10/07/2015

ERIC VUILLEMIN SUPPRIME LES CLASSES DE NEIGE :
LES ÉCOLIERS NE LUI DISENT PAS MERCI !

Après avoir augmenté, en octobre 2014, de 8% les tarifs des classes de neige, la droite municipale et le maire ont décidé de les supprimer purement et simplement. 

Une droite qui, au Conseil municipal du 4 octobre 2014, avait montré son vrai visage et dévoilé par anticipation ses intentions avec la "sortie" du conseiller de droite, Serge Wasmer : « tout le monde n’est pas obligé d’aller au ski » ! Où donc s'arrêtera la politique de saccage d'Eric Vuillemin ? Déjà marquée par la baisse drastique des subventions aux associations, la mise à mort de la MJC, la baisse des investissements, la réduction du nombre d’emplois communaux... l'année 2015 n'est pas bonne pour Romilly et ses habitants.

Dans la presse locale du 8 juillet, Eric Vuillemin profite des congés scolaires pour en remettre une couche en annonçant la fin des classes de neige pour nos enfants. Drôle de conception pour un maire à la tête d'une "ville, amie des enfants". Depuis de nombreuses décennies, les classes de neige étaient, pour les écoliers, la première voire la seule occasion de voyager et d'ouvrir leur horizon. Réduisant les inégalités sociales et permettant le vivre-ensemble, elles recueillaient l'adhésion des familles satisfaites de leur déroulement. C'était surtout le moyen de faire le plein de découvertes et de nouvelles expériences. La montagne est le territoire le mieux adapté pour une véritable aération et la pratique de sports irréalisables dans notre région, inaccessibles à tous. La curiosité des enfants est aiguisée et constamment en éveil avec un nouvel environnement qui permet un travail pédagogique gagnant en cohérence et en motivation.

Les Romillons paient très cher les choix du maire UMP qui, pour se justifier, clame qu'il faut « revenir aux fondamentaux de l'école » et prétexte des raisons financières. Déjà, notre ville fut privée durant 7 années de piscine ; une décision d'Eric Vuillemin, alors que l'enseignement de la natation est obligatoire. L'accès à la culture est trop limité pour les écoliers, le conservatoire de musique n'offre pas un accès à tous, dans le même temps où ils ne bénéficient pas d'infrastructures sportives suffisantes.

Concernant les raisons financières, rappelons que la ville percevra plus de 93 000 euros de dotations supplémentaires de l'Etat en 2015, plus de 138 000 euros de rentrées fiscales supplémentaires par rapport aux prévisions du budget, alors que les transferts de charges à la Communauté de communes, rien que pour la maison de l'emploi et celle de la justice et du droit, allégeront les finances de la ville de 190 000 euros. Eric Vuillemin a-t-il à ce point plombé les finances communales qu'il ne peut utiliser ces ressources ou ses arguments sont-ils pure intoxication ? La suppression des classes de neige entre dans une succession de choix de gestion et de choix politiques qu'il est indispensable de remettre en cause.

Le maire et sa majorité serait bien inspirés de réfléchir aux déboires de la maire de Peronne (Somme) qui, courant juin après avoir elle aussi annoncé la suppression des classes de neige, a dû, face au tollé provoqué, revenir seulement quelques jours après sur sa décision.

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo aussi à ceux qui ont aidé Vuillemin à le faire élire ;ils avaient d'ailleurs eux aussi commencer à s'attaquer aux classes de neige. Certains de l'équipe Vuillemin étaient avec eux dans la municipalité de Cartelet.

Anonyme a dit…

Et ça continue...
C'est Cartelet qu'a supprimé les classes de neiges ? Non.
C'est Vuillemin ? Oui.
Depuis 2008, on entend la même chanson. Il serait temps de changer de disque.

Anonyme a dit…

Ainsi, ceux qui ont les moyens pourront aller au ski, les autres recevront les cartes postales. Nous reculons de 100 ans...

Anonyme a dit…

Les riches auront de la nourriture, les pauvres auront de l'appétit, telle est la devise du capitalisme.

Anonyme a dit…

"les autres recevront les cartes postales"
Et vous auriez pu ajouter : à condition qu'ils aient de l'argent pour acheter des timbres !

Anonyme a dit…

@ 17:13 => Vous oubliez que depuis les cocos ont fait alliance avec les Judas de 2008.

@ 11:09 => Il y avait la rengaine de 2008, maintenant, il y aura celle de 2014 où la gauche romillonne a préféré jouer la comédie du rassemblement et mentir à ses électeurs pour privilégier ses intérêts avant ceux des Romillons.
En agissant ainsi, la gauche a ouvert un boulevard à Vuillemin pour durcir sa politique.

Alain Fournier a dit…

Parlons environnement:
Depuis les fortes chaleurs, notre quartier LION, même le centre ville (14 juillet au soir) est incommodée de mauvaises odeurs, venant de la station d'épuration. Dans le bout de la rue Gabriel Péri nous sommes aux premières loges, et ça pu, parfois le jour et surtout la nuit.
Nous devons dormir cloîtrés, alors nous ne profitons pas du frais de la nuit.
Quand va cessé ce gâchis environnemental, les élus de gauche devraient poser la question au Maire. Que fait Véolia pour remédier à cet état de fait. Y-a-t-il un gros disfonctionnement dans le traitement des eaux usées. Même Saint Hilaire serait incommodé, tout dépend comment sont les vents. Pour le moment" les vents" sentent et c'est très désagréable.
Une pétition circule dans le quartier, j'invite tous ceux qui subissent les odeurs, à la signer.
Alain Fournier

Anonyme a dit…

C'est pas plutôt la carcasse du PCF local qui faisande ?
Les élus de gauche devraient faire profil bas, eux qui ont laissé l'ancienne station vétuste polluer durant des années alors que les Romillons étaient taxés pour une station jamais construite.

Anonyme a dit…

"Romilly, Ville amie des enfants". C'est ce qui est ecrit sur un panneau sur le Rond-point en haut de la Poste (Rue du Général de Gaulle). Alors pourquoi Vuillemin supprime les classes de neige? il aurait mieux fait d'écrire "Romilly n'aime plus les enfants, le sport, la culture et les associations. Cela aurait été plus juste!

AF a dit…

A l'anonyme de 20:39
" eux qui ont laissé l'ancienne station vétuste polluer durant des années alors que les Romillons étaient taxés pour une station jamais construite."
Si vous voulez parler du règne Cartelet la droite était aussi présente.
Quant au reste écrit, un pamphlet FN, qui mérite pas d'être relevé.

Anonyme a dit…

"Si vous voulez parler du règne Cartelet la droite était aussi présente."

C'est sans doute pour cette raison que les cocos n'ont jamais exercé une vraie opposition durant cette période, et qu'aujourd'hui, ils se sont alliés aux Cartelistes.