25/06/2010

RETRAITES : LES RAISONS DE LA COLERE

Jeudi 24 juin, la mobilisation pour les retraites fut de haut niveau en France.

- A Romilly, répondant aux organisations syndicales, 400 personnes se sont retrouvées à 17 h 00 sur le parking de l'espace François-Mitterrand pour écouter d'abord une intervention de Christophe Latrasse, au nom de l’intersyndicale, avant de défiler dans les rues du centre-ville.

- Ce succès démontre le sentiment d'injustice qui monte dans le pays face à cette réforme brutale. Une semaine après l'annonce des mesures gouvernementales sur le report à 62 ans de l'âge légal de départ, jeunes, salariés du privé et du public, retraités, demandeurs d'emploi s'aperçoivent que la « communication » cache des injustices. Une réforme alternative est impérative, la mobilisation le prouve. Un conflit de plus grande ampleur ne se dessine-t-il pas le cas échéant ?

- Le cortège s'est dispersé après avoir investi le "parvis" de l'hôtel de ville vers 18 h 15. Au son des musiques, drapeaux syndicaux, tracts, slogans, cris d'injustice, l'endroit pouvait-il rêver d'une meilleure inauguration ?
Dany Bouteiller

15 commentaires:

Anonyme a dit…

Après la mobilisation de jeudi, les syndicats entendent maintenir la pression durant l'été et durcir la résistance durant l'été.

Anonyme a dit…

Si Sarkozy et son gouvernement se moque de nous, au regard du mécontentement qui existe, le conflit risque d'être plus intense encore à la rentrée de septembre.

MULAGA

Anonyme a dit…

CGT-CFDT-CFTC-FSU-Solidaires-UNSA se réuniront mardi prochain pour décider des actions à venir. Patience donc !

Anonyme a dit…

Il faut envisager d'autres initiatives durant l'été et préparer la rentrée s'il se confirme que le gouvernement prend les manifestants à la légère.

Anonyme a dit…

D'ici la rentrée il faut continuer à expliquer aux salariés la situation qui leur sera proposée dans les années à venir

Anonyme a dit…

Si on s'y met tous, l'effet de masse risque d'être très important

Anonyme a dit…

L'important désormais est l'information à faire tout l'été pour les retraites. Les gens n'ont pas fini de découvrir les effets de ce que veulent Sarko et sa bande.

Anonyme a dit…

La puissance et la détermination qui ont caractérisé les grèves et les manifestations font du 24 juin la journée d'action syndicale interprofessionnelle la plus forte de l'année 2010

Anonyme a dit…

Un grand nombre de salariés de toutes professions et de toutes générations ont su relever le défis quelques jours après que le gouvernement ait présenté son projet de réforme.

Anonyme a dit…

Le gouvernement doit entendre les revendications et les aspirations à plus de justice sociale.

Sinon, c'est un conflit de plus grande ampleur qui se dessine.

Anonyme a dit…

La question des retraites est liée à celle de l'emploi. Moins il y aura de chômage et plus il y aura de cotisations.

L'ère Sarko présente un triste bilan sur cette question...

Pire, l'Etat aura vidé le service public créant un déséquilibre dans les cotisations sociales.

Anonyme a dit…

Faut-il rappeler le "un fonctionnaire sur deux partant à la retraite ne sera pas remplacé" ?

Anonyme a dit…

Et malheureusement la situation ne va pas mieux dans le département puisque le chômage a encore augmenté en mai (+1,6%). Romilly ne doit pas y échapper. On doit approcher dangereusement du cap des 1500 demandeurs d'emplois.

Anonyme a dit…

C'est pourquoi les propos du Maire lors de sa rencontre Z'officielle avec les forces vives de Romilly apparaissent cyniques. On a l'impression que tout va bien à Romilly alors que la population dans une bonne proportion souffre

Anonyme a dit…

Je trouve assez surprenante "l'absence" de réaction suite à l'article de Joë Triché paru sur son blog au sujet de la pépinière d'entreprises.

- http://jtriche.unblog.fr/2010/06/10/pepiniere-dentreprises-un-gachis-financier-en-perspective/

Plus de 7 millions d'euros qui seront à la charge des contribuables alors qu'il y a les locaux vides de l'ancienne usine Jacquemard juste à côté, elle-même rachetée par la ville 3 millions d'euros par l'équipe Cartelet. Tout cela ne mériterait-il pas quelques éclaircissements du maire, grand "communiquant" dans ses réunions de quartiers sur les crottes de chiens et les salopiauds qui se garent n'importe où mais timide comme une rosière de village sur certains sujets ? Outre cette question, on attend toujours sa réaction sur les propos anti-étrangers et anti-ouvriers de sa première adjointe dans le bulletin municipal. La "com" est déjà en vacances ou quoi ?