10/03/2011

LE MAIRE ET SA MUNICIPALITE SUR LA DEFENSIVE

En pleine campagne des cantonales, alors que nous étions en droit d’attendre de la presse locale qu’elle ouvre ses colonnes pour permettre un débat entre les candidats, c’est au maire qu’elle a consacré trois pleines pages. La candidate UMP, Mme Commenil n’aurait pas souhaité un tel débat ; la presse a obtempéré.

Paiement des études surveillées : le maire contraint au recul
- Face à la vague de protestations suscitée par cette décision injuste, il essaie de reprendre la main. Mais personne n’oubliera que cette mesure, prise avec sa majorité de droite, était bien la fin de la gratuité des études surveillées dont bénéficiaient 350 élèves. Personne n’oubliera non plus que la mobilisation – 1 500 signatures collectées sur la pétition, manifestation au conseil municipal – des parents d’élèves, de la FCPE et des élus de l’opposition aura pesé lourd. Tout cela a commencé quand nous avons proposé à nos collègues de l’opposition de quitter le conseil municipal pour protester contre cette mesure pénalisante pour les élèves et leurs parents. Du fait de ce départ, le quorum n’étant plus réuni pour permettre la poursuite du conseil, cette question a du être renvoyée à plus tard permettant ainsi d’amplifier davantage la protestation.

Eden : une mise en concurrence qui risque d’être fatale
- L’autorisation donnée par la majorité de la communauté de communes de construire un cinéma multiplex de 6 salles suscite une très vive inquiétude pour l’avenir de l’Eden. Patrimoine de notre ville et structure avec 3 salles répondant aux besoins de notre territoire, cette perspective a conduit notre espace-citoyen à lancer l’idée de la création d’un comité de soutien pour que l’Eden continue de vivre. Là encore, le maire essaie de rassurer et manœuvre en retraite en faisant croire que les deux structures pourront fonctionner. Nous en doutons sérieusement. Qui peut croire qu’économiquement il y a de la place pour 9 salles de cinéma à Romilly et son secteur ? En fait, le maire et le président de la communauté de communes ont décidé de livrer l’Eden à une concurrence déloyale qui le met en danger de mort.

Paul Belmondo : annulation de la délibération du conseil municipal
- C’est ce que demandent au maire les associations départementales et locales d’anciens combattants. Notre groupe a relayé cette exigence au sein de l’assemblée communale. Le passé de Paul Belmondo, durant la seconde guerre mondiale, est plus que douteux. A l’évidence, se rendant en Allemagne nazie en 1941, il a apporté sa caution à ce régime tortionnaire et d’extermination. Comment pouvait-il ignorer que 17 mois auparavant, De Gaulle, dans son Appel du 18 juin, appelait les français à résister et à combattre le régime nazi ?
Joë Triché, Rolande Barthélemy, Christophe Latrasse, Hélène Turquin, Angélique Cheikh, conseillers municipaux

8 commentaires:

Anonyme a dit…

D'accord avec vous à 100%. Continuez votre bon boulot !

Anonyme a dit…

Une bonne solution, mettre une gauche à leur représentante officielle aux cantonales Madame Commenil en votant Joë Triché.

Anonyme a dit…

Ou Sarah Auzols.

Anonyme a dit…

La différence se fait dans les actes. Par exemple pour le paiement des transports scolaire et la suppression des bourses au étudiants , seuls Mf Pautras et Joé Triche ont voté contre au conseil général
la différence se fait aussi dans la fidélité de leurs alliances, toujours à gauche pour MF.Pautras et Joé Triché. Par les temps qui courent c'est une sacré sécurité pour les électeurs.

Dany Bouteiller a dit…

Concernant les élections cantonales de ce 20 mars, Le Front National partira à la bataille à Romilly avec Monsieur Léveillé. Cet homme s'est fait remarquer au mois de mai 2010 dans notre ville au cours d'une exposition relative à la seconde guerre mondiale en étalant fièrement un drapeau nazi, le portrait d'Hitler et de Pétain, un brassard à la croix gammée, le livre "Mein Kampf", etc

Cette attitude avait engendré l'émoi légitime des associations d'anciens combattants.

A méditer avant d'aller voter, chacun sait ce que représente ce candidat

Anonyme a dit…

Il faut que toute la gauche se mobilise dimanche 20 mars pour que le FN baisse en pourcentage.

Anonyme a dit…

Bonne affluence hier à la réunion de campagne du Front de gauche avec une soixantaine de personnes. Je ne crois pas que les autres candidats réunissent autant de monde

Anonyme a dit…

Un seul mot d'ordre, battre la droite à Romilly dimanche et l'an prochain au niveau national sur la base d'idées nouvelles. Je dis Bravo