13/06/2013

LA CARAVANE CGT A ROMILLY

La caravane CGT de la protection sociale a fait escale au Foyer de Romilly lundi 10 juin. Après l'introduction de la soirée par un petit film, il fut rappelé l'évolution de la question depuis 1945.

- Elle vise à protéger des individus lors de maladies, de congés-maternité, d'accidents du travail, d'invalidité, de perte d'autonomie, de chômage, pour la retraite et l'éducation des enfants. Avec la sécurité sociale, elle a permis des progrès sociaux considérables en terme de qualité et d'espérance de vie. La sécurité sociale a connu des reculs qui se sont accentués depuis les années 1980. En matière d'assurance maladie, ces reculs se sont traduits par un transfert d'une partie des dépenses sur les assurances complémentaires avec pour conséquence une hausse du reste à charge pour les usagers.

- Les ressources affectées au financement de la protection sociale sont insuffisantes au regard des besoins. Ce manque est du à la faiblesse des salaires, au chômage et au développement massif des exonérations de cotisations sociales. Elle conduit à l'explosion des déficits et sert à justifier les reculs. La CSG, dont la part dans les recettes de la sécurité a crû dans des proportions considérables depuis 1997, représente 20% des recettes. Le système de cotisation actuel a deux défauts : l'entreprise peut réduire sa contribution en diminuant en priorité sa masse salariale et le taux de cotisations est le même dans tous les secteurs d'activités. Or la part des salaires dans la valeur ajoutée varie selon les secteurs d'activité. La réforme du financement de la sécurité sociale est un enjeu majeur pour les générations présentes et pour l'avenir de notre société.

LA CGT PROPOSE :
  • La contribution des employeurs doit demeurer une cotisation, c'est-à-dire être prélevée dans l'entreprise.
  • La nouvelle répartition entre les entreprises doit tenir compte de la valeur ajoutée et de l'importance de la masse salariale. D'où l'idée de taux différenciés selon les entreprises.
  • Le mode de calcul des cotisations sociales doit favoriser le développement de la masse salariale et non pas inciter à la réduction des salaires et du nombre de salariés. D'où la volonté d'une différenciation, du taux en fonction de la gestion de l'emploi. L'investissement productif doit être favorisé.
  • Elargissement de l'assiette de la base de calcul des cotisations sociales : Il s'agit d'intégrer dans l'assiette des éléments qui échappent actuellement à la cotisation, de dissuader le développement des formes aléatoires, discriminatoires et inégalitaires de rémunérations, comme les stock-options ou l'épargne salariale, de réduire l'intérêt pour l'entreprise de prioriser les placements financiers au détriment de l'investissement productif.
  • Différencier les taux de cotisation en fonction de la masse salariale et de choix de gestion de l'entreprise comparés à la valeur ajoutée qu'elle crée.
  • Lorsque le revenu financier de l'entreprise augmente par rapport à sa valeur ajoutée, elle cotisera relativement plus.

22 commentaires:

Anonyme a dit…

Beaucoup de monde à cette réunion ?

Anonyme a dit…

J'y étais il y avait une trentaine de personnes

Anonyme a dit…

Cela méritait mieux car la prestation de Marcel Renault notamment puis le débat étaient de qualité

Anonyme a dit…

A 11:41 - Change de calculette, il y en avait 20 !!!

Anonyme a dit…

13:38, tu y étais ? Tu ne serais pas un peu menteur par hasard ?

Anonyme a dit…

La présidente de la Commission pour l’avenir des retraites, Yannick Moreau a rencontré les organisations syndicales et patronales. A cette occasion, elle a fait part, oralement, des pistes de réforme probablement contenues dans le rapport qui sera publié avant la prochaine conférence sociale des 20 et 21 juin.

Ces pistes s’inscrivent dans la continuité des précédentes réformes, lesquelles n’ont pourtant rien réglé en matière de financement, et ont considérablement dégradé la situation des retraités actuels et plus encore celle des retraités futurs.

Anonyme a dit…

Parmi ces pistes proposées par la commission figurent :

La poursuite de l’allongement de la durée d’assurance.
Une modification du calcul de la pension des fonctionnaires, en remplaçant la référence au salaire des six derniers mois par le salaire annuel moyen des dix dernières années.
La désindexation de l’ensemble des pensions, à l’instar de celle en vigueur à l’ARRCO et à l’AGIRC.
La désindexation des salaires portés au compte, y compris pour les fonctionnaires.
Des dispositions sur la pénibilité qui apparaissent du même niveau que celles adoptées dans le cadre de la réforme Sarkozy (création d’un compte temps qui donnerait droit pour 15 ans d’exposition : 1 an de formation professionnelle ou 8 mois de temps partiel ou … 4 mois de bonification)…
Éventuellement, une faible augmentation des cotisations.

