03/06/2013

« J'espère que cela va changer », « les services à la population ont été mis à mal avec Vuillemin », « nous sommes d'accord avec vos propositions » « Je suis avec vous et souhaite votre victoire en 2014 »...

- La présence de Pierre Mathieu et de ses amis politiques sur le marché samedi matin a reçu un accueil des plus chaleureux. Elle fut l'occasion de discussions à bâtons rompus sur les sujets qui préoccupent les Romillons, à 9 mois des élections municipales.

- Le rassemblement autour du vice-président du Conseil régional doit être le plus large possible et représenter la diversité des forces de gauche, ouvert à des responsables associatifs, syndicaux et des acteurs sociaux et économiques. Les dossiers de l'eau, des transports (évoqués à travers la lettre de Pierre Mathieu distribuée à cette occasion) préoccupent les habitants de Romilly. Les besoins en terme de solidarité, de justice sociale, les services publics ont été au cœur des échanges, tout comme le domaine de la santé qui fera l'objet d'un débat le 19 juin à Romilly-sur-Seine, à l'initiative du Parti Communiste local.

- Notre ville a besoin d'un fort développement et ne peut se résigner à voir le cœur de sa ville vidée de sa substance. Pour cela, comme pour ce qui est de la culture ou de l'associatif, un processus de concertation et d'élaboration avec les intéressés est indispensable. Des groupes thématiques se mettent au travail dans cet objectif, ils sont ouverts à ceux qui le souhaitent, sans exclusive, et les contacts avec les citoyens vont se multiplier.

24 commentaires:

Anonyme a dit…

Pierre Mathieu était accompagné d'un nombre impressionnant de personnes. La mobilisation est déjà lancée apparemment

Anonyme a dit…

J'y suis passé, j'ai vu des gens sympas et ouverts à la discussion, c'est bon signe

Anonyme a dit…

"Impressionant" n'est peut-être pas le mot qui convient. Je suis aussi passé, j'ai vu des gens de la dernière liste de M. Triché (sans doute très "sympa", mais qui posent la question du renouvellement) et des membres et dirigeants du PC local. Est-ce vraiment "bon signe" d'une mobilisation "déjà lancée" ? A l'autocongratulation, on préfèrerait un peu plus d'objectivité. Ce qui ne nuirait nullement à une "mobilisation" autour de M. Mathieu.

Anonyme a dit…

ça le gratouille 19:03 ?

Anonyme a dit…

Je crains que ce manque de renouvellement ne soit pas le seul fait de la liste Mathieu et que nous retrouvions ce problème sur les autres listes de candidats. Cela ne va pas arranger les règlements de comptes et autres querelles de clochers qui pourrissent la vie politique romillonne depuis des lustres

Anonyme a dit…

Garden-partie du 3 juin,voir l'article de M Triché sur son blog.

Anonyme a dit…

Le texte du camarade Triché est bien approximatif. D'habitude, sur le blog de l'Espace citoyen, la précision est de mise. Joë prendrait-il de l'âge ?

Anonyme a dit…

Clément Méric, antifascite, étudiant de Sciences Po où il militait au syndicat Sud a été tué hier en plein Paris par un groupe de militants d’extrême droite manifestement du Groupe JNR (Jeune Nationaliste Révolutionnaire).

Violemment frappé au sol il a été déclaré en état de mort cérébrale à l’hôpital Salpetrière.

Le Front de Gauche est triste et en colère devant le meurtre politique de ce jeune de 18 ans. Il adresse ses condoléances à sa famille et ses camarades.

Le Front de Gauche s’adresse au Ministre de l’intérieur pour que les forces de police retrouvent rapidement les responsables de cet assassinat. Le FDG exige la dissolution des Groupes d’extrême droite qui multiplient les actes de violence et affichent avec de moins en moins de retenue la haine raciale et leurs convictions fascistes à Paris et à travers le pays depuis plusieurs semaines. Nous dénonçons le climat malsain qui voit la banalisation des idées d’extrême droite jusqu’au renvoi dos à dos de partis se réclamant de cette famille politique avec des forces démocratiques et antiracistes.

Anonyme a dit…

Nous apprenons avec horreur ce matin l’assassinat de Clément Méric. Toutes nos pensées vont vers ses proches et ses camarades. Une nouvelle fois l’extrême droite révèle son véritable visage, celui de la haine et de la barbarie.
Il faut participer à tous les rassemblements à la mémoire de Clément. Tous les jeunes de France doivent se rassembler pour faire reculer tous les projets de division et de régression qui menacent en France et en Europe.

Anonyme a dit…

LE FACISME TUE, NI OUBLI, NI PARDON

Anonyme a dit…

L'agression dont a été victime Clément Méric mercredi soir est loin d'être la seule. Depuis plusieurs mois, des groupuscules violents d'extrême-droite visent délibérément des militants progressistes.

Anonyme a dit…


La haine et la violence fasciste doivent être combattues sans relâche. La mort de Clément, jeune homme de 18 ans, sous les coups de militants d'extrême droite est un drame tragique et révoltant.

La haine et la violence fasciste qui sont à l'origine de ce crime doivent être combattues sans relâche et les groupuscules d'extrême droite dissous. La banalisation des mouvements d'extrême-droite, le tapis rouge déroulé aux Le Pen père, fille, gendres et nièce, voilà qui ne peut qu'amener à de telles infamies.

