12/06/2015

LA MJC DOIT VIVRE !

« Faire encore plus pour notre jeunesse sans oublier les besoins des anciens », promettait Eric Vuillemin au cours de la campagne électorale des municipales 2014.

- Pourtant, 15 mois plus tard, il a déjà « omis » ses promesses de rachat du cercle hippique, baissé drastiquement les subventions aux associations (-10% pour le sport, -11% sur le social, -37% pour la culture, -42% pour l'intérêt général), etc. Parmi ses cibles privilégiées, la Maison des Jeunes et de la Culture, créée en 1967, et qui tenait son assemblée générale cette semaine... en l'absence des élus de la majorité municipale de droite. Elle fait partie des trois structures (sur 750) du territoire national que leur municipalité respective ont décidé d'étrangler.

- Rayonnant sur notre bassin de vie (474 adhérents), elle propose des activités sportives, artistiques, musicales, d'expression, de communication, d'accueil des jeunes, familiales, théâtrales, historiques, etc. Depuis un an, la ville a délocalisé puis s'est désengagée pour le festival des Mélomanies, a diminué sa subvention de 50% à la structure et veut supprimer le financement de deux postes de direction et de coordination dès 2016. Dans ce contexte, animateurs, salariés, bénévoles, adhérents et usagers n'ont toutefois pas cessé d'être présents. Manifestations culturelles, projet social, animations de proximité ont persisté.

Relever le défi
- La majorité municipale UMP et son maire devraient porter des perspectives audacieuses pour soutenir les artisans du vivre ensemble, les promoteurs du lien social dans un contexte où le sentiment d'insécurité sociale persiste, le risque de repli identitaire et communautaire grandit. Le choix d'amputer le budget de la MJC dans cette proportion condamne son projet associatif, déstructurant des années de coopération, anéantissant l'énergie des bénévoles et mettant les professionnels en situation de précarité.

- Comment appeler au sursaut républicain et détruire de la sorte le monde associatif ? Le manque de respect et de dialogue sont inadmissibles. Comme les autres associations romillonnes, la MJC favorise la rencontre, le débat, la fraternité, fait vivre des projets de proximité, permet des coopérations avec tous les acteurs du territoire, porte des réponses sociales et des initiatives citoyennes, concourt à l'intérêt général. Romilly ne peut se priver d'une telle structure.

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Les ateliers de la Mjc Jean Guillemin reprennent pour la saison 2015/2016 ,mais le devenir de la Mjc est toujours sur la sellette ! Nous attendons les résultats des multiples démarches faites par les administrateurs et la directrice pour en savoir + .

Anonyme a dit…

Adhérer à notre association (4€ l'année) est un moyen efficace pour nous soutenir et permettre à nos revendications d'avoir plus d'impact auprès de nos élus.

Anonyme a dit…

Samedi 13/06 :
14h30 - 16h 30 : Street Golf (Rdv à la MJC)
18h00 : Sortie découverte : MotoBall ( Réservations et renseignements au secrétariat)

Mercredi 17/06 :
Fête de la musique de la MJC

Samedi 20/06 (14h30-16h30):
Pâtisserie : Confection de croques pain perdu (MJC)

Anonyme a dit…

La MJC Centre Social de Romilly/Seine a pour vocation de favoriser l’autonomie et l’épanouissement des personnes, de permettre à tous d’accéder à l’éducation, à la culture et au sport, afin que chacun participe à la construction d’une société plus solidaire. Car la MJC a été bâtie sur des valeurs républicaines, d’éducation populaire, de laïcité, de solidarité, de tolérance et de responsabilité.

Anonyme a dit…

La baisse de 50% de la subvention de fonctionnement octroyée par la ville a obligé, dans un premier temps, à licencier un jeune en Emploi d’Avenir (Accueil/ Secrétariat/Communication) et fin Juin, deux contrats d’animateurs techniciens (Guitare et Arts Plastiques) prendront fin. Au total, douze emplois sont en jeu !

Anonyme a dit…

"La MJC Centre Social de Romilly/Seine a pour vocation"
Elle (comme pour l'école ou les centres de loisirs et autres associations) ne doit pas avoir pour vocation de se substituer aux parents comme cela devient de plus en plus souvent le cas.

Anonyme a dit…

Le gouvernement passe par l'article 49-3 pour la seconde lecture de la loi Macron à l'Assemblée nationale. "L'arme des faibles et des pouvoirs affaiblis", dénonce Christian Jacob qui évoque "l'orgueil démesuré" du Premier ministre

Anonyme a dit…

En abusant du 49-3, le gouvernement ne veut pas débattre publiquement, par exemple, de la remise en cause du CDI par le biais du plafonnement des indemnités en cas de licenciement abusif. Il ne veut pas débattre dans l' hémicycle d’un texte qui formalise une atteinte sans précédent au monde du travail. Il ne veut pas débattre des sujets qui fâchent.

Anonyme a dit…

En réalité, il n'a pas de majorité à gauche sur ce texte. Quant à la droite, elle se livre à une véritable mascarade en affichant une opposition de façade à un texte qu’elle soutient et qu’elle souhaite voir adopter avec la même impatience que M. Gattaz.

Anonyme a dit…

L’urgence économique n’est qu’un prétexte idéologique. Ce texte ne contribuera pas à sortir notre économie des difficultés, à créer des emplois, à favoriser l’investissement ni à réduire les inégalités. La vérité, c’est que le gouvernement cède aux injonctions de Bruxelles, de ceux-là mêmes qui tentent de faire plier le peuple grec. Il cèdeà la même dérive autoritaire.

Anonyme a dit…

Dix ans après le référendum de 2005 et la victoire du « non » au projet de traité constitutionnel européen, le mépris de la démocratie reste la règle.