Anonyme a dit…

Ces dispositions sont principalement orientées vers la baisse généralisée des pensions. Le rapport, ne reprend que les propositions du Medef, mais pas celles de la CGT. Le gouvernement entend faire vite. Les discussions s’engageraient dès la conférence sociale et se poursuivraient jusqu’à la fin juillet il travaillerait sur un projet de loi dès le mois d’août. Les discussions reprendraient ainsi à la rentrée pour se terminer autour du 20 septembre. Ensuite, le projet de loi serait déposé au parlement

Anonyme a dit…

Le Parti socialiste s’était fortement opposé à la réforme sarkozyste de 2010 qui a reculé l’âge légal à 62 ans. Mais François Hollande ne l’a pas remise en question. Pendant la campagne électorale, il n’a pas pris d’engagements précis, hormis « une négociation globale avec les partenaires sociaux ». Le gouvernement a toutefois rétabli l’an dernier le droit au départ à 60 ans pour les assurés ayant commencé à travailler avant 20 ans. La feuille de route donnée aux experts prévoit enfin qu’ils fassent des propositions pour « rendre le système plus juste », notamment en prenant en compte la pénibilité du travail, et pour « opérer une convergence entre les régimes, afin de garantir un socle commun de droits ».

Anonyme a dit…

Ce qui était mauvais en 2010 sous Sarkozy le reste en 2013 

Anonyme a dit…

A Romilly on voyait mème dans les manifs Auzols, Guérin, Dichamp.Cette fois ils seront certainement aux abonnés absents au nom du réalisme.Enfin on est rassuré ce matin Ayrault nous a affirmé que les petites retraites ne seraient pas touchées.Ouf on va pouvoir continuer à survivre et à galéré... Merdi le PS .

Catherine a dit…

Cette réunion devait être fort intéressante, à condition d'y être conviée...

Anonyme a dit…

1500 flyers distribués, un article dans la presse locale. Comment faire mieux ? Toute idée sera la bienvenue

Catherine a dit…

Je vous remercie pour votre remarque... Mais pas eu de flyer, pas vu l'article. Désolée.

Anonyme a dit…

Ce dimanche, les assises citoyennes ont accueilli nombre d’acteurs politiques, syndicaux et associatifs, « pour changer de cap ». Un rendez-vous qui s’inscrit dans un calendrier chargé d’austérité, alors que le débat grandit à gauche.

Anonyme a dit…

Hollande a d’ores et déjà précisé qu’il fallait aller vers un nouvel allongement des années de cotisations. Cela sans exclure d’autres mesures, dont l’augmentation des cotisations. Sur ce sujet comme sur bien d’autres, Hollande reprend la politique et l’argumentaire de Sarkozy, c’est-à-dire la politique du grand patronat.
Les travailleurs ne pourront pas faire face à ces attaques par des négociations à l’Élysée ou à Matignon. Seule la mobilisation de l’ensemble des travailleurs pourra faire reculer ce gouvernement.

Anonyme a dit…

Alors que son candidat a été éliminé au premier tour de l’élection législative partielle de Villeneuve-sur-Lot, le PS appelle une nouvelle fois à voter UMP sous prétexte de « faire barrage au Front National ».
Voter pour les pires ennemis des travailleurs pour faire obstacle aux ennemis des travailleurs, ce n’est pas un choix. Entre peste et choléra, on ne choisit pas. On combat et l’un et l’autre.
Face à ceux qui, au pouvoir, mènent une politique anti-ouvrière et font grandir la droite et l’extrême droite, ce n’est pas par le bulletin de vote que les travailleurs se défendront. Mais par leur détermination, leur conscience et leurs luttes contre patrons et gouvernants.

Anonyme a dit…

Un rapport sur les aides aux entreprises préconise de supprimer 170 des quelque 700 dispositifs qui leur permettent de recevoir des subventions publiques ou d’échapper à l’impôt en toute légalité.
Selon ce rapport, ces aides ne coûtent pas moins de 100 milliards par an à l’Etat — c’est plus d’une fois et demie le déficit dont on nous rebat les oreilles !
Si les recommandations du rapport étaient suivies, l’économie réalisée par le budget de l’Etat serait seulement de 3 milliards... en deux ans. Bien peu par rapport au cadeau fait par le gouvernement, au nom de la compétitivité, de 20 milliards de crédit d’impôt aux entreprises.

Anonyme a dit…

Les assises pour changer de cap en France et en Europe, initiées par le Front de gauche, ont constitué un « événement ». Au-delà de la nécessité d’une alternative, partagée par les forces de gauche, la stratégie a concentré les échanges.

Le débat n’aura pas été un long fleuve tranquille mais, si la stratégie diffère parfois, l’ambition « de changer de cap » a traversé le débat de l’ensemble des forces présentes, hier, à la halle Dufriche de Montreuil (Seine-Saint-Denis). Les assises citoyennes, initiées par le Front de gauche, y ont réuni plus de 2 500 militants syndicaux, politiques, associatifs et citoyens.

Anonyme a dit…

Voynet trouble le calme. La maire EELV de Montreuil, Dominique Voynet, dont l’action et le bilan sont contestés, a été sifflée par une partie de l’assistance, qu’elle était venue saluer. Elle a dû recommencer, sans succès, à plusieurs reprises, son allocution. Le calme est revenu à la suite de l’intervention du secrétaire national du PCF, Pierre Laurent. « C’est une journée très importante, a-t-il déclaré. Je vous demande de respecter ce qui a été décidé. Nous devons être capables d’aller au-delà de nous-mêmes, soyons responsables. »

Anonyme a dit…

C'est le nouveau site du Front de Gauche?
Où est le respect des uns et des autres, quand une salle siffle une intervenante?
Les syndicats représentant-ils tous les travailleurs?
Autant de questions qui méritent débat, mais est-il prêt à avoir lieu?

Anonyme a dit…

Débat sur la santé demain soir à 18 h 30 à Monmousseau, viens exposer tes principes si tu veux