23/05/2017

AU CONSEIL MUNICIPAL DU 4 MAI (SUITE)

Le conseil municipal vote une aide aux médecins libéraux sans le PCF

La droite associée avec le Front National a voté des mesures financières sous forme d'aide au loyer, d'un montant de 18 000 euros sur trois années pour tout nouveau médecin généraliste, spécialistes ou chirurgiens dentistes qui viendrait exercer dans notre ville. Lors du débat, Dany Bouteiller a fait la déclaration suivante :
« Comme d'autres communes avant Romilly, vous optez pour tenter d'attirer des médecins dans notre ville pour des mesures de type financier.
Les résultats obtenus chez ceux qui ont tenté l'expérience sont pour le moins nuancés. Dans la configuration que vous proposez, après l'octroi de 18 000 euros de la part de la commune, nous n'avons aucune certitude sur l'engagement après 5 années de la part du bénéficiaire. Les tarifs pratiqués pour louer à la maison médicale nous semblent déjà particulièrement avantageux. Par ailleurs, est-ce aux collectivités de payer pour que des médecins généralistes daignent s'installer dans notre ville ? Nous ne le pensons pas.
C'est un choix de vie d'être libéral, sur un fonctionnement de la sécurité sociale dans le cas présent. A partir de ce constat, chacun doit assumer ses responsabilités et ses orientations.

La décision d'installation est liée à l'attractivité des territoires et aux contraintes du mode de vie d'une ville comme la nôtre, du travail du conjoint, de la scolarité des enfants.
D'autre part, la profession se féminise, les femmes représentent 41 % de l'ensemble de la profession et sont les plus nombreuses chez les moins de 45 ans. Plusieurs études ont montré qu'elles préfèrent majoritairement le salariat à l'installation en libéral. Les jeunes médecins veulent plus de temps libre, souhaitent concilier vie familiale et professionnelle. Pour Romilly et pour toutes ces raisons, nous défendons l'idée d'un centre de santé qui constitue une voie prometteuse, permettant par ailleurs de consacrer du temps à la prévention, à l'éducation pour la santé.

Pour conclure, à côté des mesures incitatives, nous pouvons facilement imaginer de nouvelles obligations dans le cadre d'une politique nationale de la santé qui doit évoluer. Pour combattre les déserts médicaux, il faut à la fois former plus de médecins et innover. L'inégalité d'implantation des médecins sur le territoire reste la conséquence de la liberté totale d'installation, contrairement à d'autres pays européens. Dès lors, les régions méridionales sont plus attractives que Romilly…
Comme pour d'autres professions, nous pourrions imaginer une aide financière de l’État, voire un salaire dans le cadre de la formation des médecins, ce qui contribuerait d'ailleurs à démocratiser l'accès à ce métier, en contrepartie d'une obligation d'exercer pour un certain nombre d'années sur une localisation régulée par les services de l’État.
Les orientations de la droite locale sont tout autre, nous voterons contre vos propositions sur cette question ».

Centre d'activités économiques

La zone économique regroupant les bureaux et les ateliers de la pépinière et les hôtels d'entreprises se nommera « centre d'activités économiques Alfred Ballantier ».

Non, les pauvres ne sont pas des délinquants !

« Gens en difficulté = insécurité », telle est la considération de M. Vernet, chef de file du Front national à Romilly. C'est en ces termes qu'il s'est exprimé lors du dernier conseil municipal. Dany Bouteiller est intervenu suite à ces propos inacceptables :
« En raison des valeurs morales et humaines que nous portons, je ne peux laisser les paroles de M.Vernet sans réponse. Ceux qui ont les moyens doivent aller au devant des autres et non accumuler davantage au détriment des autres. Nous pensons qu'il faut se mobiliser tous pour répondre au défi de l'inégalité, aux masses de pauvres, aux milliers de gens qui se demandent comment ils vont finir jusqu'à la semaine suivante pour eux et leurs enfants, cassées, détruits par la violence d'un système social parce qu'on leur a dit que c'était chacun pour soi et que s'ils étaient pauvres c'était de leur faute.

Ce n'est pas notre morale ! La précarité, la peur partout alors que qu'il y a toujours plus de millionnaires dans ce pays mais il y a toujours plus de pauvres. On peut décrire des situations terribles chez les Romillons que nous visitons ou qui viennent à notre rencontre régulièrement. Qui sont-ils ? Retraités, familles monoparentales, travailleurs pauvres, travailleurs indépendants. Deux millions de travailleurs précaires dans ce pays ! Des gens malades ne se soignent pas, c'est inacceptable quand la fortune s'accumule à l'autre pôle. La pauvreté touche en premier lieu les enfants, les adolescents et les jeunes adultes de moins de 30 ans, notamment bien sûr à cause du chômage mais aussi des bas salaires et du morcellement du temps de travail. 10,7 % des plus de 60 ans sont pauvres, ils survivent avec des bas revenus et il est peu probable que leur situation évolue.
Loin de les stigmatiser, nous souhaitons nous mobiliser pour aider les plus pauvres à vivre dignement, c'est un droit ! »

Acquisition d'armes pour la police municipale

Si l’État a remis 9 revolvers à la police municipale de Romilly, ceux-ci se sont vite avérés défectueux… C'est pourquoi, la commune a décidé d'investir dans l'acquisition  de son propre armement (8 pistolets de type semi-automatique). Pierre Mathieu a fait la déclaration suivante :

