26/01/2015

ETRANGLEMENT DES ASSOCIATIONS A ROMILLY : LA MJC S'ORGANISE


Les associations romillonnes sont touchées de plein fouet par les attaques de notre municipalité orchestrée par son Maire Eric Vuillemin.

- Jamais les offensives n'auront été d'une telle ampleur, ce sont entres autres, près de 250 000 euros de baisse des subventions qui seront confisqués en 2015...alors qu'une nouvelle purge est d'ores et déjà annoncée  pour 2016 . Face à l'intolérable, la Maison des Jeunes et de la Culture de Romilly, créée il y a 47 ans sous une municipalité de gauche dirigée par un maire communiste, semble être la cible privilégiée. Moitié de sa subvention lui est retirée (60 000 euros), celle relative à l'organisation du festival des Mélomanies est supprimée (20 000 euros), la suppression de la prise en charge des postes de direction et de coordination dès l'an prochain entraînera la perte du soutien de la Caisse d'Allocations Familiales (75 000 euros), etc.

- Ces attaques auront des conséquences sur l'emploi, la suppression d'ateliers, la réduction de la voilure des actions. Certaines manifestations culturelles de renom et de qualité ne seront sauvées que par le soutien du Conseil régional ou du Conseil général. Pour combien de temps ? D'autre part, la fermeture de la MJC Centre social appauvrira l'offre culturelle et sociale du territoire. Une mobilisation d'administrés, d'anciens bénévoles, d'usagers est engagée par sa page Facebook « sauvons la vie culturelle à Romilly-sur-Seine ».

- Des actions sont prévues : une banderole sur les locaux de la MJC afin d'alerter la population, une campagne d'adhésion et d'appel aux dons, une pétition en ligne et dans les lieux publics. Nos élus soutiennent toutes les associations menacées par Eric Vuillemin et son équipe. Comme la MJC le préconise, seule la mobilisation de tous pourra éviter les mises à mort.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Samedi 31 à 20:00, concert de soutien à la MJC au foyer SNCF, entrée libre.

Anonyme a dit…

D'ancona, élu sur la liste Vuillemin a démissionné de ses fonctions. Rapport avec la MJC ?

Anonyme a dit…

Mme D'Ancona est secrétaire à la MJC.
Ceci explique peut-être cela !!!

Anonyme a dit…

Il semble que la résistance s'organise, une manifestation est prévue le 7 février avec la MJC et le RS-10. Il faut espèrer que d'autres associations vont les suivre.

Anonyme a dit…

21.34 Mme D'Ancona est secrétaire à la MJC.
Elle a envoyé son fils au "mastic" dans la liste Vuillemin.
L'autre jour en parlant avec des gens de la MJC, des jeunes, je leur ai fait part de mon sentiment, quant à l'élection du "grand".
Combien de gens de la MJC ont voté pour lui, croyant à toutes ses propositions. Aujourd'hui les voilà "cocu" par un mec qu'ils ont élus.
En route donc pour défendre une valeur sociale de notre ville, que le "grand" veut effondrer.
Résistons comme nous l'avons fait pour le cinéma, par un grand mouvement populaire, sans oublier dans le même temps la hausse d'impôt décidé par l'équipe Vuilleministe.

Anonyme a dit…

Mme D'Ancona est l'épouse de l'élu de la majorité, pas sa mère.

Anonyme a dit…

"L'autre jour en parlant avec des gens de la MJC, des jeunes, je leur ai fait part de mon sentiment, quant à l'élection du "grand"."

Voilà le problème, certains utilisent les associations et leur place dans les services municipaux en relation avec le public, pour distiller des discours politique.

Lorsque, j’emmène mon gosse au centre aéré, je n'y vais pas pour me farcir un tombereau de critiques sur la gestion de Vuillemin. Ou dernièrement, lorsqu'il m'a ramené un papier de la MJC m'indiquant que dorénavant suite à la réduction de la subvention, je devrais payer les fournitures? Étrange, depuis 6 ans qu'il fréquente ce lieu, j'ai toujours du prendre en charge l'intégralité de ce qui lui était demandé?
C'est tout cela qui fait qu'aujourd'hui, je ne me sent pas totalement solidaire des revendications émissent aujourd'hui.

AF a dit…

A propos des éléctions en Grèce
La troïka soutenue en cela par les médias, développent un discours, qui vise à culpabiliser les grecs. Ce discours qui se développe à longueur d’antenne ou de papier, « si les grecs font défaut de rembourser, ils vont voler de l’argent au peuple français ». Je dis que c’est un discours particulièrement répugnant. Car toute cette situation résulte de mécanismes financiers et de domination économique, d’un cartel de pays sur d’autres adhérents de l’Union, un néo-colonialisme, dont ni le peuple français et le peuple grec ne sont responsables. Et ce discours cherche d’une certaine façon à inciter le peuple français à s’identifier aux oppresseurs, à cette espèce de néo-colonialisme, socio-libéral, ou conservateurs libéraux, qui dirigent l’Europe. Disons que nous la France, on n’est pas très propre dans cette histoire, au regard de ce que fait la gauche au pouvoir, avec toutes ces orientations économiques, qui visent à culpabiliser les français, qui vivraient au dessus de leur moyen.
Avec la venue de Syrisa au pouvoir en Grèce, les grecs nous écrivent une nouvelle histoire, ouvre une brèche dans la forteresse des puissants, cette Europe inexpugnable, l’Europe libérale. Merci donc au peuple grec, à Syriza et à son président. Leur réussite est désormais un enjeu stratégique pour tout le « peuple de gauche ». Car c’est une gauche authentique avec Alexis Tsipras, qui à fait sauter les vieux blocage de la pensée unique, avec quatre piliers à son programme - lutte contre la crise humanitaire, la relance de l’économie, la reconquête du travail, la réforme de l’Etat- et c’est montré sur cette base, ouvert à des négociations européennes et prêt à des compromis acceptables.
Alors on peut raconter tout ce que l’on veut. Le discours moralisateur de l’Allemagne et de la France, est entrain de faire fi. Une gauche radicale, a décidé de tourner la page de l’austérité, a pris le pouvoir dans un pays de l’Union Européenne. Partout, les espoirs soulevés par les peuples sont immenses. Comme en Espagne, en Italie, au Portugal et en France. Les dirigeants européens, en tentant de détourner le succès de Syrisas, préparent en réalité l’épreuve de force. C’est donc bien politiquement qu’il faut les aider

Yves a dit…

En tout cas vos blogs ils roupillent c'est pas comme celui du bon Jean Paul ou il y a de la matière ! Vous êtes en léthargie les cocos ?