13/02/2011

BEN ALI, MOUBARAK "DEGAGES" ! AUX SUIVANTS !

Dix-huit jours ont changé le cours de l'histoire moderne de l'Egypte.

- Le départ de Moubarak est une grande victoire du peuple égyptien. Cette victoire doit pourtant être consolidée et certains leaders du mouvement de contestation envisagent déjà de nouvelles manifestations si leurs revendications en faveur de changements démocratiques n'étaient pas exaucées par l'armée. "Si l'armée ne remplit pas nos exigences, notre soulèvement et ses manifestations concrètes repartiront de plus belle", a prévenu Safouat Hegazi, l'un des chefs de file de la contestation.

- La débandade du tunisien Ben Ali avait suscité une immense joie et un immense espoir pour toutes celles et ceux qui rêvent d’un monde démocratique où les richesses seraient partagées, et débarrassé des pouvoirs autoritaires, corrompus et violents. Ainsi, c’est possible ! La valse à deux temps de la Maison Blanche, alternant admonestations envers Moubarak et larmes de crocodile versées sur ses victimes, cache mal l’embarras du gouvernement américain. C’est l’avenir de tout son dispositif de domination économique et financière au Moyen-Orient qui se joue aujourd’hui. Alors que les manifestations rassemblaient des millions de personnes, le gouvernement égyptien jouait la carte du pourrissement et agitait l’épouvantail de l’intégrisme islamique, comptant sur la lassitude, la peur et l’intimidation pour sauver sa peau. La détermination populaire a porté ses fruits et le vent de l’histoire vient de tourner vers l’Algérie de Bouteflika. Des solutions démocratiques urgentes sont exigées par les peuples – au Moyen-Orient, en Europe et dans le monde entier -, en réponse à la crise économique, sociale et écologique qui lamine les conditions de travail et de vie des couches populaires.

- Les peuples ne supportent plus les mesures de rigueur qui leur sont imposées par le FMI de Strauss-Kahn, la banque centrale européenne, le G8 ou autres structures économiques et financières internationales dont la seule et unique raison d’être est de servir de rouages au système capitaliste, en saignant à blanc des milliards d’être humains dans le monde. Les peuples ne supportent plus l’autoritarisme, les magouilles, la corruption aux plus hauts niveaux. Après les vacances chez Ben Ali d’Alliot-Marie, qui a la reconnaissance du ventre puisqu’elle proposait, le 12 janvier, le savoir-faire français à la police tunisienne pour "régler les situations sécuritaires", c’est Fillon qui vient d’admettre avoir utilisé un avion affrété par le gouvernement égyptien pendant ses vacances de Noël. Et cette racaille de Ben Ali qui se serait enfui avec une tonne et demi d'or !

- Dans quelques semaines auront lieu les élections cantonales. En France aussi, les familles souffrent durement de la politique de la droite, autoritaire, agressive, qui casse les acquis sociaux, remet en cause nos droits, et ce à tous les niveaux. Le 20 mars, déplaçons-nous aux urnes en masse pour dire à la droite : ça suffit ! En France aussi, les choses peuvent changer : c'est possible.
Rémi

14 commentaires:

Anonyme a dit…

On va voter aux cantonales et nous ferons le choix du bon candidat !

Anonyme a dit…

ou candidate....ne soyons pas trop sectaire quand même

Anonyme a dit…

Oui, une femme peut nous représenter et bien le faire au conseil général, pourquoi toujours un homme ?

Anonyme a dit…

homme ou femme, est ce bien la question? On peut très bien être une femme et voter des mesures en défaveur des enfants , des associations , des salariés enfin être contre le progrés social.Le choix peut se faire sur les actes concrets, les votes de chacun et aussi sur la fidélité à ses valeurs et à ses partenaires: de gauche pour ceux qui s'en réclament. Les paroles s'est bien , les actes s'est mieux.
Si à gauche, toute ses composantes avaient le respect de ses promesses et de ses valeurs on aurait pas + DE 50% d'abstention et un FN aussi arrogant et on aurait pas Vuillemin et l'UMP à la Mairie et toutes ses remises en cause.

Anonyme a dit…

FRANCE réveille toi!! en Tunisie on TITURALISE les employés communaux, en France on PRECARISE les emplois; Tous chez Vuillemin pour demander des emplois titularisés.
info du jour : la Ville de Tunis tituralise ses employés contractuels.
Ginette

Anonyme a dit…

Ils nous laissent leur exemple !

Anonyme a dit…

On titularise ou on tituralise ?

En tout cas, il y en a beaucoup qui se sauvent de Tunisie. Comment expliquez-vous cela ?

Anonyme a dit…

Ils viennent chercher le Paradis à Romilly au moins ? Là où les emplois fleurissent, les impôts baissent dans une ville qui s'enrichit, les associations osnt heureuses, etc

Une seule solution, voter Commenil, n'est-ce pas ?

Anonyme a dit…

Oh, oui , votez comménil.........rien que de le dire...je jouis

Anonyme a dit…

anonyme de 11h05
A votre question comment expliquez cela?
Je ne voit pas le rapport avec le fait d'être satisfaite de la titularisation des employés de la ville de Tunis.
je trouve ça plutot réjouissant un peuple qui se bat pour la liberté, contre la censure, la torture et pour le droit de vivre mieux.
Plus ils auront de droits et de moyens de vivre dans leur pays moins ils auront besoin de venir ici.Et plus ça empêchera les employeurs de mettre en concurrence ces populations avec nous.
J'ai 2 principes
-un humain , qu'il soit français , tunisien ou autre à la même valeur, il a droit au respect et à la dignité
- je suis conte la haine qui n'apporte que conflits et régressions. Je suis pour la coopération entre les peuples pour que chacun y trouve son compte.
Et à mon tour, savez vous combien de ressortissants français travaillent à l'étranger?
Combien ont des propriétés sur le sol étranger?
Et concernant Romilly, que pensez vous des contrats précaires qui plongent les salariés dans l'ncertitude permanante avec des salaires de misère?
Ginette T.

Anonyme a dit…

Des contrats précaires Ginette et les 1500 chômeurs ?

Anonyme a dit…

ce soir, conseil municipal à 18 heures

Anonyme a dit…

1500 chômeurs c'est d'autant plus inacceptable que le maire s'etait fait le champion de la défense de l'emploi pendant sa campagne électorale.
Personnellement, avec des salariés, des militants syndicaux, des élus et militants du PCF ça fait des années que je dénonce les délocalisations chez jacquemard (olympia) chez dupré( sorotex) alors que les majorités politiques en place à romilly les ont soutenues à coup de subventions publiques et encore dernièrement l'achat de l'usine du colonel fabien avec l'argent des contribuables.
On ne peut pas laisser tout délocaliser, rien faire pour réindustrialiser, rien faire pour donner une formation permanente aux salariés et s'étonner qu'il y ait aujourd'hui 1500 chômeurs.
Le droit à un travail décent est un droit constitutionnel ce n'est pas une mendicité, il faudrait le rappeler plus souvent aux élus majoritaires et à romilly au maire.
ginette

bérénice a dit…

merci à tous ceux qui il y a quelques mois nous expliquaient qu'il ne fallait pas avoir une conception trop occidental des droits de l'homme ce qui permettait de faire du commerce avec bonne conscience avec tous les états non démocratiques. Pauvres libéraux médiocres et abjectes...