentaire:

Unknown a dit…

COMMENT MON EX-FEMME EST DE RETOUR AVEC L'AIDE DE DR ODION ...... Bonjour à tous, je m'appelle Robert Jason, après 15 ans de mariage, ma femme et moi vivions heureux ensemble, nous nous aimions tellement et j'ai adoré ma famille, c’était ma priorité, jusqu’au matin où ma femme et moi avons eu une petite dispute que tous les couples connaissent bien car il n’ya pas de couples parfaits au monde après la dispute que j’étais allé travailler quand je suis rentré à la maison je ne pouvais pas trouve ma femme et nos enfants, elle a aussi fait ses valises et celle des enfants et je suis partie. J'ai essayé de l'appeler mais je ne pouvais pas la joindre. Je suis allée chez son amie mais ils ne pouvaient pas me dire où la trouver. J'étais frustrée. Je ne savais pas quoi faire. J'ai commencé à boire de l'alcool tous les jours et la nuit, j'ai arrêté d'aller au travail. C'était une chose difficile pour moi parce qu'elle et mes enfants signifiaient pour moi que c'était comme si une partie de mon corps m'avait été laissée. Je ne pouvais pas fonctionne bien, un jour que je naviguais sur Internet quand j’ai vu le témoignage de quelqu'un témoignant d'un homme c dit le docteur ODION et comment il a ramené sa femme dans les 3 jours, je n’y ai pas réfléchi à deux fois. Je lui ai envoyé un message et lui a raconté tout ce qui s’était passé entre moi et ma femme et il a dit qu’il trouvait mon problème très facile à résoudre, il m'a également dit de lui faire confiance que ma femme reviendrait et je lui ai dit que je lui faisais confiance et il a demandé des informations que je lui ai données. Trois jours plus tard, ma femme est revenue à la maison avec les enfants. J'étais tellement surprise de la voir que c'était comme un rêve pour moi, elle a commencé à pleurer et à s'excuser, je lui ai dit que ça va, je lui pardonne que je suis heureuse qu'elle soit de retour, nous vivons maintenant heureux ensemble. Si vous avez le cœur brisé parce que votre femme ou votre mari vous a quitté, pour tout sort de sortilège, sortilège de protection et aussi pour résoudre une affaire, contactez ce puissant lanceur de sorts appelé Dr ODION, contactez-le par courrier électronique; (drodion60@yandex.com) ou vous pouvez également l'appliquer sur +2349060503921.