27/04/2010

L'AERODROME COUPABLE DE TOUS LES MAUX ?

Parmi le (maigre) public du dernier conseil municipal, on a remarqué la présence d'une délégation des usagers de l'aérodrome.

- Que de mots depuis plusieurs mois de la part de Guy Allart et d'Eric Vuillemin qui répètent qu'une activité industrielle est impossible aux abords de l'aérodrome en raison des servitudes qui y sont liées! Le comité de soutien a voulu toutefois apporter plusieurs précisions qui sonnent comme une mise au point sous forme de vérités.

- De nombreux terrains aéronautiques en France fonctionnent en harmonie avec des activités commerciales et industrielles. Il semble qu'il y ait donc de la place pour chacun sur les 200 hectares du terrain romillon. L'aérodrome existe dans notre cité depuis 90 ans, il représente 200 utilisateurs, 4 clubs animés par des bénévoles. Plus de 6 500 personnes ont signé la pétition en faveur de son maintien, c'est un atout pour notre ville.

- La Communauté de Communes a bénéficié de l'Etat d'une cession gratuite de ces terrains, reçu des subventions importantes du Contrat de site, de la Région et du Département pour l'aménager et perçoit 38 000 euros chaque année pour l'entretenir. Les usagers proposent de créer une piste de remplacement au sud du terrain, validée par la Direction Générale de l'Aviation Civile qui incluait le développement industriel, commercial et la centrale solaire. Cette idée a été refusée. Elle aurait pourtant permis une issue favorable à chacun.

- Malheureusement, Guy Allard et sa majorité de droite au sein de la communauté de communes tentent de diviser les associations, diffusant des documents modifiés, proposant à certains de rester sur le site, relogeant les uns, délocalisant les autres, sans aucune concertation. Une solution simple et peu coûteuse existait : aménager la piste créée il y a deux ans, située parallèlement à celle qui vient d'être fermée arbitrairement. Espérons que le bon sens finira malgré tout par s'imposer.
Dany Bouteiller

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Tout à fait autre chose : c'est tricotage des Vosges qui a été désigné pour reprendre Olympia.

Comment l'interprèter : 70 emplois encore perdus dans un proche avenir ou 90 de sauvés dans l'immédiat ?

Anonyme a dit…

Les chiffres évoluent, apparemment, il y aurait près de 7 000 signataires pour le maintien de l'aérodrome désormais

Anonyme a dit…

Moi ce qui m'interesse, c'est qu'il n'y ait plus d'avions qui passent au-dessus de chez moi au printemps et en été.
Qu'ils aillent faire leurs pistes au-delà de malminou, loin, loin de chez moi.

Je ne pense pas qu'il y a beaucoup de gens de mon quartier qui ont signé la pétition.

VIVE LE CALME

Anonyme a dit…

Moi ça ne me gêne pas qu'ils suppriment l'aérodromme compte tenu que pas mal des membres de ces associations ont élu Villemin !

Anonyme a dit…

On avance, on avance...

Moi, ce n'est pas mon opinion et ce n'est pas parce que des gens ne pensent pas comme moi qu'ils doivent être victimes d'injustice.

Anonyme a dit…

Qui est victime d'injustice ?
Celui qui à qui on veut retirer son bruyant joujou, ou celui qui supporte les nuisances ?

Anonyme a dit…

La question n'est pas de savoir qui vote pour qui, la question est la méthode employée quelque soit l'interlocuteur de cette municipalité. On détruit l'associatif, on ne dialogue pas assez, il n'y a aucun respect, etc, etc... Hier le RS10, le conservatoire, là l'aérodrome, etc...

Anonyme a dit…

A l'anonyme de 17:31, si tu habites à proximité, tu seras moins dérangé par le va-et-vient 6 jours sur 7 (au moins) des commerces qui seront mis en place ?

Anonyme a dit…

Je crois que l'aérodrome existe depuis 90 ans.
Je ne pense pas que les habitants qui sont gènés par le bruit des avions ont construit ou acheté leur maison avant la réalisation de cet aérodrome, ou alors ils sont très vieux.
C'est trop facile de venir s'installer à un endroit et de critiquer ensuite l'environnement qui existait bien avant.

Anonyme a dit…

Demain, tous à la manifestation du premier mai, rendez-vous à 10 h 00 à la bourse du travail.

Anonyme a dit…

Je suis allé inscrire mon fils pour le séjour à Géraudot au mois de juillet organisé par la communauté de communes. Par rapport à l'an passé, je constate une hausse de 20% des tarifs. Ils n'y vont pas de mains mortes Allard et ses copains.

Anonyme a dit…

Triste nouvelle ce dimanche : la disparition du sympathique Président de Corail Monsieur Henryon.