08/12/2011

SAUVONS NOTRE CINEMA EDEN

Le collectif ne désarme pas. Par tous les temps, il est sur le terrain. Distribution de tracts sur la zone commerciale de l’aérodrome.

Tromperie, miroir aux alouettes, chantage : les promoteurs sont prêts à tout pourvu qu’ils remplissent leur tiroir-caisse
- Déjà en 2007 pour obtenir le marché de « la Belle Idée », le promoteur de Sorodi, J. P. Merle, n’avait pas hésité à retirer le cinéma multiplexe de son projet : un projet mirobolant avec une multitude de nouvelles enseignes, de commerces et comme locomotive de l’espace ludique, une discothèque avec de gros développements car ouverte aux seniors et aux juniors, dixit le promoteur. De plus sur la zone des marais, il devait venir : Orchestra, Chaussea, Défimode, Kiabi. Le tout avec la promesse de la création d’environ 250 emplois.

- 4 ans après, s’il n’y avait pas des transferts d’activités : Cache-Cache, les garages automobiles, But, Gédimat, il n’y aurait pas grand-chose sur la zone, la discothèque est abandonnée, à croire que cela ne fait plus recette. Toutes ces défaillances, ce n’est pas bon pour le business du promoteur. Alors il nous ressort le cinéma multiplexe par l’intermédiaire d’un complice, le promoteur Reverchon, Ensemble ils rejettent d’un revers de main plus de 3 000 adhérents pour la défense du cinéma Eden. Ils ignorent le mécontentement grandissant de la population qui voit avec incompréhension et colère leur cadre de vie se délocaliser ou disparaître. Ils ironisent sur la crainte des commerçants d’un déséquilibre au centre ville.

- Enfermés dans leur tour d’ivoire, ils refusent de prendre en compte ce qui ne va pas pour l’activité économique : la misère grandissante, les travailleurs pauvres, les licenciements, une hausse importante du chômage, les taxes, la vie chère (santé, électricité, produits de consommation, loyer etc) et un pouvoir d’achat en berne. Et ils nous rejouent l’histoire du projet époustouflant, même Mac Do qui devait être reconstruit sur place aux Marais sera délocalisé sur la zone et… des emplois toujours en prévision. Mais bien sûr, c’est impératif, il faut le multiplexe sinon rien. Ce n’est plus acceptable.

Des élus à genoux devant les promoteurs
- Et avec les même pratiques, poudre aux yeux, vérités à géométrie variable, chantage. Pour le président de la communauté de communes, Guy Allart : pas de multiplexe, pas d’emplois. Question emploi, on peut lui rappeler l’aérodrome. Les avions sont partis mais on attend toujours les enseignes et les 250 emplois promis. On constate aussi la menace de suppressions de plus de 100 emplois réels (Sodimédical, Joint Français). Ce qui serait un nouveau frein pour l’activité économique. Pour le maire de Romilly, Eric Vuillemin, il n’est pas à un revirement prêt. Le 30 octobre 2009, lors d’une réunion publique il déclarait « serais-je assez fou d’en faire un nouveau (cinéma) alors que nous allons investir 400 000 € sur la durée du mandat pour l’Eden » Aujourd’hui, le voila un fervent défenseur de la liquidation du cinéma de Romilly.

Stop
- Stop au diktat des promoteurs.
- Stop à cette pratique du chantage à l’emploi.
- Stop de prendre les romillons pour de la monnaie d’échange comme par exemple pour le financement de la piscine par les communes conditionné au multiplexe. Les romillons et les habitants alentours sont des citoyens à part entière, ils paient des impôts, ils ont aussi leur mot à dire.
- Le promoteur Reverchon doit enlever son multiplexe.
- Le promoteur Merle doit tenir ses engagements de nouveautés en 2007 avec la création de 250 emplois.
- Le président de la communauté de communes Guy Allart et le maire de Romilly Eric Vuillemin doivent revenir à la raison et à un peu plus d’éthique. Ils doivent exiger le respect des engagements pris en 2007.
- Le cinéma Eden doit pouvoir entreprendre sa modernisation numérique. Le cinéma Eden doit continuer à vivre. Défendez-vous, venez rejoindre le comité de défense du cinéma Eden.

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Il se dit que les membres de la majorité municipale désertent désormais régulièrement le conseil d'administration de l'association Eden. Ce manque de courage est révélateur. Pourtant, commme de multiples autres tâches, ce rôle fait partie des fonction de Vuillemin, Rouge et de Mme Boutier

+5% a dit…

+5%, c'est la hausse de la fréquentation de l'Eden pour cette année 2011. Au regard de la programmation actuelle, il n'est pas impossible que ce chiffre soit encore amélioré au cours du mois de décembre.

Anonyme a dit…

Au prix où sont payés nos élus, ils pourraient au moins faire leur boulot

Sainz

Anonyme a dit…

Pour nos élus, c'est :

Courage, Fuyons !!

LE SIRE DE LION a dit…

Je crois que sur la question de la mobilisation, nous devrions passer le"braquet" supérieur.
Je verrais bien associer à cette démarche des comédiens, qui viendraient dans notre ville, autour d'un débat, pourquoi pas ceux qui sont venus inaugurer le cinéma Eden, et qui sont toujours de ce monde.
Il faut les recenser, et qu'ils viennent avec de nouveaux jeunes comédiens, qui sont pour le cinéma populaire.
Ce n'est qu'une idée, il faudrait peut être en discuter, la creuser!

Anonyme a dit…

Torreton est venu soutenir notre cinéma et, malheureusement,la salle n'était pas pleine.

GéGé a dit…

J'ai ouï-dire que lorsque les membres du collectif de défense ont distribué au pôle le PDG PROMOTEUR avait fait passer un message par l'intermédiaire du responsable du téléthon qu'ils fallaient qu'ils cessent de distribuer sinon "ils foutaient dehors tous les animateurs des stands du téléthon ! Un "home" au grand cœur en quelque sorte qui ne voit sans doute que l'aspect mercantile ! Je regrette sincèrement mon don quant on voit de tels comportements...Qui peut en dire davantage et confirmer ???

Anonyme a dit…

TROMPERIE !!!!!!

Anonyme a dit…

C'est malheureusement vrai !

Anonyme a dit…

Ne regrettez pas votre don au Téléthon, votre argent n'ira pas dans la poche du promoteur, mais aux malades

Jean Paul a dit…

J'espère que les Merle et Reverchon filent un paquet de fric pour le téléthon !

Anonyme a dit…

Vous plaisantez ?

Les paquets de fric sont pour eux, pas pour les autres.

Minus a dit…

TROMPERIE.......................