26/02/2011

ASSOCIATIONS, ENSEIGNEMENT : QUELLE POLITIQUE ?

La première question du conseil municipal du 17 février a été l’occasion d’un vif échange entre le maire et l’opposition.

- Un bâtiment de 4 252 m2, aire de stockage des services techniques municipaux rue Milford-Haven, est mis en vente. La ville a besoin d’argent après trois années de gestion de la droite qui a conduit à un endettement record. Mais alors que les associations locales souffrent d’un manque de locaux, celui-ci aurait pu permettre d’améliorer la situation. Le maire rétorqua que ce bâtiment pouvait accueillir une nouvelle activité économique sans se montrer capable d’évoquer la moindre piste. Nouvel effet d’annonce ? Nouvelle promesse extravagante ? Toujours est-il que le manque de locaux des associations (notamment caritatives) reste en suspens.

- La participation de la commune aux dépenses de fonctionnement de l’école Sainte-Anne (525 euros par enfant romillon) allait permettre d’initier un mini-débat sur la situation de l’enseignement à Romilly. L’opposition s’est étonnée que le forfait soit passé de 350 euros en 2008 à 525 en 2011. Pour éviter d’éventuelles poursuites judiciaires, répondit Eric Vuillemin. Joë Triché a rappelé les suppressions de postes au lycée Diderot et au lycée Joliot-Curie et les initiatives du maire pour tenter de les éviter. L’intervention alambiquée de M.T. Lucas n’apporta rien au débat ; Eric Vuillemin vint à son secours pour affirmer que ces mesures étaient nécessaires pour équilibrer les budgets. Loin de ce qui se vit sur le terrain, il tenta maladroitement de justifier la casse de l’emploi au sein de l’Éducation Nationale… qui n’est pas sans rappeler ce qui se passe dans le personnel communal à Romilly. Pour un maire dont l’emploi est, paraît-il une priorité, plus de cohérence serait indispensable.

LES AUTRES QUESTIONS

- Vente d’une emprise foncière de la ville située rue des Tournesols (98 m2) à un propriétaire privé.

- Simplification de la situation foncière d’un passage commun en indivision reliant la rue Henri-Barbusse à la rue Gabriel-Wuillaume

- Projet de réhabilitation de l’ancienne décharge communale dite « Le Pré Flaubert ». Le site doit faire l’objet d’un traitement spécifique afin de limiter tout impact lié à un stockage de déchets sur le milieu naturel. Coût : 328 000 euros. Joë Triché a précisé que le conseil général apportera 66 000 euros de subvention.

- Aménagement du parking Pascal-Henrion rue Pasteur qui comptera 68 places. Coût estimé des travaux : 277 833 euros.

- Afin de moderniser les installations d’éclairage public, une consultation auprès de bureaux d’études techniques a été lancée. Le coût du diagnostic s’élèverait à 31 427 euros.

- Gratuitement, la ville mettra à disposition de l’AFMR et du RS 10 un minibus dans les limites de 3 600 kilomètres par an. Ce nouveau rétropédalage semble bien insuffisant comme l’a souligné Rolande Barthélémy alors que le RS 10 compte plus de 20 sections (certaines évoluant au niveau national) et 2 100 adhérents. Les associations restent décidément délaissées par la municipalité.

- La ville de Romilly a passé en février 2007 un Contrat Urbain de Cohésion Sociale, renouvelé pour 2010. Celui-ci sera prolongé dans des dispositions qui restent à débattre lors d’une réunion État/Ville

- Vote de la mise en route des radars au carrefour des rues Diderot et Jean-Jaurès.

- L’état de vétusté de certains vitraux de l’église Saint-Martin présente un danger pour les fidèles et les riverains. L’association des vitraux pour Romilly développe un projet de conception et de réalisation pour en faire don à la commune. Il est porté essentiellement par des fonds privés, la ville devrait le soutenir à hauteur de 20%, ne subventionnant que les éléments confortatifs.

- Réhabilitation du lavoir du quai Raspail pour un coût de 10 000 euros.

