24/04/2010

PROJET EOLIEN : NON AU HOLD-UP !

Devant la multiplication d'installations d'éoliennes, quelques précisions s'imposent.

- La stratégie des entreprises privées est de proposer aux communes l'installation de production d'électricité par l'éolien et le photovoltaïque que EDF est dans l'obligation d'acheter. Devant la sensibilité des citoyens sur le développement durable, ce moyen est de plus en plus pratiqué. Mais les opérateurs privés ne sont pas là par hasard. Comme la dotation de l'Etat pour les communes est en baisse, elles profitent de cette opportunité et la manne financière qui en découle tombe à pic ! D'autre part, EDF est dans l'obligation d'acheter cette production à un prix supérieur au marché : c'est une aubaine pour ces entreprises privées ! Les citoyens paient donc deux fois car ils ont financé le parc nucléaire et EDF leur facture le surcoût de son obligation de rachat "d'électricité propre".

- L'Union Européenne a libéralisé le secteur de l'énergie, faisant croire aux usagers que les prix allaient baisser : ce qui est loin d'être le cas ! Constatant donc que très peu de français ont changé de fournisseurs, le gouvernement et sa majorité UMP a décidé unilatéralement une nouvelle organisation du marché électrique, obligeant EDF à céder 30% de sa production nucléaire à ses concurrents. Celle-ci est facturée à prix coûtant dans le but que ces mêmes concurrents puissent revendre avec un maximum de profit.

- Qui paie ? Les usagers évidemment, ce qui est honteux ! C'est pourquoi les élus communistes proposent, dans l'intérêt général, un pôle public de tout le secteur de l'énergie, avec une démocratisation de fonctionnement, en incluant dans les conseils d'administration des syndicalistes, des élus, des associations d'usagers, afin d'élaborer une gestion au bénéfice des tous les acteurs internes et externes et non, comme actuellement, de celui des seuls actionnaires. Romilly va-t-il suivre ce mouvement ?
Christophe Latrasse, Conseiller municipal

18 commentaires:

Anonyme a dit…

Même problème qu'avec la piscine : pour un service public au bénéfice de la population ou pour le privé et sa visée à faire du fric ?

Anonyme a dit…

Les Français sont très attachés au service public. Pour l'égalité d'accès de tous, pour la réponse aux besoins, pour le développement économique, il faut des services publics de qualité partout et pour tous, dans le domaine de l'électricité comme dans le reste

Calis

Anonyme a dit…

Pour cela il faut reconquérir la maîtrise des services publics et des entreprises nationales que la droite s'acharne à livrer au marché. Revenir sur ce que tous les gouvernements successifs ont privatisé et aller vers des services publics étendus et démocratisés.

Bravo Mr Latrasse !

Anonyme a dit…

Pour l'electricité, il y a besoin de maintenir ou de créer un opérateur public fonctionnant sur des principes en rupture avec ceux des groupes privés.

Toute entreprise qui a ou acquiert les caractéristiques d'un monopole doit entrer dans le champ de l'appropriation sociale

Anonyme a dit…

IL FAUT RENATIONALISER EDF-GDF !

Anonyme a dit…

La population romillonne est en difficulté financière majoritairement du fait des problèmes économiques et notamment d'un taux de chômage très élevé.

C'est pourquoi, ses besoins énergétiques (eau, electricité, etc...) doivent lui être facturé au meilleur prix .

Les manoeuvres financières dénoncées par C.Latrasse sont justes et scandaleuses.

Avec l'aval de l'Europe et du gouvernement français, elles mettent un peu plus les gens en difficulté.

Anonyme a dit…

Il faut promouvoir la notion de biens publics et de droits associés à ces biens. Ils sont inaliénables et doivent être partagés par toute l'humanité car indispensables au développement des capacités humaines, à la démocratie, à la vie tout simplement. Leur accès doit être garanti pour chacun.

L'efficacité sociale et non la recherche de profit, la rentabilité financière doit être assurée

Anonyme a dit…

Il faut sortir de la vision à court terme et la recherche exclusive de rentabilité financière imposée par le capitalisme.

Le système de libéralisation mis en oeuvre par les directives européennes doit être stoppé

Il vise à soumettre l'énergie aux exigences à court termes des marchés financiers avec un seul objectif : générer des colossaux retours sur investissement au détriment de l'avenir de l'humanité

Anonyme a dit…

Au plan national, il serait utile pour la population de mettre en place un véritable pôle public de l'énergie intégrant toutes les entreprises qui interviennent dans ce secteur. Dans chaque région, des pôles locaux doivent se mettre en place pour permettre d'informer et d'associer les citoyens sur toutes les décisions concernant les choix énergétiques.

Anonyme a dit…

En 2010, si les besoins sont énormes, la planète dispose cependant d'une panoplie inégalée de sources énergétiques non émettrices de gaz à effet de serre, à des stades de développement différents, mais avec encore d'énormes potentialités inexploitées. Elles ne sont pas concurrentes mais complémentaires et appartiennent à un bouquet renouvelable diversifié

Anonyme a dit…

Mr Latrasse fait beaucoup d'effet d'annonces avec des affirmations qui ne sont aucunement prouvées.
Sur quoi se base-t'il pour affirmer que EDF achète plus cher l'énergie propre qu'il ne la revend?
Mr Latrasse, salarié d'EDF n'y est jamais présent, puisque son rôle à EDF est d'organiser les grèves et les manifestations.
Mais bon, il raconte ce qu'il veut, pourvu que ça contente ses copains communistes.
Rétablissons la lumière

Anonyme a dit…

En tout cas, la lumière, c'est surtout chez l'obscurci du dessus qu'il faudrait la rétablir! A moins que ses cellules grises soient déjà en restriction d'énergie, ce que ses affirmations semblent démontrer. Partant du principe qu'il faut de tout pour faire un monde, il sera très utile comme mètre-étalon le jour où on se décidera à mesurer la bêtise.

Anonyme a dit…

Il a au moins l'avantage d'avoir le courage de ses opinions le visage découvert et non sous couvert de l'anonymat, n'est-ce pas anonyme de 9:12 ?

Laurent Genin

Anonyme a dit…

Sortons de ces querelles stériles, c'est dommage car un débat de fond était engagé sur une question importante. Pour y revenir, améliorer l'efficacité énergétique est une nécessité mais cela exige de s'attaquer aux choix qui générent ces gaspillages. Les phénomènes de délocalisations/réimportation, l'étalement urbain, l'éloignement domicile-travail, etc... sont autant de stigmatesgénérés par la logique capitaliste. Des choix à remettre en cause en haussant la barre sur les exigences sociales et environnementales.

Anonyme a dit…

L'effort doit être produit dans le domaine électrique pour améliorer la compétitivité des énergies nouvelles renouvelables et faire émerger la génération 4 de centrales nucléaires plus sûres, plus économes en combustible et moins productrices de déchets.
Produire de tels efforts passe par un véritable plan de recherche, de formation de développement industriel, pour explorer toutes les possibilités en termes d'énergies renouvellables et d'amélioration de l'efficacité énergétique.

Anonyme a dit…

Relever le défi énergétique passe nécessairement par mobiliser des sommes colossales pour la recherche, la formation, le développement. Nous devons faire des choix. Celui qui est synonyme d'avenir passe par transférer les sommes consacrées au nucléaire militaire

Anonyme a dit…

A Romilly comme ailleurs la droite est en place pour mettre en oeuvre une politique qui va livrer tout ce qui est rentable des services publics au privé !

Anonyme a dit…

Bravo à tous ceux qui ont fait élire la droite. Ils et Elles
se reconnaitons.