17/05/2016

ESPOIR ET RÉSISTANCE

Les résistances s'organisent dans le contexte de la loi Le Khomri nous renvoyant à avant les conventions collectives, l'inversement des normes pour plus de pouvoirs aux entreprises, la baisse des dotations de l'Etat aux collectivités, la loi NOTRe (nouvelle organisation des territoires de la République sans consultation des habitants).

- Jeunes et moins jeunes ne lâchent rien ! Le mouvement « Nuit Debout » bouillonne d'idées pour une politique au service des citoyens à partir de leurs propositions. Nous ne sommes pas seuls, l'austérité est remise en cause partout : Podemos en Espagne, J. Corbyn en Angleterre, le nouveau gouvernement du Portugal, en Grèce malgré les attaques du FMI, de la Banque centrale européenne, etc. Rien ne se gagnera sans la participation citoyenne !

- Les élus progressistes de nos territoires, au service des populations, ont toute leur place pour lutter contre le manque de moyens financiers nécessaires aux services publics. Les motifs de colère et de mobilisation ne manquent d’ailleurs pas : le scandale des Panama Papers, les 41 milliards d'exonération de cotisations sociales, le versement du Crédit d'Impôt pour la Compétitivité et l'Emploi (CICE) perçu par les entreprises sans engagement de création d'emplois en sont quelques illustrations.

- Pour les élus communistes, les exigences sont à la hauteur des besoins de la population. Pas question de laisser tuer les communes, de tolérer les reculs démocratiques, d'accepter la ponction de 3,7 milliards d'euros sur les budgets des collectivités alors que 5% du montant de l'évasion fiscale nationale permettraient de leur redonner des moyens financiers dont elles ont été spoliées. Avec les citoyens, les communistes sont partie prenante de la construction d'un autre avenir que celui de l'austérité sans fin.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Panama papiers est un scandale qui n'a étonné personne. Pourtant c'est au niveau local que l'argent manque là où les politiques d'austérité sévissent, où la population est la plus démunie. Comment ne être scandalisé de ces sommes colossales non soumises à l'impôt ?

Anonyme a dit…

Il faut s'indigner, comme le préconisait Stéphane Hessel en 2010 pour ne pas se résigner face au creusement des inégalités de richesse et au poids de la bulle financière dans les choix politiques. Son essai a inspiré nombre de mouvements des "indignés"dans le monde. 6 ans plus tard en pleine mobilisàtion contre la loi travail, ce nouveau scandale financier donne des ailes à toute une génération

Anonyme a dit…

La France va mieux, pas mieux que l'année dernière mais mieux que l'année prochaine. !