- Convention de soutien à la politique de la réserve militaire : elle précise les modalités dans lesquelles des membres du personnel communal qui seraient liés au Ministère de la Défense.

Dany Bouteiller

27 commentaires:

Anonyme a dit…

Le budget des études surveillées tournaient autour de 65 000 euros chaque année. Celui prévu pour ce qui doit remplacer cette mise en place est de 20 000 euros. Quel sera son contenu ?

Anonyme a dit…

On voudrait nous faire croire que les associations gênent l'emploi, qu'il y incompatibilité. C'est un grand cirque pour donner un prétexte à les saccager. C'est bien irrespectueux pour les personnes qui se battent souvent bénévolement pour les faire vivre

Anonyme a dit…

Prêt d'un véhicule à hauteur de 3600 km annuels aux 23 sections du RS 10 ? Cela fait 156 km par section. C'est bien peu. Disons un déplacement annuel.Quelle honte. Disons que Vuillemin mime un geste qui ne représente rien

Anonyme a dit…

C'est aussi la preuve que des bâtiments municipaux existent, malgré ce qui est annoncé.

A quand la maison des associations promise ?

Anonyme a dit…

Incroyable, à 3 semaines des élections cantonales, Le Maire annonce 15 emplois au Coq Sportif dans... 2 ans.

S'il ne pipe jamais mot sur les 1500 chômeurs que Romilly compte, croit-il que Mme Commenil va récupérer des voix avec ces effets d'annonces ?

Anonyme a dit…

Parions qu'il va nous sortir encore quelques Vuilleminades dans les 3 semaines qui viennent

Anonyme a dit…

Causez, causez, M.A.Commenil sera élue conseillère générale le 27 mars !

Anonyme a dit…

c'est sur Arthur
c'est certain Martin
C'est sur et certain Arthur Martin
Causons, causons il en a dans le citron
causons, causons il en aura plein le pantalon

Anonyme a dit…

votons, votons, il l'aura dans le fion!

Anonyme a dit…

Alliot-Marie "démissionne". Ils ont la conscience tranquille à droite...

Anonyme a dit…

petite précision pour les suppressions de postes dans les lycées et notamment Curie; Joe triche a fait part de ses INTERVENTIONS au CONSEIL général et au RECTORAT
le Maire intérogé, a finalement admis qu'IL N'A RIEN FAIT.
Suppressions Complètement injustifiées d'autant que les effectifs sont en progression alors que 6postes vont être supprimés et comme a dit joe triche
Avant on nous répondait:
(-) d'éléves = (-) de postes
maintenant
(+) d'éléves = (-) de postes
décidément avec l'UMP Sarkoziste on arrête pas le progrès

BF a dit…

Concernant les suppressions de postes dans les établissements scolaires.
Est-il encore nécessaire d'aller déranger une directrice de cabinet (car le Maire ne reçoit personne) pourtant à l'écoute et semblant comprendre qu'avec moins on ne peut faire plus, alors que le Maire, ignorant le fonctionnement du système éducatif, au-delà de ne rien faire, justifie ces suppressions?

Anonyme a dit…

Vuillemin justifie toute la politique de l'UMP : casse de l'emploi et du service public qu'il s'applique à mettre en oeuvre à Romilly.

Anonyme a dit…

"vuillemin justifie la politique de l'ump". C'EST PAS UNE SURPRISE. Joe triche, avec sa liste de la gauche unie, avait bien prévenu. "Avec vuillemin et l'UMP on aurait des attaques sur le social, les associations et autres et un soutien inconditionnel aux mesures de sarkozy (suppressions de poste, services publics, attaques contre le personnel communal et autres)"si vous voulez en avoir le coeur net, vous pouvez revoir les VIDEOS FR3 CHAMPAGNE ARDENNE "tout a été dit" si cette liste était passée comme cela aurait du être aujourd'hui on serait plus fort pour lutter contre les mesures de SARKOZY

Anonyme a dit…

Malheureusement, Triché n'aurait eu aucun pouvoir sur les suppressions de postes à Joliot et Diderot.

