09/10/2014

ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES : VITE, CHANGEONS LE CAP !

Au cours du conseil municipal du 4 octobre, le règlement intérieur des nouvelles activités périscolaires a été l'occasion de dresser un bilan de leur mise en place depuis septembre. Au nom du groupe communiste et partenaires, Dany Bouteiller a fait la déclaration suivante :
- « Lors d'un récent conseil municipal, nous vous proposions la création  d'un comité de suivi et de pilotage de la réforme des rythmes scolaires avec les différents intervenants : enseignants, parents d'élèves, élus, ATSEM, animateurs, éducateurs sportifs, représentants d'associations.Si vous avez tout d'abord refusé notre proposition, il apparaît clairement qu'elle s'impose aujourd'hui. Ce comité permettra d'ajuster l'organisation des temps impartis, de diffuser des réponses concrètes aux difficultés rencontrées et de valoriser les bonnes pratiques. Certes, vous espériez que cette réforme ne soit pas appliquée et vous ne vous êtes pas préparés  en conséquence. 
- Il s'ajoute à cela un manque de discernement pour une bonne organisation ce qui entraîne un mauvais fonctionnement. Cependant, il est urgent de pallier au manque de matériel pour un bon déroulement des activités, aux désagréments liés à une gestion au jour le jour, un manque de coordination, une mauvaise organisation des parents. Les Nouvelles Activités Périscolaires ne sont pas à la hauteur des attentes de nos enfants. Ce désordre a d'ailleurs provoqué un mouvement de grève au sein du personnel communal impliqué sur cette question le 25 septembre. Personnel de restauration, Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles, employés de ménage et administratif souhaitent une meilleure organisation et se mobilisent contre la surcharge de travail et pour la création d'emplois afin d'assurer avec plus d'efficacité leur mission de service public. Ils dénoncent également un manque d'hygiène dans les écoles, ce qui est inadmissible.
- C'est pourquoi nous réaffirmons notre exigence d'un loisir éducatif de qualité et la construction d'un environnement culturel riche. Nous vous réitérons la demande d'une création d'un comité de pilotage et de suivi avec toutes les parties prenantes dans les meilleurs délais, il en va de l'intérêt de nos enfants ».

7 commentaires:

Transparence a dit…

Comique de voir que dans certainees écoles, la ville fournit feutres et crayons de couleur mais pas les feuilles.

Anonyme a dit…

Avec les 144 000 euros que la ville a touché de l'Etat, elle doit embauché pour pallier ses manques sur la question

Anonyme a dit…

Il est à noter que le personnel communal a fait preuve de beaucoup de solidarité pour accueillir au mieux les enfants depuis la rentrée de septembre

Anonyme a dit…

L’article 46 du projet de Loi de finance, déposé à l'Assemblée nationale le 1er octobre par le gouvernement, prévoit pour les élections départementales de mars 2015, de supprimer l’envoi postal au domicile de chaque électeur des professions de foi et des bulletins de vote des candidats, et de le remplacer par une publication sur Internet.
Décidément pour ce gouvernement tout est un coût : le travail, la famille, la santé, les collectivités territoriales et maintenant l’expression de la démocratie, et maintenant l’égalité des citoyens devant le suffrage universel. Après l’austérité économique et sociale, voici l’austérité démocratique.

Anonyme a dit…

Qui connait les résultats des élections de parents d'élèves?

Anonyme a dit…

il est quand même regrettable que la municipalité ne mette pas en place cette réforme correctement.
Il faut se donner les moyens( même si les dotations baissent) de mettre cette réforme en place pour apporter à nos romillons des activités de qualité et non de la garderie comme cela peut se voir dans certaines écoles!
On fait venir des familles entière à Romilly et nous ne sommes pas capables de leur offrir une réforme au top...

allez regarder dans des villages à côtés... tout est déjà prêt pour nov et décembre ...
A romilly, nous, parents, n'avons toujours rien reçu...

INADMISSIBLE

Anonyme a dit…

Il est possible d'organiser des temps d'animation de qualité pour les enfants durant les NAP avec peu de moyens financier. Lecture de contes, fresques avec de la récupération, échanges inter-écoles(correspondants), petits-jeux, moyens jeux, découvertes de chants. le personnel d'animation a le BAFA et sait comment on peut animer sur des temps courts sans beaucoup de matériels. Ils ont besoin de soutien. Aidons-les !