La fédération de l’Aube du PCF et toutes les organisations du Front de gauche appellent à un rassemblement les auboises et les aubois, toutes les forces démocrates qui souhaitent condamner cet acte odieux.
Samedi 8 juin à 11 h place de l’Hôtel de Ville à Troyes

Anonyme a dit…

Pierre Mauroy nous a quittés. Il était un grand socialiste. Un homme d'engagement profondément attaché à son territoire ouvrier et sa ville, Lille. Artisan de l'union de la gauche à un moment où les débats entre parti communiste et parti socialiste n'ont pas manqué, il a contribué à ouvrir la voie à la victoire de la gauche en 1981.
Le premier gouvernement de François Mitterrand, dont il fut le Premier ministre, a été celui des grandes réformes de la gauche avant le tournant de la rigueur. Réduction du temps de travail de 40 à 39h, augmentation de 15 % du SMIC, 5ème semaine de congés payés, nationalisation des banques et grandes entreprises industrielles, retraite à 60 ans, abolition de la peine de mort, dépénalisation de l'homosexualité... des réformes importantes qui raisonnent encore aujourd'hui dans la société française plus de trente ans après.

Anonyme a dit…

L’Insee a annoncé jeudi une nouvelle hausse du taux de chômage, qui a encore progressé les trois premiers mois de 2013. Il touche désormais 10,8 % de la population, si l’on compte les départements d’outre-mer.
Cela n’a rien d’étonnant : il ne se passe pas un jour sans que des centaines de travailleurs soient licenciés ! Et, comme le gouvernement ne fait rien pour s’opposer aux patrons licencieurs, l’hémorragie des emplois devrait se poursuivre.
Mais cela n’empêchera pas Hollande de répéter sur tous les tons que le chômage baissera en fin d’année...

Lutte ouvrière a dit…

Un groupe de sénateurs vient de rendre public un rapport consacré aux dispositifs de défiscalisation dans les départements d’outre-mer (DOM). De l’UMP au PS, ils ont été unanimes à se prononcer en faveur de ces dégrèvements fiscaux car ils répondraient à un « besoin vital » du fait, ajoutent-ils, d’une situation sociale « explosive ».
Sauf que les premiers à bénéficier de ces niches ne sont pas les populations des DOM, mais les investisseurs locaux ou issus de la métropole.
Hollande avait promis de supprimer ces niches fiscales qui permettent à une minorité de riches de diminuer très sensiblement leurs impôts. Parions qu’on va assister encore une fois à une reculade de sa part !

Anonyme a dit…

Dans un rapport publié le 5 juin, la Commission de Régulation de l’Énergie a préconisé une augmentation des tarifs de l’électricité de 6,8 à 9,6 % dès cet été. Un vrai scandale pour les familles populaires qui subissent augmentation sur augmentation.
La porte-parole du gouvernement s’est voulue rassurante : « Nous n’envisageons absolument pas de procéder au rattrapage du retard accumulé depuis plusieurs années immédiatement, compte tenu du niveau du pouvoir d’achat des français ». Pas « immédiatement » peut-être, mais plus tard et en plusieurs fois.
Les boursicoteurs ne s’y trompent pas : des le lendemain, le cours de Bourse d’EDF a augmenté de 2,57 %...

Anonyme a dit…

Le gouvernement vient d’annoncer la création de 275 000 nouvelles places d’accueil pour les enfants de moins de 3 ans d’ici à 2017. Cela ne sera pas suffisant pour répondre aux besoins en la matière, évalués au minimum à 350 000 places. De même que toutes les places promises ne seront pas créées dans l’accueil collectif (crèches, pré-maternelles) comme le réclament les associations.
Et même ces promesses, il y a tout lieu de croire qu’elles ne seront pas tenues car elles ne s’accompagnent pas de véritables moyens supplémentaires.

Nathalie a dit…

Cela fait plusieurs mois que, à la faveur des manifestations contre le mariage homosexuel, l’extrême droite plastronne et s’enhardit. Même si le Front national condamne ces violences, les uns et les autres partagent les mêmes idées. Leur objectif à tous, c’est une dictature anti-ouvrière, où les Roms et les sans-papiers, les syndicalistes, les militants de gauche et d’extrême gauche, les homosexuels, seraient pourchassés et réprimés. La droite, dont de nombreux dirigeants viennent de cette mouvance, est toute prête à pactiser.
Les skinheads comme ceux qui ont assassiné le jeune militant de gauche sont des barbares. Pour l’instant, ils ne constituent pas des troupes de choc contre le mouvement ouvrier, mais ce serait une naïveté de ne pas préparer les travailleurs et les militants de gauche les plus conscients aux luttes politiques contre l’extrême droite que le développement de la crise peut engendrer.
Pour faire face à la montée d’un tel danger, il n’y a rien à attendre d’un gouvernement de gauche, quel qu’il soit, quel que soit son président ou son Premier ministre. Il sera tout aussi impuissant devant l’extrême droite qu’il l’est devant la politique patronale. Seuls les travailleurs, s’ils sont soudés et se battent consciemment et collectivement pour imposer des mesures de survie, peuvent représenter une force qui représente un espoir pour l’ensemble des couches populaires. Et seule une telle force sera capable de balayer le danger de l’extrême droite. Contribuer à ce que ces idées se renforcent dans la classe ouvrière et les classes populaires est une tâche urgente.

Anonyme a dit…

Pierre Mathieu incarne la nouveauté à Romilly.

La preuve, il est toujours en photo avec Joé Triché !

Anonyme a dit…

Et alors ?

Anonyme a dit…

Zorro est arrivé!

Anonyme a dit…

Ouf ! Il était temps de nous sortir des Dichamp et Vuillemin !!!

Anonyme a dit…

Zorro est arrivé avec son grand lasso pour essayer d'attraper les socialos

Anonyme a dit…

Pas du tout, Mahieu travaille parfaitement bien à la région avec eux