29/05/2013

L'AUSTERITE MENACE LE TRANSPORT EXPRESS REGIONAL

11 vice-présidents de conseil régional en charge des transports, dont Pierre Mathieu, lancent une alerte afin de trouver de nouveaux financements pour développer le Transport Express Régional (TER).

- Alors qu'en 15 ans les régions ont reconstruit un service public de transport régional de voyageurs, il reste à faire pour le valoriser afin de réduire le réseau routier, répondre aux besoins, aménager le territoire et respecter l'environnement. Ces perspectives sont menacées par le gel des crédits et les contraintes financières imposées par l'Etat aux collectivités territoriales.

- L'Association des Régions de France exige des nouvelles ressources et propose d'instaurer un versement régional permettant de mobiliser 800 millions d'euros. Le système ferroviaire français va être transformé et sans un nouvelle réflexion sur sa dette, son financement, son organisation, le repli est inévitable alors que tout milite pour son développement. Il doit répondre aux enjeux du XXIème siècle, dont le TER est un outil majeur, dans le cadre d'un désendettement important et d'une grande entreprise publique unifiée. Celle-ci devra posséder des moyens techniques, humains, financiers aptes à garantir notamment l'avenir du réseau ferré, à développer le frêt ferroviaire et l'efficacité que la séparation de Réseau Ferré de France et de la SNCF pourrait mettre en cause. Le rapport Bianco, préconisant des restrictions pour les services publics, ne va pas dans ce sens.

- Les 11 vice-présidents proposent :
  • La création d'un livret d'épargne sur le même principe que le livret A pour mobiliser l'épargne populaire afin de moderniser et développer les infrastructures.
  • L'instauration d'un prélèvement sur les bénéfices des sociétés autoroutières pour financer les T.E.R.
  • La mise en place d'un pôle public bancaire pour que le système bancaire remplisse sa mission au service d'un système ferroviaire structurant pour la vie quotidienne de la population comme pour le développement économique et l'aménagement du territoire.

4 commentaires:

Catherine a dit…

Le TER est un service public qui ne doit être ni négligé, ni restreint...
Voici donc de bonnes idées de financement plutôt "faciles" à mettre en place !

Anonyme a dit…

Une affaire qui fait du bruit et qui a pris une sacrée ampleur. Même la presse national s'en est fait l'écho

Romain a dit…

Une austérité qui menace même nos retraites d'ici la fin de l'année

Anonyme a dit…

Pas de réaction sur l'interview de P.Mathieu ce matin dans le journal, c'est bizarre