30/06/2016

L'ELECTRIFICATION DE LA LIGNE SNCF N°4 EN DEBAT

Pierre Mathieu, Jean-Paul Bachy
et la directrice de cabinet du ministre des transports.
Un protocole pour le financement des travaux d'électrification de la ligne ferroviaire Paris-Troyes a été débattu et voté au dernier conseil municipal. 

- C'est une nouvelle étape, fruit de ceux, élus communistes notamment, qui, depuis de nombreuses années, n'ont jamais renoncé à agir pour un projet vital concernant notre territoire. La principale difficulté reste que l'Etat, au-delà de ses engagements verbaux et écrits, ne mobilise pas concrètement jusqu'à présent la part complète de financement qui lui incombe.

- Le protocole formalise le résultat des négociations menées en fin d'année dernière à l'initiative de la région Champagne-Ardenne. Pour le rendre possible, celle-ci a accepté de pré-financer 10 millions d'euros notamment pour permettre la réalisation de travaux sur Romilly et dans l'Aube. Récemment, le Président de la nouvelle région Grand Est, Philippe Richert, a acté le travail accompli et s'est engagé à agir pour que le dossier aille à son terme.

- Ce protocole est indispensable pour la mise au point dans la foulée des conventions de financement, mais la vigilance et la mobilisation doivent rester de rigueur car si l'engagement des travaux de la première phase est acté, principalement en Ile-de-France, bien d'autres étapes restent à franchir.

- Notre conseil municipal doit demander que continue à être recherchée la mise en service la plus rapprochée possible des deux phases et son exigence qu'aucune rupture n'intervienne dans la continuité de l'électrification. Il ne faut laisser aucune place à ceux qui pourraient avoir l'idée qu'une fois le périmètre francilien satisfait, le reste pourrait attendre.

- Initialement, le gouvernement voulait que la phase 1 s'arrête à Longueville et Provins et il a fallu batailler pour obtenir l'arrivée de cette phase jusqu'à Nogent-sur-Seine et la réalisation des premiers travaux sur le territoire aubois : poste de signalisation et ouvrage d'art à Romilly et à Troyes. Le retard dans la réalisation du projet coûte très cher puisqu'en passant d'une mise en service de 2016 à 2022, il en coûtera 320 millions au lieu de 270 millions alors que les collectivités assureront 77% du financement.

- Au regard de cet effort financier considérable qui est produit pour moderniser une infrastructure qui relève normalement de la compétence du gestionnaire (SNCF Réseau) ceux qui ont la charge de l'exploitation des trains qui desservent notre ligne doivent :
- Améliorer le nombre de trains qui s'arrêtent à Romilly dans des horaires utiles aux déplacements.
- Prendre la décision d'en finir avec une tarification discriminatoire envers ceux qui ont besoin d'un abonnement travail pour se rendre à Paris. 

Il n'est pas acceptable que celui-ci coûte 64,16 euros à un habitant de Longueville ou Provins pour un trajet SNCF et tous les déplacements en Ile-de-France et 401 euros pour un romillon (qui devra en plus payer ses recours aux transports publics une fois arrivé en gare de l'Est). Rien ne peut justifier, pour un kilométrage de 35% supérieur, un surcoût dans l'abonnement 6 fois plus cher ! Cela est injuste et pénalisant pour le pouvoir d'achat des salariés et les élus communistes et leurs partenaires prennent l'initiative de faire s'exprimer par voie de pétition les usagers, les citoyens, les acteurs socio-économique des communautés de communes de Romilly et de Nogent pour que la situation évolue.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Il faut exiger au moins autant de trains qu'actuellement et que ceux-ci correspondant aux besoins des usagers

Anonyme a dit…

Une autre exigence : un matériel de même qualité qu'une nouvelle ligne électrique

Anonyme a dit…

on peut aussi demander que les gares soient mises en conformité comme par exemple l'accessibilité aux handicapés

Anonyme a dit…

Une nouvelle ligne qui répond aux besoins doit éviter que de prendre le train ne soit plus un frein pour une personne qui utilise ce moyen de transport. Cela permet l'égalité par le service public

Anonyme a dit…

on dit aux gens de se former et d'être plus mobile, cela peut être un moyen de répondre aux attentes il est vrai

Anonyme a dit…

Il ne se passe pas une semaine sans que le service pu blic ne soit pas mal assuré, l'électrification doit permettre de pallier à ce manque

Anonyme a dit…

@143:13

Il ne se passe pas une semaine sans que le service public ne soit pas mal assuré...oui la SNCF !!!!

Joé Triche a dit…

75% des travaux seront financés par les collectivités territoriales alors que c'est toujours une ligne nationale voir internationale.Ajoutons que les tergiversations du gouvernement sur ce dossier se traduisent par un surcout de 50 millions d'euros qui sera donc supportés par ces mèmes collectivités alors que ce gouvernement baissent leurs dotations.Cela ressemble bien à une double peine!

Anonyme a dit…

La SNCF, un monde à part!

Un budget dans le budget national. La SNCF doit être privatisée, et l´Etat fera une énorme économie et supprimera cette gabgie et cette obstruction continuelle à réformer leurs statuts et avantages

Anonyme a dit…

@5:42

la SNCF devra être bénéficiaire et le régime spécial des cheminots réformés, en particulier le départ à 50 ou 55 ans des roulants. Rajoutons aussi les voyages gratuit pour toute la famille y compris les grands parents!! Et vous vous étonnez du prix du billet!!!
La gabegie à l'image des privilèges toute la fonction publique, les apparatchiks du PCF!!