Anonyme a dit…

au moins avec triche, il y aurait eu un soutien aux profs et aux parents d'élèves et des actions contre ces suppressions. la différence est énorme et qui dit qu'on aurait rien obtenu? , on l'a vu avec les études surveillées.

Anonyme a dit…

C'est parce que je sais que l'on peut compter sur lui que je voterai Triché aux Cantonales.

Thierry G.

Anonyme a dit…

Ce qui serait catastrophique, c'est que la droite qui a déjà le pouvoir au niveau national, au niveau local, qui compte 28 des 33 conseillers généraux de l'Aube se retrouve encore un peu plus hégémonique. Ce serait dangereux pour la démocratie. La gauche doit garder son conseiller général à Romilly

Anonyme a dit…

Qui a dit que l'on n'aurait rien pu faire avec M. TRICHE! Comment pouvez vous le savoir.
Tout ce que je sais c'est que certains maires arrivent à garder des postes rien qu'en appuyant l'école publique en apportant des revendications.

Que voit-on à romilly?
Tout devient payant comme dans le privé.
Peut-être que m. VUILLEMIN devrait se rappeler qu'il a été un enfant boursier et que ses parents n'auraient peut-^tre pas pu payer les études du soir.

et que va-t-on nous mettre à la place...
de l'occupationnel...

alors que nos petits écoliers romillons ont besoin de soutien pour leur devoir, ce qu'il ne peuvent peut-être pas avoir à la maison pour diverses raisons ( parents qui travaillent tard, parents qui ne peuvent pas aider scolairement ou bien autres...)

Nous devrions réfléchir pour que tous les écoliers aient les mêmes chances de réussite scolaires.
Nous sommes entrain de creuser les différences de plus en plus grandes.

et puis en dehors de l'école , il y a les occupations de nos enfants.
Que faire sans structures...sans aucun loisirs...
Ils vont devenir des délinquants...
c'est surement ce que veut le maire pour augmenter le travail de sa police municipale...

Réagissons au plus vite...

une maman en colère

Anonyme a dit…

Je viens d'écouter les informations et je suis en colère avec la réforme sur l'impôt sur les grandes fortunes.
LE but est, ni plus ni moins, de transformer la France en paradis fiscal pour les grandes fortunes.
Sarkozy et sa bande veulent voudrait récupérer la protestation contre le scandaleux bouclier fiscal pour faire admettre la suppression de l'ISF.

Anonyme a dit…

Allons vite voter et battre l'UMP cette année et l'année prochaine.

Anonyme a dit…

Les mesures envisagées risquent d'ouvrir la voie à des fraudes massives dans le contexte de baisse de moyens de l'administration fiscale. L'opération est indécente en pleine crise et alors que 8 millions de salariés gagnent aujourd'hui moins de 950 euros par mois.
Les fortunes financières prospères contre l'intérêt de la grande majorité des Français

Anonyme a dit…

Il se dit que MAdame Commenil aurait refusé un débat public pour les cantonales avec les autres candidats, tout comme Le candidat FN. de quoi ont-ils peur ?

Anonyme a dit…

Effectivement, MAC refuse de débattre avec Sarah et Joe.

Anonyme a dit…

Et l'Est-Eclair refuse d'entrer dans la campagne, c'est plutôt bon signe, cela ne prouve-t-il pas que la droite craint d'être en grande difficulté ?

Anonyme a dit…

Après l'arrivée des emplois sur Romilly la semaine dernière, le plan quinquennal hier, Eric nous sort le Dojo et la salle de gym aujourd'hui sur le journal.
A 15 jours des cantonales qui s'annoncent âpres pour l'UMP à Romilly.
Même le journaliste de service ne semble pas convaincu. Il fait le rapprochement avec l'échéance électorale.
Mais les Romillons ne sont pas dupes, ils vont juger sur ce qu'ils voient. Madame Commenil va prendreune bonne veste et cela sera un bel avertissement pour sa bande

Reptile

Anonyme a dit…

Effets d'annonces quand tu nous tiens... ou purs mensonges ?