« Nous avons exprimé notre opinion sur ce sujet lors d’un précédent conseil municipal. Nous n’en avons pas changé. Nous pensons toujours que cette question de la sécurité est une compétence régalienne que l’Etat devrait assumer totalement en y affectant sur chaque territoire les moyens humains et financiers adéquats en réponse aux besoins du terrain. Cela fait d’ailleurs écho au point n° 8 du « Manifeste des Maires de France et des Présidents d’intercommunalité pour des communes fortes et vivantes au service des citoyens » que porte l’AMF et qui est soumise à notre approbation en fin de séance et qui indique dans son principe n° 8 « Veiller à l’exercice par l’Etat de ses compétences régaliennes, en étroite coordination avec les maires. » Au passage, cette reprise en main par l’Etat de sa mission de sécurité redonnerait des marges de manœuvre aux collectivités. En 2016 pour notre commune, c’est une somme de 384 133 € qui a dû être mobilisée pour le financement de la police municipale.

Ceci rappelé, la situation actuelle est la suivante : la police municipale est en place, elle est armée et le rapport nous indique qu’elle a été formée. Il s’avère que le « cadeau » de l’Etat « d’offrir l’armement »  pour équiper la police municipale se révèle une affaire pas si bonne que cela puisque, moins d’un an après leur remise, certaines de ces armes ont présenté des dysfonctionnements. Et si nous avons bien tout compris, nous n’avons pas la certitude que ces dysfonctionnements ne puissent pas se reproduire. Pour le moins, cela est très problématique. Dès lors, faut-il prendre le risque, le cas échéant, de mettre potentiellement des vies en danger en refusant cet investissement de 4 700 € ? Nous ne le pensons pas. Nous voterons donc ce crédit sans pour autant changer d’opinion sur ce que doit être la responsabilité de l’Etat en la matière ».

Subvention exceptionnelle à l'ANACR

L'Association nationale des anciens combattants de la résistance a bénéficié d'une subvention exceptionnelle de 250 euros pour l'achat d'un drapeau patriotique. L'occasion pour Dany Bouteiller d'évoquer la demande d'associations d'anciens combattants pour que les lieux mémoriels de Romilly soient ornés de plaques explicatives rappelant les drames qui s'y sont déroulés. Une telle action éveillerait les consciences à l'heure où les discours racistes, xénophobes et l'intolérance sont trop souvent prononcés. Le maire a promis un travail spécifique en ce sens pour satisfaire la demande et des subventions exceptionnelles aux organismes pour la future commémoration du centenaire de la fin de la guerre de 1914-1918.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Les cocos voudraient un centre de santé avec des médecins "salariés" ? Rappelons que la SOMUCO développe un projet similaire dont l'avancement pour l'instant est très discret.
Vous pointez les défauts de la politique nationale en matière de médecine générale, mais vous faites barrage aux initiatives du maire pour sortir Romilly du désert médical qui le guette. C'est criminel de prendre les Romillons en otage de votre politique de bas étage.

"Non, les pauvres ne sont pas des délinquants !"

Qu'est ce qu'il en sait le Dany Bouteiller ? Lui qui a choisi de jouer les pions dans un collège privé, loin des "pétés du casque" et autres rastaquouères qui n'ont cure de l'éducation Française et qui prennent l'école pour un terrain acquis à leurs business. Et se n'est pas sur la côte des hauts buissons qu'il doit être importuné par les "pauvres" (d'ailleurs, il est étonnant de voir dans cette rue des pavillons suréquipés en systèmes anti-intrusion).
Mais ce n'est pas le militant d'un parti qui incendie les CRS et qui ironise ensuite sur les faits (voir le tweet de la CGT Publicis) qui reconnaitra qu'il y a une délinquance croissante dans notre pays et que le PCF et affiliés en sont pour beaucoup.

Anonyme a dit…

Notre commentateur nocturne et incapable de s'exprimer hors anonymat ne connaît pas plus l'école privée que les quartiers de notre ville.
Il nous avoue d'ailleurs qu'il ne sait rien des avancées de la Somuco
C'est tout juste s'il ne reproché pas à Dany B. de travailler...
L'imbécile parfait avec un profil d'électeur du F.N
Il gagne sans doute à rester anonyme
Thiery Genin

Anonyme a dit…

Lorsque l'on sait de quoi sont capables les militants (je dirai plutôt les fanatiques) cocos, je me dis que l'anonymat est de mise.

Je tiens à vous rassurer, les quartiers de Romilly n'ont pas beaucoup de secrets pour moi, ainsi que son école publique et privée.

Si, je ne sait rien des avancées de la Somuco, c'est sans doute que le projet n'avance pas ?

Je ne reproche pas à Dany de travailler, je lui reproche juste de faire de la désinformation.

Si vous considérez que les gens qui n'adhèrent pas à vos mensonges sont des électeur du FN, vous avez du soucis à vous faire pour les prochaines élections.

Comme, je suis un imbécile parfait, il se pourrait que j'apporte du blé au moulin du sieur Vernet pour étayer son "Gens en difficulté = insécurité".

Anonyme a dit…

Correctif

Du "grain à moudre au moulin du sieur Vernet"

Désolé mais je peux pas être au four et au moulin (je vous tend la perche ;) )surtout lorsque le meunier semble dormir. Pour 2020, il faudrait qu'il se réveille ou que les "Patriotes" pense à le remplacer.

Anonyme a dit…

Les patriotes de mes deux, c'est surtout leur cerveau qu'il faudrait qu'ils pensent à remplacer !